Démangeaisons du cuir chevelu : comment les apaiser ?

Par Julia / 9 août 2018
Démangeaisons du cuir chevelu - A Un Cheveu

Quoi de plus prise de tête que les démangeaisons du cuir chevelu ! Il y a parfois de quoi s’arracher les cheveux (au sens propre comme au figuré :-)).

Nous vous aidons dans cet article à identifier et comprendre les causes possibles de ces démangeaisons, à adopter les bons gestes et des solutions naturelles pour vous en débarrasser !

Les causes possibles des démangeaisons du cuir chevelu

Un déséquilibre de l’épiderme

Les démangeaisons du cuir chevelu sont souvent accompagnées de pellicules qui surviennent à cause d’un déséquilibre au niveau de l’épiderme.

Ce déséquilibre entraine un renouvellement cellulaire accéléré au niveau du cuir chevelu. Au lieu de se renouveler naturellement et être éliminées du cuir chevelu sous forme de squames minuscules et invisibles, les cellules mortes s’amassent de manière accélérée sur le cuir chevelu et forment ces fameuses pellicules qui nous ennuient tant !

Il existe deux types de pellicules : 

  • Les pellicules grasses qui se collent au cuir chevelu en plaque, l’étouffent et provoquent des démangeaisons. Elles se développent surtout sur les cuirs chevelus gras souffrant d’excès de sébum et forment un terrain favorable au développement de champignons ;
  • De petites pellicules blanches qui tombent « en neige » sur les épaules. Ce sont les plus courantes et se développent surtout sur les cuirs chevelus secs.
Pellicules & démangeaisons du cuir chevelu - A Un Cheveu

D’autres facteurs peuvent accentuer ces déséquilibres comme le stress, la fatigue, les dérèglements hormonaux, mais aussi les changements de saison, la pollution, des soins capillaires pas adaptés, une brosse pas nettoyée.

Les pellicules n’entrainent pas directement une perte de cheveux.

Par contre, si vous vous grattez et passez sans cesse votre main dans les cheveux, il y a des chances que cela accélère leur chute. 

Les maladies de peau/ du cuir chevelu

Des maladies cutanées peuvent également être la cause de ces démangeaisons, les plus fréquentes sont :

  • Le psoriasis : il s’agit d’une maladie de peau qui peut s’étendre jusqu’au cuir chevelu. Elle se caractérise par des plaques rouges/roses inflammatoires recouvertes de croûtes sèches. Les causes du psoriasis sont génétiques et immunitaires ;
  • La dermite séborrhéique du cuir chevelu : ce sont des plaques rosées et diffuses, souvent inflammées, recouvertes de squames/croûtes grasses de couleurs blanches collées au cuir chevelu. Les poussées de dermite peuvent provoquer de très fortes démangeaisons. Elles sont souvent provoquées par une production excessive de sébum (hyper séborrhée) favorisant le développement d’un champignon (le Malassezia). Un déficit immunitaire, le stress ou la fatigue, peuvent favoriser l’apparition des crises.

Nous vous recommandons vraiment de consulter un dermatologue pour identifier les causes précises de vos démangeaisons. Il vous prescrira alors un traitement dermatologique adéquat. Dans le cas des dermites, le shampoing Mycose, en vente libre en pharmacie, est très efficace en cas de poussées.

Si vous pensez que vos démangeaisons sont liées à des boutons par exemple, cela pourrait vous intéresser de lire notre article à ce sujet. (article en cours de publication)
Cuir chevelu qui gratte - A Un Cheveu

Adoptez les bons gestes !

  • Essayez de ne pas trop vous gratter, cela aggrave vraiment les démangeaisons, c’est un cercle vicieux !
  • Évitez une utilisation trop fréquente de shampoings décapants qui ont tendance à dessécher le cuir chevelu (anti pelliculaire, pour cheveux gras ou contenant des tensioactifs trop agressifs, des silicones). Le mieux est d’utiliser un shampoing doux pour cheveux normaux qui va vous aider à rééquilibrer votre cuir chevelu. Voici plusieurs sélections de shampoings que nous vous conseillons : shampoings bio et shampoings sans sulfates ;
  • Espacez la fréquence de vos shampoings, évitez l’eau trop calcaire et trop chaude. Veillez aussi à bien rincer votre shampoing ;
  • Évitez d’attacher vos cheveux de manière trop serrée ou tirée, de porter des casquettes/chapeaux ;
  • Réduisez l’utilisation du sèche-cheveux ;
  • Réduisez l’utilisation du sèche-cheveux -Lavez régulièrement votre brosse ou votre peigne ;
  • Réduisez la fréquence de vos traitements capillaires (coloration, lissage, etc.) ;
  • Évitez les produits capillaires contenant de l’alcool, cela dessèche et irrite la peau ;
  • Côté alimentation, évitez les aliments inflammatoires (laitage, sucre, viande rouge).

Les solutions naturelles pour apaiser les démangeaisons

Il existe également des soins naturels et remèdes de grand-mère efficaces pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.


Les huiles essentielles :  le tea tree est une des huiles essentielles les plus connues pour traiter les démangeaisons du cuir chevelu grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Vous pouvez diluer quelques gouttes dans un peu d’Aloé Véra (propriétés apaisantes et hydratantes) et appliquer ce mélange sur les zones qui démangent ou sur l’ensemble du cuir chevelu. Autre option, vous pouvez diluer quelques gouttes dans votre shampoing.

Il en existe bien sur d’autres huiles essentielles qui ont plus ou moins les mêmes propriétés, vous pouvez les découvrir dans cet article.

Les Huiles essentielles pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu - A Un Cheveu


Le combo huile d’olive & acide acétylsalicylique (aspirine) pour soulager les démangeaisons et décoller les squames dans le cas de psoriasis, dermite (ou pellicules grasses). Vous devez d’abord ramollir votre cuir chevelu en y appliquant une serviette chaude. Appliquez ensuite, à l’aide d’un coton, de l’huile d’olive tiède sur vos plaques. Diluez ensuite le sachet d’aspirine dans un peu d’eau et appliquez ce mélange sur les plaques. L’acide acétylsalicylique agit comme une sorte d’exfoliant et permet d’enlever les squames tout en apaisant le cuir chevelu.


Le Zinc permet de soulager par exemple la dermite séborrhéique grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti bactérien. Même si le zinc est présent dans de nombreux aliments (poisson, fruits de mer, viandes, œufs, céréales, légumes secs), les carences sont fréquentes.

Vous pouvez soit faire des cures de zinc ou utiliser des  compléments alimentaires en contenant, par exemple Novophane que je vous recommande. Vous trouverez d’autres références dans notre article sur les compléments alimentaires. Demandant bien entendu l’avis de votre dermato.


Le vinaigre de cidre : le vinaigre de cidre, utilisé en eau de rinçage, permet d’éliminer les résidus de calcaire et assainir le cuir chevelu, de plus cela fait briller les cheveux ! Il suffit de mélanger 1 CAS de vinaigre dans environ 500 ml d’eau puis d’appliquer l’ensemble sur vos cheveux après avoir rincé votre shampoing à l’eau claire. Il n’est pas nécessaire de rincer ensuite le vinaigre. Vous verrez que l’odeur s’estompera très rapidement.


Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


8 Partages
Partagez7
Enregistrer1
Tweetez
+1