Comment utiliser le gel d’aloe vera sur ses cheveux ?

Par Julia / 22 septembre 2017
Gel d'aloe vera & cheveux

L’aloe vera est une plante désertique, utilisée depuis l’Antiquité pour les soins de la peau, mais pas que ! Le gel d’aloe vera est un vraiment un must have à avoir dans sa salle de bain du fait de ses propriétés cosmétiques et médicinales.

Multifonction, il regorge de bienfaits pour traiter et soigner notre peau, mais nos cheveux.

Nous vous faisons découvrir dans cet article les nombreuses utilisations possibles du gel d’aloe vera sur vos cheveux.

L’Aloe Vera, un trésor cosmétique

Une composition au top

La composition de l’aloe vera est plutôt exceptionnelle. Cette plante contient 18 sur 22 acides animés présents dans le corps, dont 7 acides animés indispensables. Ces derniers jouent un rôle dans la régénération des tissus cutanés. On retrouve également de nombreux sels minéraux et de la vitamine A, B1, B2, B6, B12, C et E. Que du bon pour nos cheveux ! Pour connaître les bienfaits de ces vitamines sur les cheveux, n’hésitez pas à consulter notre article.

L’aloe vera contient aussi des saponines qui ont une action nettoyante et antiseptique, parfait pour le cuir chevelu ! Par ailleurs, la composition du gel d’aloe vera respecte le pH naturel de la peau.

Un produit multifonction

Grâce à cette composition de choix, le gel d’aloe vera possède de nombreux bienfaits :

  • caret-right
    Il hydrate les couches supérieures de l’épiderme et pénètre directement sans laisser de trace, il est donc parfait pour hydrater les peaux sèches (visages, peau, pieds, mains).
  • caret-right
    Mais il a aussi un effet tenseur et astringent parfait pour un petit lifting ! Vous le sentirez tout de suite, la peau tire pendant quelques minutes, mais la sensation s’estompe rapidement !
  • caret-right
    Il rivalise avec la Biafine et soulage les petites brûlures légères ou coups de soleil.
  • caret-right
    Il soulage également les piqûres d’insectes et les démangeaisons.
produit aloe vera

Vous vous doutez bien qu’avec autant de bienfaits pour la peau, le gel d’aloe vera peut vous apporter beaucoup sur le plan capillaire grâce à ses pouvoirs :

  • caret-right
    Hydratants : appliqué sur cheveux mouillés, il permet de retenir l’eau au sein de la fibre capillaire.
  • caret-right
    Apaisants et réparateurs : il permet de soulager les cuirs chevelus irrités et qui démangent.
  • caret-right
    Purifiants : il a une action lavante et assainissante pour laver ses cheveux en douceur et naturellement.
  • caret-right
    Coiffants : vous pouvez l’utiliser comme un gel pour vous fixer votre coiffure.

Je vous recommande le gel d’Aloe vera de la marque Pur Aloé (plus d'informations en fin d'article).

Un seul produit, de multiples utilisations pour les cheveux

En soin purifiant et antipelliculaire pour les cuirs chevelus infectés

Si vous souffrez d’affections cutanées au niveau du cuir chevelu (dermite séborrhéique par exemple) ou de problème de pellicules, l’aloe vera peut vraiment vous soulager grâce à ses propriétés antifongiques, antiseptiques et purifiantes.

Vous pouvez l’utiliser en soin « minute » lors d’une grosse démangeaison en l’appliquant sur la zone qui vous démange, ça soulage directement.

Pour une action renforcée, diluez quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree qui possède des propriétés antifongiques et antibactériennes très puissantes. D’autres huiles essentielles peuvent également vous convenir, pour en savoir plus et connaître également les précautions d’utilisation, consultez notre article sur le sujet.

Pour traiter les problèmes pelliculaires, misez plutôt sur une application régulière avant chaque shampoing. Seul ou avec du Tee tree, appliquez le gel sur le cuir chevelu, bien masser et laisser poser une bonne heure avant de rincer.

L’utilisation régulière de l’aloe vera peut vraiment vous aider considérablement à assainir votre cuir chevelu et donc enrayer la chute de vos cheveux.

Masque avant shampoing anti cheveux gras

Le gel d’aloe vera est un allier parfait pour lutter contre les cheveux gras. Ses propriétés purifiantes permettent de nettoyer le cuir chevelu en profondeur sans le décaper et déloger les impuretés et excès de sébum.

Dilué avec quelques gouttes de jus de citron, aux propriétés astringentes, il est encore plus efficace.

Ce mélange s’applique avant votre shampoing sur le cuir chevelu et racines (bien masser) et les laisse poser une quinzaine de minutes avant d’effectuer votre shampoing.

En soin hydratant avant shampoing

L’aloe vera fait des merveilles pour les cheveux secs & déshydratés et fera le bonheur des cheveux crépus, bouclés et frisés qui ont tendance à manquer d’eau.

Vous pouvez appliquer le gel sur toute la chevelure, sur cheveux mouillés, et laissez poser une trentaine de minutes ensuite lavez vos cheveux avec vos produits habituels.

Vous pouvez ajouter à ce soin un agent nourrissant, comme une huile végétale, pour un soin plus complet. N’hésitez pas à lire notre article sur les masques maison pour avoir des idées de recettes.

En soin démêlant après-shampoing

L’aloe vera peut être utilisé en soin démêlant après-shampoing en mélangeant une bonne cuillère à soupe de gel et une à deux gouttes d’huile végétale d’avocat. Appliquez le mélange sur vos cheveux lavés et mouillez, laissez poser quelques minutes puis rincez.

En soin « Leave-in »

Vous pouvez aussi utiliser l’aloe vera en leave-in après votre shampoing.

Un leave-in est un soin sans rinçage à appliquer sur cheveux mouillés, il permet de définir les boucles tout en hydratant les cheveux.

Sur cheveux lavés, mouillés et essorés, appliquez sur vos longueurs et vos pointes un mélange d’aloe vera et d’huile végétale (qui va sceller l’hydratation). Allez-y mollo sur les quantités pour éviter l’aspect carton + gras !

Soin anti fourche

Le gel d’aloe vera est top pour hydrater les pointes de cheveux, mais aussi pour prévenir les fourches grâce au film protecteur qu’il crée, protégeant ainsi vos cheveux des agressions extérieures.

Très simple à utiliser, il suffit d’appliquer une noisette de produit sur les pointes de vos cheveux.

gel d'aloe vera pour ses cheveux

En shampoing

Le gel d’aloe vera peut être une alternative aux shampoings traditionnels grâce à ses propriétés lavantes, surtout si vous avez les cheveux secs.

Il suffit d’appliquer le gel, sur cheveux secs, sur vos longueurs et sur le cuir chevelu en vous massant bien le crâne.

 Laissez ensuite poser toute la nuit (ou plusieurs heures). Vous allez voir vos cheveux vont avoir un aspect « cartonné », pas de panique, c’est normal ! Après le temps de pose, brossez-vous simplement les cheveux, la tête en bas, pour enlever les résidus de produit et surtout cet effet carton. Pas besoin de rincer à l’eau !

Si vous êtes septique, vous pouvez à la place utiliser un vrai shampoing naturel à base d’Aloe Vera, je vous conseille celui de la marque Pur Aloé. Vous pouvez également lire notre article complet sur les shampoings naturels.

En gel coiffant

Grâce à sa texture « gel », l’aloe vera est une alternative naturelle au gel coiffant chimique ! Il fonctionne très bien pour plaquer vos cheveux, fixer une coiffure, vous faire une coupe à la brosse. Pas de secret, il s’utilise de la même manière qu’un gel traditionnel.

Précaution d’utilisation

Il existe deux espèces d’aloe vera utilisé en cosmétique : Aloe barbadensis et Aloe ferox. C’est le « suc » contenu au cœur des feuilles qui est utilisé pour fabriquer le gel.

Pour bénéficier de tous les bienfaits de l’aloe vera, privilégiez un gel pur ayant une très haute concentration en aloe vera, qui frôle les 100 %, et sans autre ingrédient, excepté un épaississant.

Pour s’y retrouver, le site Slow Cosmétique explique comment vérifier la composition d’un gel d’aloe vera : « sa liste INCI doit présenter en premier ingrédient le nom “Aloe vera + X ou Y”, car si c’est “Aqua” en premier, il s’agit d’un gel moins qualitatif »

Côté conservation, il est conseillé de garder son gel au réfrigérateur.

Conseil d’achats : quel gel d'aloe vera choisir pour vos cheveux ?

Il est bio et extrait manuellement des feuilles d’aloe cultivées au Mexique. Comme le précise la marque au dos du produit « il n’est ni chauffé, irradié, c’est donc un produit vivant qui a conservé toutes ses propriétés originelles ».

Niveau composition, rien à redire, il est composé de 98 % de pulpe fraîche d’Aloe Vera Bio, le reste c’est de la gomme xanthane, utilisée comme épaississant. Et pour couronner le tout, il est fabriqué en France (en Provence d’où je viens !).

Le packaging, un tube souple, est facile à transporter et prend peu de place.

Vous le trouverez en magasin bio ou sur Amazon en format 125ml ou 250ml, il est pas cher et dure super longtemps !

J’en utilise tous les jours en fluide hydratant sur ma peau et environ toutes les 2 semaines en soin capillaire et un tube dure en moyenne en 3/4mois. La bonne affaire !

L’autre option est de récolter le gel d’aloe vera soi-même à partir de la plante. Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous et les précautions d’utilisation pour savoir comment procéder :

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour profiter des vertus de cette plante !

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


Partagez14
Enregistrer6
Tweetez
+1
20 Partages