Le beurre de karité à la rescousse de vos cheveux !

beurre de karité cheveux

Le beurre de karité est un ingrédient incontournable des produits cosmétiques pour les soins du corps et des cheveux. Cependant, malgré ses bienfaits, le beurre de karité ne convient pas à toutes les têtes. Avant de l’adopter, il faut tester ! Mais avant ça, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser ce produit !

Composition

Le beurre de karité est extrait du fruit (une amande) d’un arbre d’origine africaine que l’on appelle… le Butyrospermum Parkii ou plus simple le Karité (Shea, anglais).

Ce beurre, qui est comestible, est l’ingrédient phare d’un certain nombre de produits cosmétiques, capillaires, mais pas seulement, compte tenu de sa super composition.

Il contient en effet :

  • De la vitamine A qui protège la fibre capillaire, rend les cheveux plus souples et plus brillants ;
  • De la vitamine E, antioxydante, elle préserve la fibre capillaire du vieillissement prématuré ;
  • De la vitamine D qui contribue au renouvellement capillaire et pourrait avoir une action sur la pousse des cheveux ;
  • Des acides gras qui nourrissent la fibre capillaire en profondeur.

Les bienfaits du karité sur les cheveux

Cette composition de choix fait du karité un super ingrédient pour les cheveux secs, cassants et abimés à tendance ternes. Il fera aussi des merveilles sur les cheveux colorés, crépus, frisés ou de type afro. D’ailleurs, le beurre de karité fait partie des ingrédients  d’une grande partie des soins capillaires pour cheveux crépus.

Voici le champ d’action du karité sur vos cheveux :

  • I​​​​l les nourrit en profondeur ;
  • Il permet de protéger la fibre capillaire des agressions liées à la coloration et prolonge son effet ;
  • Il protège les cheveux du soleil (équivalent à un SPF-6), du froid ou lorsqu’ils sont agressés par des sources de chaleur (appareils chauffants) ;
  • Il contribue à colmater les brèches sur la fibre capillaire, il adoucit ainsi les cheveux, les rend soyeux et les fait briller ;
  • Il permet de réduire la déshydratation, la casse et les pointes qui fourchent.
beurre de karité bio

Le beurre de karité ne convient pas à tout le monde

Le beurre de karité étant un agent nourrissant très riche, il ne convient pas forcément à tous les types de cheveux notamment les cheveux fins, car il a tendance à les alourdir et à les étouffer. Avant de vous lancer dans une « routine karité », je vous conseille de tester comment vos cheveux réagissent au produit. Vous pouvez faire un test avec une toute petite quantité.

À noter aussi que le beurre de karité contient une petite quantité de latex donc pour ceux qui sont allergiques, évitez tout contact avec la peau.

Comment utiliser le beurre de karité sur les cheveux ?

La règle de base avec le beurre de karité c’est la parcimonie ! Évitez vraiment d’avoir la main lourde au risque de devoir faire un certain nombre de shampoing pour pouvoir le faire partir.

Sinon comme l’huile de coco, le beurre de karité se solidifie à température ambiante. Il faut donc le faire fondre au bain-marie pour pouvoir le mélanger à d’autres ingrédients. Si vous l’utilisez seul, il faut faire chauffer une petite quantité en le frottant entre vos mains pour le transformer en huile et pouvoir bien l’appliquer.

Maintenant que vous avez les règles de base, voici les utilisations possibles.

Masque profond avant shampoing en mode bain d’huile

L’application la plus simple et la plus connue est similaire à la méthode du bain d’huile, que vous devez maintenant bien connaitre si vous êtes un lecteur assidu !

Il suffit de prélever une noisette et de l’appliquer sur la chevelure en remontant des pointes vers les racines. Laissez poser toute la nuit si possible sous une source de chaleur (bonnet par exemple) et lavez-vous ensuite les cheveux avec votre shampoing habituel. Ne soyez pas étonné si vos cheveux ont un aspect cartonné, c’est normal le beurre a tendance à durcir contrairement à l’huile.

Pour maximiser vos chances de faire partir le produit rapidement, appliquez le shampoing sur cheveux secs et massez votre cuir chevelu et longueur avant de mouiller vos cheveux.

masque pour cheveux au beurre de karité

Masques capillaires nourrissants et réparateurs

Vous pouvez utiliser le karité comme un ingrédient dans un masque capillaire maison et réparateur maison. 

Vous cherchez des idées de recette ? Vous pouvez l’associer par exemple à quelques gouttes de l’huile végétale de ricin (protège et renforce la fibre capillaire) ou à un jaune d’œuf (propriétés nourrissantes).

Soin après shampoing sur cheveux secs

Le beurre de karité peut aussi faire office de soin après shampoing à appliquer sur cheveux secs pour gainer les cheveux, donner du ressort et de la texture aux cheveux bouclés notamment. Par contre, encore une fois, utilisez une micro noisette sinon gare au gras.Si vous avez les pointes particulièrement sèches, vous pouvez « insister » sur cette partie-là, mais toujours avec parcimonie.

En « Chantilly »

Le beurre de karité étant particulièrement compact et pas facile à appliquer, il est commun d’en faire une « chantilly » pour pouvoir l’appliquer plus facilement pur ou intégrer dans un masque. Comment ? En le fouettant avec une huile végétale par exemple.

Voici une petite vidéo de démo si vous voulez tester :

Comment choisir son beurre de karité ?

Comme pour les huiles végétales, nous vous conseillons d’utiliser du beurre qualité de qualité qui a conservé toutes ses propriétés, c’est-à-dire :

  • Obtenu par pression à froid, c’est normalement écrit sur l’emballage ;
  • Brut c’est-à-dire 100 % karité, regardez la composition et la mention « extra-vierge », « pure » ou « brute » ;
  • Labellisé biologique.

Il existe aussi des beurres de karité raffinés qui sont désodorisés, décolorés et privés des acides gras de manière à conserver le produit le plus longtemps possible. Le produit est donc transformé et privé de toutes ses propriétés. C’est ce type de beurre que l’on trouve fréquemment sur le commerce. À éviter donc !

beurre de karité pur pour cheveux

Le  beurre de karité pressé à froid et pur sera bien entendu plus onéreux que le beurre de karité raffiné, mais il aura une réelle action sur vos cheveux, cela vaut donc le coût d’investir.

Pour le trouver, regardez attentivement l’étiquette. Autres indices, le beurre de karité pressé à froid est jaune (et pas blanc) et sent fort (l’odeur peut en indisposer certains).


Pour vous aider à faire votre choix dans la jungle des beurres de karité, voici les marques que nous vous conseillons :

100 % naturel, certifié bio et pressé à froid :

100 % pur, issu de l’Agriculture Biologique est vierge et pressé à froid :

Les autres utilisations du beurre de karité

Si vos cheveux sont conquis par le beurre de karité, voici comment vous pouvez écouler votre stock :

  • En baume de massage ;
  • En crème pour les mains, les pieds, et le corps ;
  • En après-rasage ;
  • En baume à lèvre ;
  • caret-right
    En soin anti-vergetures.

Et vous, vous avez déjà testé le beurre de karité ? N’hésitez pas à partager votre avis !

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu