Huile de Jojoba : un trésor pour les cheveux !

huile de jojoba pour cheveux

Les huiles végétales peuvent faire des miracles pour la peau et les cheveux cependant il en existe une telle armada qu’il est souvent bien difficile de savoir laquelle choisir selon leurs différents bienfaits. Si vous voulez vous simplifier la vie et éviter de craquer votre porte-monnaie, j’ai la solution : l’huile de jojoba, appelée également « Or des Incas » ! Abordable et polyvalente – tant pour les cheveux que le corps, c’est le produit à avoir dans votre salle de bain !

Une huile polyvalente pour les cheveux

À la différence des autres huiles végétales, l’huile de jojoba est en fait une cire liquide jaune/orangée extraite des graines de jojoba, un noisetier sauvage que l’on trouve en Amérique du Sud.

Cette huile sèche qui pénètre très rapidement se distingue également des autres huiles par sa composition. Elle contient des acides gras de taille similaire à ceux du sébum humain, du coup elle possède une très bonne affinité avec la peau (elle est notamment utilisée pour traiter l’acné), mais aussi les cheveux.

Julien Kaibeck, spécialiste en aromathérapie et slow cosmétique revient en vidéo sur sa composition :

Que vous ayez les cheveux ou le cuir chevelu gras, des longueurs sèches et ternes, l’huile de jojoba pourra faire des miracles et ce quel que soit votre type de cheveux (crépus, bouclés, raides, etc.), elle convient vraiment à tous.

Entretien des cheveux secs et cassants

Grâce à ses propriétés assouplissantes, nourrissantes et hydratantes, l’huile de jojoba est très appréciée des cheveux secs, cassants et ternes. Utilisée régulièrement, elle permet de resserrer les écailles et apporte gainage, brillance et souplesse sans étouffer la fibre capillaire.

Régule les cuirs chevelus gras

Grâce à ses propriétés sébo-régulatrice, l’huile de jojoba permet de rééquilibrer les cuirs chevelus souffrants d’excès de sébum. Grâce à sa composition proche du sébum, elle « trompe » en quelque sorte le cuir chevelu qui ne surproduira pas de sébum, pensant que c’est déjà chose faite. Elle permet également d’enrayer les problèmes de pellicules.

Protège la fibre capillaire

L’huile de jojoba permet également de protéger les cheveux du soleil grâce aux filtres anti UV qu’elle contient (SPF 5). N’hésitez donc pas à en abuser pendant vos vacances ! Elle est aussi efficace pour faire barrière contre la pollution qui agresse également les cheveux.

Un cuir chevelu sain, des longueurs nourries, hydratées et protégées, c’est le combo idéal pour favoriser au passage la pousse de cheveux et freiner leur chute !

Comment utiliser l'huile de jojoba sur les cheveux

Comment l’utiliser ?

Il y a différentes manières d’utiliser l’huile de jojoba selon les bienfaits que vous souhaitez avoir.

  • Avec un massage du cuir chevelu : à faire pour traiter les cuirs chevelus gras. Une cuillère à soupe d’huile de jojoba suffit pour faire ce massage, pas besoin d’en mettre plus. N’hésitez pas à rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée ou de Tea Tree.
  • Avec un bain d’huile : à faire avant le shampoing pour soigner les longueurs et pointes. Il suffit juste d’enrober vos cheveux d’huile (avec parcimonie !) et de laisser poser toute une nuit si possible. Pour que cela soit encore plus efficace, vous pouvez envelopper votre tête de cellophane/bonnet de piscine en tissus/foulard/serviette chaude ou les quatre à la fois. Cela permet d’ouvrir les écailles des cheveux et une meilleure pénétration du produit.
  • En masque capillaire pour plus de brillance : mélanger 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba et un jaune d’œuf, à appliquer sur cheveux mouillés, laisser poser 15 minutes au moins avant de faire son shampoing. (Recette Aroma Zone)
  • En sérums pour les pointes sèches et abîmées : mélanger 30 ml d’huile de jojoba, 20 ml d’huile de ricin et 1 ml d’huile essentielle de Ylang Ylang. À appliquer en très petite quantité sur les pointes sèches ou mouillées. (Recette Aroma Zone)
Choisir l'huile de jojoba pour cheveux

Comment choisir son huile de jojoba ?

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de l’huile de jojoba, il reste plus qu’à en faire l’acquisition. Voici donc quelques informations à avoir en tête avant de faire votre shopping (valable pour n’importe quelle huile végétale) :

  • Privilégiez les huiles pures (sans additifs), bios et pressées à froid pour être certains qu’elles aient conservé toutes leurs propriétés.
  • Optez plutôt pour un flacon en verre ou en PET (plus écologique et moins fragile) voire même teinté ou anti UV, qui permettra de les protéger de la lumière et de mieux les conserver.

Personnellement, j’utilise l’huile végétale de Jojoba de la marque Melvita dont je suis très satisfaite, le conditionnement avec flacon pompe est très agréable à utiliser. Mais il y a d’autres marques tout aussi recommandables qui en commercialisent par exemple Centifolia ou encore Revelessence.

Et vous, quelle est votre utilisation de l’huile de jojoba ? N’hésitez pas à partager vos avis et expériences !

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


14 Partages
Partagez10
Enregistrer4
Tweetez
+1