L’huile d’argan, de l’or liquide pour vos cheveux !

Huile d'argan pour les cheveux

L’huile d’argan est issue des amandes de l’Arganier (Argania spinosa), un arbre qui pousse dans les zones arides du Maroc. Cette huile qualifiée d’or liquide ou encore or berbère est traditionnellement utilisée par les Marocaines pour leurs soins esthétiques et cosmétiques. Elle est en effet dotée de supers propriétés réparatrices et régénératrices sur la peau mais pas seulement ! Pour les cheveux, elle fait également des merveilles.

Les bienfaits capillaires de l’huile d’argan

L’huile d’argan possède un taux élevé d’acide gras et de vitamine E qui lui confère un certain nombre de vertus cosmétiques notamment pour la beauté de vos cheveux. Utiliser de l’huile d’argan permettra de :

  • Fortifier vos cheveux et favoriser leur pousse ;
  • Protéger vos cheveux contre les agressions extérieures ;
  • Nourrir vos cheveux ;
  • Les adoucir et leur donner plus de souplesse ;
  • caret-right
    Leur donner plus d’éclat et de brillance ;
  • caret-right
    Revitaliser et nourrir son chevelu ;
  • caret-right
    Donner du ressort aux cheveux bouclés.

Tous ces bienfaits raviront notamment les cheveux ternes qui manquent un peu d’éclat ou les cheveux à tendances secs. L’huile d’argan fait donc beaucoup de bien aux cheveux bouclés, crépus, ou de type afro par exemple, mais également aux cheveux colorés ou méchés.

Noix et huile d'argan

Huile d’argan, mode d’emploi

Voici quelques conseils et idées d’utilisation capillaire de l’huile d’argan.

Le bain d’huile

Si vous êtes adepte des huiles végétales ou un lecteur régulier, le bain d’huile n’a surement plus de secret pour vous. Pour les autres, petit rappel !

 Le bain d’huile est la manière la plus fréquente d’appliquer une huile végétale sur ses cheveux. Il n’y a donc pas d’exception pour l’huile d’argan.

Contrairement à ce que le nom laisse entendre, il n’est pas nécessaire de plonger ses cheveux dans des litrons d’huile végétale pour que cette méthode soit efficace.

Il suffit juste d’appliquer un TOUT PETIT PEU d’huile (1 ou 2 noisettes) sur vos longueurs, sur cheveux secs, et de laisser poser le tout plusieurs ou 1 nuit/journée, la tête enroulée dans une serviette chaude ou bonnet.

Après le temps de pose, lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel.

Sérum anti pointes sèches

Les propriétés nourrissantes de l’huile d’argan feront le bonheur de vos pointes à tendance sèche. 1 mini goutte sur vos pointes plusieurs fois par semaine fera l’affaire.

Masque pour cheveux à l'huile d'argan

Masque brillance

L’huile d’argan étant réputée pour faire briller les cheveux, n’hésitez pas à l’utiliser dans vos recettes de masque maison.

Pour cela, rien de plus simple : mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d’argan et 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang, réputée pour gainer et faire briller les cheveux. Laissez poser puis lavez-vous les cheveux. (source)

À ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Pour toutes les précautions d’emploi sur les huiles essentielles, consultez notre article sur le sujet.

Baume nourrissant

Pour une action nourrissante renforcée, faites fondre un peu de karité (1 cuillère à café) et ajoutez-y deux cuillères à café d’huile d’argan. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure en insistant bien sur les longueurs et pointes et laissez poser au moins une heure sous une serviette chaude ou bonnet. Faites ensuite votre shampoing.

Masque/shampoing purifiant

Mélangez 4 cuillères à soupe de rhassoul avec 1 cuillère à soupe d’huile d’argan, complétez avec de l’eau florale d’oranger pour obtenir une texture crémeuse. Si vous avez des pellicules, vous pouvez ajouter quelques gouttes de Géranium, Laurier, Tea-tree ou Cade (une au choix et pour plus d’option et précautions d’utilisation, consultez notre article sur les huiles essentielles).

Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et vos longueurs, laissez poser 15 minutes et rincer. Le rhassoul ayant des propriétés nettoyantes, vous n’avez normalement pas besoin de vous laver les cheveux sauf si vous avez eu la main un peu lourde avec l’huile d’argan.

Conseil d’achat : quelle huile d’argan acheter ?

Huile d’argan alimentaire ou huile d’argan cosmétique ?

Il y a deux types d’huile d’argan : celle utilisée à des fins culinaires et l’autre dans un but cosmétique.

L’huile alimentaire est plus foncée et plus odorante (petite odeur de noisettes torréfiées) que l’huile cosmétique. Vous pouvez vous en servir pour vos cheveux, mais sachez qu’elle a perdu un certain nombre de propriétés. Mieux vaut donc partir sur une huile d’argan, non torréfiée, pressée à froid et commercialisée pour un usage cosmétique.

Comment choisir l'huile d'argan pour vos cheveux ?

Comment bien choisir son huile d’argan ?

Afin de pouvoir vous bénéficier de tous les bienfaits cosmétiques de l’huile d’argan, je vous recommande d’opter pour une huile :

  • Labellisée bio ;
  • Pure, c’est-à-dire composée à 100 % d’huile d’argan ;
  • Pressée à froid ;
  • caret-right
    Conservée dans un flacon en verre teinté ;
  • Non désodorisée et non raffinée.

En lisant les avis sur différents forums, j’ai vu que la question de l’odeur revenait souvent. En gros un certain nombre de personnes trouve que « l’huile d’argan, ça pue » la merde ou la chèvre ! Il y a un peu de vrai dans tout ça selon la méthode de récolte utilisée. Certaines huiles, plus « low cost », sont issues d’amandes ramassées à même le sol, là où peuvent trainer quelques chèvres qui se font un plaisir de les manger puis les expulser (pour ne pas utiliser un autre terme). L’autre méthode, qui prend plus de temps et qui est plus couteuse, est de cueillir les amandes directement sur l’arbre.

Vous comprendrez donc pourquoi certaines huiles sont désodorisées et certains écarts de prix!

Quelle marque d’huile d’argan choisir ?

L’huile d’argan est plutôt chère comparée aux autres huiles végétales, pour vous donner un ordre d’idée, une huile de très bonne qualité pourra coûter jusqu’à 15 euros les 50 ml, mais pas plus ! C’est le conseil que donne Julien Kaibeck, le pro de la slow cosmétique.

Voici quelques huiles d’argan pures que nous vous conseillons avec un bon rapport qualité-prix :

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, utiliser des produits capillaires à base d’huile d’argan. Cependant, pour bénéficier de toutes ses vertus, vérifiez bien la composition (naturelle) et la teneur en huile d’argan (si l’huile apparait en dernier, c’est qu’il y en a très peu.)

Les autres utilisations de l’huile d’argan

Maintenant que vous êtes en possession de cette précieuse huile d’argan, il serait dommage de l’oublier dans un coin. N’hésitez pas à l’utiliser pour des soins corporels ou soins du visage. Elle permet :

  • D’atténuer cette foutue cellulite ;
  • De traiter les affections cutanées comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis ;
  • Elle aide à limiter l’apparition des vergetures si vous êtes enceinte ;
  • caret-right
    Elle fortifie les ongles qui ont tendance à casse ;
  • Elle adoucie, nourrit et répare la peau et fait même office d’anti ride, un vrai bijou pour le visage.

De l’or liquide, on vous l’avait bien dit !

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu