Comment éclaircir ses cheveux naturellement ?

Par Julia / 20 décembre 2017
comment éclaircir ses cheveux naturellement

Qui n’a jamais eu envie de s’éclaircir les cheveux pour avoir un look de surfeur/se été comme hiver. Pas besoin de passer par la case produit chimique ou vider un flacon d’eau oxygénée achetée en pharmacie pour cela !  Il existe plusieurs ingrédients qui permettent d’éclaircir naturellement et rapidement ses cheveux sans les bousiller. La nature est bien faite !

1. La camomille

La camomille est sans doute l’ingrédient le plus connu pour éclaircir les cheveux clairs sans soleil. Il y a 2 manières de faire :

  • Un bain de camomille : faites infuser de la camomille matricaire (appelée aussi camomille allemande, c’est la plus efficace) dans un grand volume d’eau (entre 0,5-1 litre). Transvasez le mélange dans un grand saladier, laissez tiédir et plongez-y vos cheveux pendant une dizaine de minutes. La camomille peut s’acheter sous forme de sachets d’infusion (utilisez-en 2) dans des magasins bio ou sous forme de fleurs séchées dans les herboristeries (à faire porter à ébullition une vingtaine de minutes).
  • En eau de rinçage après votre shampoing : mélangez 2 cas de vinaigre de cidre, 6 cas d’hydrolat de camomille allemande et appliquez ce mélange sur vos cheveux sans rincer ensuite.

Vous pouvez aussi utiliser un shampoing à la camomille, mais généralement ce type de shampoing ravive juste votre couleur et donne quelques reflets.

2. Le jus de citron

Le jus de citron est connu pour avoir des effets éclaircissants sur les cheveux blond(es)/châtains clairs. Il s’utilise généralement en spray, mélangé à de l’eau. Il faut l’appliquer avant une exposition au soleil pour une action efficace. Petit bémol: cela a tendance à dessécher les cheveux donc je vous conseille de l’utiliser modérément et de combiner son utilisation à des soins nourrissants et hydratants.

éclaircir ses cheveux avec du jus de citron

Certaines recettes que vous pouvez trouver sur internet recommandent de mélanger le citron avec du miel, mais en fait l’utilisation des deux produits simultanément empêche l’action éclaircissante.

3. Le miel

Le miel est certainement le produit naturel le plus efficace permettant d’éclaircir les cheveux de 2 ou 3 teintes sans les abimer grâce à l’agent décolorant naturel qu’il contient (le peroxyde d’hydrogène). Il convient aux cheveux blond, châtains et châtains foncés et fonctionne également sur les cheveux colorés.

Comment l’utiliser ?

Il faut diluer un peu 2 cas de miel avec 6 cas d’eau minérale à PH neutre (l’eau Cristalline par exemple) et appliquer ce mélange sur cheveux mouillés en utilisant un spray. Il est recommandé de laisser poser le mélange longtemps, genre toute une nuit pour voir de vrais résultats.

Si vous voulez vous lancer, je vous recommande de lire cet article d’où la recette est extraite. Dixit Madame explique le processus de décoloration d’un point de vue chimique et y associe de précieux conseils d’utilisation pour ne pas louper votre opération décolo et avoir les résultats escomptés. Ah et vous verrez aussi son avant-après bluffant ! J’ai personnellement suivi ses conseils et cela a bien fonctionné !

éclaircir ses cheveux naturellement avec du miel

Pour le choix du miel, il faut opter pour les miels les plus foncés, tels que le miel d’eucalyptus et le miel de fleur de Manuka, car ce sont ceux qui sont les plus concentrés en peroxyde.

4. La canelle

La cannelle contient également un peroxyde naturel et c’est l’ingrédient idéal pour éclaircir les cheveux bruns ou noirs. En revanche, elle doit être maniée avec beaucoup de précaution, car elle peut être irritante pour la peau. Il faut toujours faire un test pour vérifier si votre peau la tolère bien. Si c’est le cas, vous pouvez l’utiliser en combinaison avec du miel par exemple et une huile végétale.

Allez-y mollo sur le temps de pause.

5. L'eau de mer

Ce n’est pas pour rien si l’été à la plage vos cheveux sont plus clairs. L’eau salée et le soleil patinent les cheveux et les éclaircissent, mais les abiment aussi ! Si vous voulez reproduire cet effet retour de plage à la maison vous pouvez vous confectionner un spray d’eau salée.

Il suffit de mélanger dans un spray de l’eau minérale et du sel puis de laisser sécher vos cheveux au soleil. Pensez à faire des soins pour éviter de terminer avec de la paille sur la tête !

6. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate aurait des propriétés éclaircissantes. Mélangé avec de l’eau, il forme une espèce de pâte que vous appliquez sur vos cheveux en massant un peu.

bicarbonate de soude

Sachez qu’il a aussi des propriétés nettoyantes donc vous pouvez vous passer d’un shampoing. En revanche, il assèche les cheveux donc à utiliser de temps à autre et à combiner avec des soins.

7. La vodka et le vinaigre

Si vous avez dans vos placards un fond de vodka et du vinaigre blanc mais aussi du miel, vous pouvez tester cette recette de masque éclaircissant qui convient à tous les types de cheveux châtains ou blonds. Par contre, je vous déconseille de faire cette recette si vous avez des petites plaies sur le cuir chevelu.

Si vous vous lancez dans une de ces recettes, testez avant le mélange sur une mèche pour voir le résultat et pour vérifier que vous ne faites pas une mauvaise réaction à l’un des produits.

Éclaircir ses cheveux naturellement chez le coiffeur ?

Pour ceux qui préfèrent passer entre les mains d’un professionnel et éclaircir leurs cheveux chez le coiffeur, sachez qu’il existe des salons spécialisés en teintures naturelles. Ces salons ne font pas de décoloration mais en revanche possède une belle gamme de produits naturels qui contribueront à donner de jolis reflets à vos cheveux.

éclaircir ses cheveux chez le coiffeur

Voici deux franchises qui ont plusieurs adresses à Paris et en Ile de France et peut-être bientôt en province :

  • Biobella, spécialiste de la coloration végétale. Ils ne font pas de décoloration, mais auront de quoi vous éclaircir et illuminer les cheveux de manière naturelle.
  • Biocoiff, également expert en coloration végétale, ce salon vous propose de vous faire des mèches à l’argile qui donne de jolis reflets à vos cheveux.

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


Partagez10
Enregistrer2
Tweetez
+1
12 Partages