Biotine : un must-have pour les cheveux ?

Par Mathieu / 27 juin 2017
Biotine cheveux

Dans la multitude de compléments alimentaires pour la beauté des cheveux, il y en a un qui revient souvent : la biotine.

Cette vitamine fait fureur aux États-Unis depuis quelques années, mais est-elle vraiment efficace pour avoir de beaux cheveux voire même les faire pousser plus vite ?

Réponse dans cet article !

La biotine, c’est quoi déjà ?

La biotine n’est qu’autre que la vitamine B8 appelée aussi vitamine H ou B7. Elle participe au métabolisme des acides gras, glucides et acides aminés, ainsi qu’à la synthèse des vitamines B9 et B12. À ne pas confondre avec la cystine B6, un médicament à base de vitamine B6 et cystine (un acide animé soufré) prescrit pour renforcer les cheveux et ongles.

Elle est synthétisée en partie par le corps et se trouve également dans un certain nombre d’aliments tels que les œufs, le poisson, la viande, les tomates, les petits pois, les noix, la banane, le riz complet, les champignons, les abats et levure de bière.

Du fait de sa présence dans une grande variété d’aliments, les carences en biotine sont rares et interviennent vraiment dans le cas d’une alimentation déséquilibrée ou chez les personnes souffrant d’alcoolisme ou d’insuffisance rénale. Le manque de biotine se manifeste par des problèmes de peau ou cuir chevelu, un grisonnement et une perte de cheveux.

Les propriétés de la biotine

L’EFSA (European Food Safety Authority) a légiféré en 2012 sur les produits à base de biotine, stipulant que les produits contenant « au moins 7,5 microgrammes de vitamine B8 (biotine) pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion. » pouvaient prétendre à contribuer au :

  • au métabolisme énergétique normal,
  • au fonctionnement normal du système nerveux,
  • au maintien de cheveux, d’une peau et de muqueuses normales,
  • au métabolisme normal des aliments,
  • aux fonctions mentales normales,

En revanche ces produits ne peuvent pas à prétendre à :

  • être indispensables à la santé des os, des dents, des cheveux, des ongles ou de la peau,
  • contribuer à renforcer la résistance des ongles,
  • réduire la fatigue et maintenir la vitalité.
vitamine H

Quelle efficacité sur les cheveux ?

La biotine, appelée aussi « hair food » dans les pays anglo-saxons, a donc une véritable efficacité sur les cheveux grâce notamment à son action stimulante au niveau des follicules pileux. Elle permet de les maintenir en bonne santé, avec une jolie texture, plus brillant et soyeux ainsi que de les renforcer lorsqu’ils poussent.

En revanche, pour ce qui concerne les problèmes de chute ou de pousse de cheveux, une cure de biotine peut être efficace seulement si vous souffrez d’alopécie liée à une carence en vitamine B8. Dans ce cas de figure, il est nécessaire de vous rapprocher d’un médecin pour effectuer un bilan sanguin.

Grâce à ses propriétés anti-séborrhéiques, elle permettrait également de traiter les infections du cuir chevelu comme la dermite.

Comment utiliser la biotine ?

La biotine peut se prendre sous différentes formes :

  • Comme un complément alimentaire classique, sous forme de gélules à prendre pendant une cure de 3 mois.
  • En comprimés par exemple la Biotine Mayer qui peut être pris en association avec des comprimés de Bépanthène, un traitement d’appoint pour les alopécies diffuses à base de vitamine B5 (favorise le renouvellement cellulaire). Comme il s’agit de médicaments, rapprochez-vous de votre médecin ou pharmacien pour avoir plus de détails.
  • Pour les plus warriors, vous pouvez les utiliser en injection intramusculaire, mais renseignez-vous auprès de votre médecin avant de vous lancer.

Il existe aussi des shampoings à base de biotine, mais la biotine n’étant pas absorbée par la peau, je doute de leur fiabilité.

La biotine étant hydrosoluble, elle est plutôt bien éliminée par l’organisme. Même s’il n’y a pas d’effets secondaires connus, voici cependant une liste de petits tracas que certaines personnes ont remontés :

  • Appétit ouvert
  • Poussé d'acné
  • ​Pousse de poils
  • Maux de tête

Quelles marques choisir ?

Il faut savoir que la biotine n’est pas remboursée et que l’on en trouve à tous les prix. Il y a beaucoup de marques américaines sur le marché dont Natrol qui est réputée pour la qualité de leurs compléments alimentaires, vous pouvez commander leurs produits, notamment la Biotine via Amazon par exemple. Solgar est aussi une marque reconnue que vous pouvez facilement trouver en pharmacie ou acheter en ligne.

Et vous, avez-vous déjà testé la biotine ? N’hésitez pas à partager votre avis et expérience à ce sujet !

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant la nutrition pour les cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Mathieu

Auteur et Rédacteur en chef sur A Un Cheveu

2comments

Laissez un commentaire :


11 Partages
Partagez9
Enregistrer2
Tweetez
+1