L’huile de ricin pour la barbe : le soin à adopter !

Huile de ricin pour la barbe - A Un Cheveu

Messieurs, saviez-vous qu’il existe un produit naturel, pas cher qui fera le bonheur de votre barbe ?

Simple d’utilisation, l’huile de ricin contribue à la bonne pousse et beauté de votre barbe.

Nous vous expliquons dans cette article dans quels cas de figure l’utiliser.

L’huile de ricin, mais qu’est-ce donc ?

Sans vouloir tomber dans les clichés, il y a des chances qu’en tant que barbu vous ne connaissiez pas encore l’huile de ricin ! Il s’agit d’une huile végétale (comme l’huile d’olive) qui est fréquemment utilisée en cosmétique notamment pour les soins et la pousse des cheveux.

C’est donc pour cette raison qu’elle fera aussi le bonheur de votre barbe !

Si vous voulez en savoir plus sur l’origine et la composition de l’huile de ricin, je vous invite à lire notre article sur le sujet .

huile de ricin bio

Dans quel cas utiliser l’huile de ricin pour la barbe ?

L’huile de ricin peut être utilisée pour stimuler la pousse de votre barbe, mais aussi pour l’entretenir.

Pour faire pousser ma barbe

Grâce à sa composition, l’huile ricin stimule la microcirculation du follicule pileux et donc la pousse des poils. Elle sera donc un allié de choix pour la faire pousser, la densifier et combler les zones à trous, c’est à dire là où les poils sont « cachés » et peinent à sortir.

En revanche, si vous n’avez pas du tout de barbe ni poils au menton, l’huile de ricin ne marchera pas. Elle permet seulement de stimuler la pousse des poils existants. Le dermatologue Hortig Heiko précise qu’il «n'est pas possible «d'activer» un bulbe de poil là où il n'existe pas » (source)

Du coup, l’huile de ricin n’est pas la bonne option pour les jeunes hommes encore imberbes ou pour ceux souffrant d’un dysfonctionnement des follicules pileux (par exemple pelade, alopécie de la barbe).

Si vous avez juste un duvet, l’huile vous aidera à renforcer les poils mais ne vous attendez pas à avoir une barbe drue et épaisse. Pour cela, il faudra être patient et attendre que votre pilosité faciale se développe, normalement autour de 25-30 ans lorsque votre pic hormonal est atteint. Cependant, gardez en tête que votre pilosité dépend aussi de facteurs héréditaires et génétiques.

Pour l’entretenir au quotidien

Si vous avez déjà une barbe très dense, l’huile de ricin vous aidera à l’embellir. Comment ?

  • Grâce aux propriétés nourrissantes de l’huile de ricin, vos poils seront nourris en profondeur et plus souples. Résultat : votre barbe sera douce, soyeuse et brillante, mais aussi plus résistante ! Adieux les barbes hirsutes !
  • Grâce aux propriétés hydratantes de l’huile de ricin, votre peau sous la barbe sera bien hydratée, cela vous évitera donc les tiraillements.
  • L’action antifongique et anti-bactérienne de l’huile de ricin vous évitera l’apparition de pellicules.
Huile de ricin pour les cheveux et la barbe

Comment et combien de fois par semaine faut-il appliquer l’huile de ricin ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’huile de ricin est super visqueuse donc pas facile à appliquer si vous l’utilisez seule. Certains la font un peu chauffer pour la rendre plus liquide. Comme ce n’est pas le plus pratique, je vous conseillerai de la mélanger à une autre huile végétale (par exemple à de l’huile de jojoba ou d’amande douce, voir notre recette plus bas). Vous pouvez sinon acheter un mélange tout fait.

En cure de pousse pour densifier votre barbe

Vous pouvez utiliser l’huile de ricin en « cure » pendant 3 semaines pour booster la pousse de votre barbe. Voici ci-dessous la marche à suivre, à répéter tous les 2 ou 3 jours, et de préférence le soir.

1. Laver votre barbe afin de pouvoir appliquer l’huile de ricin sur une peau propre et sans impuretés. Vous pouvez utiliser un gel nettoyant pour le visage, votre shampoing habituel ou sinon un shampoing à barbe (oui oui, ça existe !).

2. Sur la barbe encore humide (cela favorise la pénétration du produit), appliquer du bout des doigts l’huile de ricin de la racine à la pointe des poils. Selon, la longueur de votre barbe et pour simplifier l’application, vous pouvez utiliser un peigne à barbe ou une brosse à barbe (celle-ci a l’avantage de stimuler la micro-circulation cutanée et donc la pousse). Dans ce cas, appliquez directement quelques gouttes d’huile sur le peigne ou la brosse.

3. Il est important de masser votre barbe de manière à ce que l’huile pénètre bien mais aussi pour stimuler la micro circulation et donc la pousse de vos poils. Insistez bien sur les zones à trous. N’hésitez pas à utiliser votre brosse à barbe pour cette troisième étape.

4. Laissez poser ce mélange toute la nuit.

5. Rincez le lendemain matin pour enlever le surplus d’huile s’il y en a. Vous pouvez utiliser pour cela les mêmes produits que dans l’étape 1.

L’huile de ricin étant aussi très riche, il n’est pas conseillé de l’utiliser tous les jours au risque d’étouffer votre poil et de le faire tomber. Suivez donc bien la fréquence d’application (tous les 2-3 jours).

Vous pouvez renouveler la cure plusieurs fois dans l’année, mais laissez environ 1 mois entre chaque session afin que votre peau et vos poils s’y habituent et n’y réagissent plus.

Si toutefois vous devez vous raser pendant votre cure, ce n’est pas problématique, car l’huile de ricin agit vraiment sous le poil au niveau du follicule pileux.

J’imagine que vous devez vous demander au bout de combien vous pouvez espérer voir des résultats ? Dès les premières applications, vous pourrez noter que vos poils s’assouplissent. Question pousse, il faudra être un peu plus patient ! Si vous êtes régulier, il est possible d’avoir des résultats au bout d’un bon mois, mais cela dépend vraiment du système pileux de chacun.

En entretien pour une barbe douce et soyeuse

Si vous voulez utiliser l’huile de ricin juste pour l’entretien de votre barbe, utilisez-la comme un soin à faire par exemple 1 à 2 fois par mois. Pour cela, vous pouvez suivre les étapes ci-dessus.

Pour un usage quotidien, je vous conseille plutôt d’utiliser un mélange d’huiles, plus fluide et moins riche que l’huile de ricin pure. Cela sera plus facile appliquer et laissera une agréable petite touche parfumée sur votre barbe.

Voici une petite vidéo vous montrant comment appliquer une huile de soin pour la barbe :

Quelle huile de ricin acheter ?

Pour bénéficier de tous les bienfaits de l’huile de ricin pour votre barbe, je vous recommande de ne pas lésiner sur la qualité et de vous procurer une huile de ricin bio, pure et pressée à froid. Pour une meilleure conservation, choisissez de l’huile conditionnée dans des flacons en verre ou en PET.

L’huile de ricin se trouve en pharmacie, en magasin bio ou sinon vous pouvez la commander sur internet. De notre côté, nous ne pouvons que vous recommander celles commercialisées par Melvita et Centifolia.

Si le côté visqueux vous fait peur et que vous n’avez pas envie de jouer au petit laborantin et faire vous-même des mélanges, tournez-vous vers les mélanges tout fait comme celui de la marque Beard-up à base d’huile de ricin, de jojoba, d'argan, d’amande douce et de graines de raisins.

Quel mélange à faire chez soi ?

Et pour les plus téméraires, voici un exemple d’huile à barbe que vous pouvez faire chez vous :

  • Procurez-vous un flacon opaque (pour la conservation) avec pipette ;
  • Mélanger de l’huile de ricin avec de l’huile d’amande douce afin d’atténuer l’effet visqueux. Pour les proportions faites 50/50 ;
  • Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles afin de parfumer votre mélange (Ylang Ylang, Cèdre de l’Atlas ou Eucalyptus par exemple) ;
  • Rajouter quelque goutte de vitamine E afin que le mélange se conserve mieux.

Bonnes expérimentions avec l’huile de ricin ! N’hésitez pas à nous donner votre avis voire même vos photos avant-après, nous serions ravis de les publier.

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux/de la barbe. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Mathieu

Auteur et Rédacteur en chef sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


Partagez8
Enregistrer1
Tweetez
+1
9 Partages