L’huile de coco, un must have pour les cheveux

Par Julia / 10 octobre 2017
Huile de coco cheveux

L’hiver approchant, si vous mettiez un peu de soleil et d’exotisme dans votre salle de bain en vous laissant tenter par l’huile de coco, un produit 100 % naturel et multifonction aux multiples bienfaits pour vos cheveux ! Elle fait le bonheur des cheveux ternes et secs grâce à ses propriétés nourrissantes et protectrices mais soulage également les cuirs chevelus fatigués et irrités.

Une composition exceptionnelle

L’huile de coco est une huile végétale qui possède une composition exceptionnelle. Elle est composée de 50 % d’acide laurique, un acide gras plutôt rare. C’est cette composition de choix qui permet à l’huile d’agir en profondeur, car contrairement aux autres huiles, elle pénètre très bien au cœur de la fibre capillaire et ne reste pas en surface. L’acide laurique a également une très bonne affinité avec les protéines du cheveu, ce qui permet de combler les éventuelles brèches, de les renforcer et de leur donner douceur et souplesse.

Mais ce n’est pas tout ! Vous trouverez également dans l’huile de coco de la vitamine E, qui est un très bon antioxydant ainsi que du zinc, du sélénium, du fer des vitamines B3 et B6. Que du bon !

Les principaux bienfaits de l’huile de coco

Cette composition au top en fait un allié naturel indispensable pour :

  • Nourrir vos cheveux et non les hydrater comme on peut souvent le lire (ce n’est pas la même chose !). Si vos cheveux ont besoin d’être hydratés, vous pouvez vous tourner vers le lait de coco ;
  • Lisser, fortifier la fibre capillaire et faire briller vos cheveux ;
  • Donner du ressort aux boucles et dompter les frisottis et effet mousseux ;
  • Traiter les cuirs chevelus infectés grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes.
huile de coco pour cheveux

L’huile de coco conviendra donc très bien à ces différents cas de figure capillaires :

  • Cheveux ternes et sans vie ;
  • Cheveux très secs ;
  • Cheveux bouclés, frisés, afros, crépus ;
  • Cheveux colorés ;
  • Cuirs chevelus infectés (poux, dermite, pellicules) ;
  • caret-right
    Pointes fragiles qui ont tendance à fourcher.

Si vous ne rentrez pas dans ces « cases », pas de problème vous pouvez également profiter des bienfaits et de l’odeur enivrante de l’huile de coco mais de manière moins fréquente par contre.

Comment utiliser l’huile de coco sur mes cheveux ?

En bain d’huile

L’utilisation la plus courante de l’huile de coco est le bain d’huile afin de nourrir vos cheveux en profondeur. Le bain d’huile c’est un peu le meilleur ami des cheveux très secs. Et l’huile de coco se prête très bien à cette technique grâce à sa texture légère qui s’applique bien et pénètre bien au cœur du cheveu.

Le bain d’huile est très simple à faire. Il vous suffit d’appliquer un peu ’huile de coco sur vos longueurs (cheveux secs), d’envelopper votre chevelure dans du cellophane/serviette/bonnet de piscine/charlotte (pour chauffer le cuir chevelu et favoriser la pénétration du produit) et de laisser poser entre 1H et une nuit, selon votre emploi du temps ! Ensuite, vous n’avez plus qu’à faire votre shampoing.

Si vous avez les cheveux très secs, vous pouvez faire un bain d’huile toutes les semaines ou toutes les 2 semaines. N’hésitez pas à alterner avec d’autres huiles afin que vos cheveux ne soient pas en saturation d’huile de coco !

En masque maison

Vous pouvez également utiliser l’huile de coco en synergie avec d’autres produits naturels dans un masque maison. Vous pouvez l’utiliser en duo avec par exemple de l’huile de ricin pour booster la pousse de vos cheveux ou votre barbe.

Autre option, l’associer à un autre produit naturel et en vogue : l’avocat pour un soin super nourrissant. C’est très simple à faire : écrasez l’avocat en purée, rajouter une cuillère à soupe d’huile de coco et appliquer ce mélanger sur cheveux mouillés, laissez poser 30 minutes avant d’effectuer votre shampoing. Pour d’autres idées d’association, n’hésitez pas à consulter notre article sur les masques maison.

masque huile de coco pour la pousse des cheveux

En soin apaisant pour le cuir chevelu

L’huile de coco a des propriétés antifongiques et antibactériennes qui permettent de traiter les cuirs chevelus infectés par exemple par une dermite séborrhéique ou par des pellicules.

Pour traiter ces soucis de cuir chevelu, qui vous donne parfois envie de nous arracher les cheveux, vous pouvez utiliser l’huile de coco pure ou sinon y associer quelques gouttes d’huile essentielle de tee tree pour décupler son effet traitant.

Ensuite, appliquez votre mélange sur le cuir chevelu et massez-le bien. Laissez poser une bonne trentaine de minutes puis lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel. Ce masque est à faire une fois par semaine en période de crise.

En solution antipoux naturelle pour les enfants

L’huile de coco peut être aussi utilisée en tant qu’antipoux naturel sur vos chères têtes de blonde ! Cela est bien mieux que les antipoux chimiques dont l’odeur n’a rien à envier à l’odeur de l’huile de coco.

Celle-ci va en fait tuer les poux par asphyxie. Comment utiliser cette arme antipoux ? Tout simplement en appliquant l’huile sur le cuir chevelu et les longueurs et en la laissant poser une bonne heure avant d’effectuer un shampoing. Seul inconvénient, l’huile n’a pas d’effet sur les lentes.

En soin minute antifourche

L’huile de coco est également super pour prévenir l’apparition des fourches et des pointes sèches mais à appliquer avec parcimonie pour ne pas les graisser.

En soin booster de pousse des cheveux

Je ne peux pas l’attester personnellement mais il semblerait d’après une étude, mentionnée sur le site Consoglobe que comme l’huile de ricin, l’huile de coco pourrait stimuler la pousse des cheveux lorsqu’elle est appliquée régulièrement en massage sur le cuir chevelu. Si vous avez déjà testé cette méthode et qu’elle s’est avérée efficace, n’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage et pourquoi des photos avant/après.

En soin coiffant & gainant

Si vos cheveux manquent de peps et vos boucles de ressorts, vous pouvez utiliser l’huile de coco en soin express coiffant pour les gainer, leur donner de l’éclat et dompter les frisottis. Pour cela, il est très important d’utiliser une micro noisette de produit à appliquer sur l’ensemble de votre chevelure.

application de l'huile de coco sur les cheveux

Quelques conseils d’utilisation pour vos cheveux

L’huile de coco a la particularité de devenir solide quand la température est inférieure à 25 °C degré. L’été, votre huile sera donc vraiment liquide mais en hiver, elle aura plus la texture d’un beurre. Du coup, vous allez avoir besoin de la faire fondre avant utilisation. Mes 2 techniques préférées :

  • Prélever et mettre dans un petit récipient une petite quantité de ce « beurre » de coco et le poser ¼ d’heure sur le radiateur pour liquéfier le produit.
  • Passer votre pot d’huile de coco (fermé) sous l’eau chaude.

J’évite personnellement de la faire fondre au micro-onde ou sur le feu pour éviter de me brûler.

Comme je vous l’ai conseillé plusieurs fois au cours de cet article, faites vraiment attention à la quantité que vous utilisez. Cette huile est très grasse donc si elle est mal dosée, surtout pour les soins qui ne nécessitent pas de shampoing, vous allez vous transformer en friteuse J

 Par ailleurs, sauf pour les soins du cuir chevelu, appliquez toujours l’huile sur vos longueurs et évitez les racines.

Les autres usages de l’huile de coco

Maintenant que vous êtes adeptes de l’huile de coco pour le soin de vos cheveux, voici d’autres expériences et utilisations à tester :

  • En baume à lèvre ;
  • En crèmes pour les pieds et les mains ;
  • En soin du corps pour hydrater sa peau. Attention cependant, l’huile de coco n’est pas conseillée pour le visage, car elle est potentiellement comédogène [elle donne des boutons] ;
  • En huile de massage ;
  • Pour apaiser les démangeaisons cutanées, type eczéma ou psoriasis ;
  • Pour se démaquiller ;
  • Pour cirer ses chaussures ;
  • En cuisine à la place l’huile d’olive pour une touche exotique.

Et pour les plus téméraires :

comment choisir son huile de coco

Comment choisir son huile de coco ?

Pour bénéficier des bienfaits exceptionnels de l’huile de coco, je ne peux que vous conseiller d’utiliser une huile :

  • Labélisée Bio ;
  • Non raffinée & non hydrogénée ;
  • Pressée à froid ;
  • Vierge [c’est-à-dire sans additif] ;
  • caret-right
    Stockée dans un contenant en verre.

Personnellement, j’utilise l’huile de coco de Bio Planète. Il existe aussi une version qui est désodorisée et donc qui a un goût plus neutre pour ceux qui trouvent l’odeur et goût trop prononcés, en revanche elle conserve les mêmes propriétés qu’une huile non désodorisée. Vous trouverez votre bonheur en magasins bio ou dans les rayons bio de votre supermarché. Sur ce, je vous laisse, je vais de ce pas m’en racheter. ☺

L'huile de coco Bio de The Body Source fait toutefois l'unanimité !

Vidéo récap des bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux + autres utilisations :

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

Sources

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


15 Partages
Partagez12
Enregistrer3
Tweetez
+1