Huile de ricin pour les cheveux : enrayez la chute de cheveux & stimulez la pousse

Par Julia / 24 avril 2017
huile de ricin pour cheveux

L’huile de ricin, c’est un peu la star des huiles végétales cosmétiques surtout quand il s’agit des cheveux. Utilisée depuis l’antiquité (par Cléopâtre notamment !), cette huile très bon marché, issue des graines d’un arbuste tropical, a de multiples bienfaits cosmétiques.

D’un point de vue capillaire, elle s’adapte à tout type de cheveux, mais fera particulièrement le bonheur des cheveux qui ne sont pas au top de leur forme : secs, ternes, fourchus & cassants. Si cela vous parle, lisez attentivement nos conseils d’utilisation et application.

De nombreuses propriétés grâce à une composition au top

L’huile de ricin appelée également « Castor’s oil » (c’est le nom que vous trouverez au dos de la boite dans la dénomination INCI) est une huile extraite à froid, jaune très pâle, plutôt épaisse et visqueuse.

Elle contient de la vitamine E ainsi qu’un taux très élevé d’acide gras notamment des acides ricinoléiques qui ont une action contre la prolifération de germes et champignons.

Ricin commun, source de l'huile de ricin

Cette composition lui confère de nombreuses propriétés (anti-inflammatoires, antalgiques, antioxydantes, antifongiques, antibactériennes et protectrices) et elle est donc utilisée depuis des millénaires à des fins cosmétiques et thérapeutiques.

Il y a un mythe selon lequel l’huile de ricin serait dangereuse et toxique. Il est vrai que dans les graines de ricin il y a des substances toxiques (la ricine et la ricinine), mais celles-ci ne sont pas présentes dans l’huile extraite. Donc rassurez-vous, l’huile de ricin ne présente aucun danger.

Enraye la chute de cheveux & stimule la pousse

Dans le domaine capillaire, l’huile de ricin est réputée pour faire pousser les cheveux. Elle permet en effet de stimuler la microcirculation du cuir chevelu et donc de favoriser la pousse.

Par ailleurs, grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, l’huile de ricin permet de traiter les infections du cuir chevelu comme les dermites, le psoriasis et les pellicules qui ont tendance à étouffer le cuir chevelu et à entrainer la chute des cheveux.

Pour bénéficier de ces propriétés, vous devez appliquer l’huile en massage avant chaque shampoing et la laisser poser une trentaine de minutes avant de vous laver les cheveux. Vous pouvez l’appliquer pure mais attention elle est très visqueuse et difficile à manipuler. N’hésitez donc pas à la mélanger à une autre huile végétale (article en cours de publication).

Synergie des huiles Essentielles et végétales

Vous pouvez aussi confectionner une huile de soin anti chute en combinant les bienfaits de différentes huiles végétales et essentielles. Voici une recette que vous pouvez faire, repérer sur le site de slow cosmétique l’Essentiel de Julien.

Recette pour un flacon de 50 ml

Ne convient pas aux femmes enceintes à cause des huiles essentielles.

Beauté et éclat des cheveux : 3 utilisations possibles

1. L’huile de ricin fait aussi des merveilles pour protéger vos cheveux ou soigner ceux qui ont déjà pris un coup. Elle fera aussi le bonheur des cheveux très secs de nature afro, crépue ou frisée. Elle permet de protéger et renforcer la fibre capillaire, de resserrer les écailles et de leur donner plus d’éclat tout en les adoucissant.

Pour cela, il est intéressant de privilégier les bains d’huile. Voici quelques conseils :

  • Comme l’huile est visqueuse, je vous conseille soit de la chauffer pour la rendre plus liquide ou sinon de la mélanger à une autre huile (dosage 50/50). Elle se marie bien avec l’huile d’olive, l’huile de sapote ou l’huile de coco.
  • Démêlez bien vos cheveux avant d’appliquer l’huile puis brosser les délicatement après pour bien répartir l’huile sur l’ensemble de la chevelure.
  • L’huile s’applique sur cheveux secs afin qu’elle pénètre au mieux.
  • Ayez la main légère sur les quantités sinon vous allez vraiment galérer à rincer le tout.
  • Laisser poser toute la nuit, retirer l’excédent d’huile avec un shampoing.

Dans la vidéo ci-dessous, Audrey applique directement l'huile sur sa brosse. À tester !

2. L’huile de ricin se prête également très bien à une utilisation en masque capillaire. Voici par exemple une recette de soin reconstructeur qui ravira les cheveux abimés :

Niveau quantité, il y a assez pour plusieurs utilisations. Appliquez la quantité nécessaire selon votre longueur et laissez poser 1 heure. Ce masque ne convient pas aux femmes enceintes à cause des huiles essentielles.

3. L’huile de ricin peut sinon être utilisée en « soin minute » pour protéger les pointes des cheveux et prévenir les fourches. Il suffit juste d’appliquer une toute petite quantité sur vos pointes.

huile de ricin pour les cheveux

Les autres bienfaits de l’huile de ricin

Une fois que vous l’avez adopté pour vos cheveux, n’hésitez pas à élargir vos champs d’utilisation. Voici à quoi peut aussi servir l’huile de ricin :

  • À se démaquiller,
  • À fortifier les cils et les sourcils,
  • À nourrir les cuticules et renforcer les ongles,
  • En soin du visage grâce à ses propriétés assouplissantes, repulpantes et liftante. Elle fonctionne très bien également en guise d’anticerne et antiride. Pour cela, il suffit de masser le contour de l’œil avec quelques gouttes (1 à 2 suffisent) le soir avant de se coucher en prenant soin de ne pas en mettre dans vos yeux.
  • À estomper les taches sur la peau,
  • À traiter les problèmes de peau grâce à ses propriétés antifongiques et purifiantes. Vous trouverez plusieurs recettes de masques, crèmes et soin à base d’huile de ricin sur le site de mycosmetik,
  • Pour vous messieurs : l’huile de ricin peut vous aider à entretenir votre barbe. Pour cela rien de plus simple, voici une recette d’huile à barbe à tester :
  • Diluez l’huile de ricin avec une autre huile végétale pour contrer l’effet visqueux
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour l’odeur et pour traiter votre peau en dessous.
  • Rajoutez si vous le pouvez quelques gouttes de vitamine E pour la conservation.
  • Conservez le tout dans un flacon avec pipette
  • À déconstiper ! Dans un tout autre domaine, l’huile de ricin est un laxatif naturel très puissant. À utiliser donc avec vigilance et précaution. Dans ce cas de figure, elle s’applique en massage sur le bas du ventre plusieurs fois par jour ou sinon par voie interne (1 à 2 cuillères à jeun). Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de cet article « Pourquoi l’huile de ricin est un laxatif naturel très efficace ? ».
huile de ricin bio

Comment bien choisir son huile de ricin ?

Pour bénéficier au maximum de tous les bienfaits de l’huile de ricin, il est important de bien choisir celle-ci. Je vous conseille donc d’opter pour une huile de ricin bio, pure et pressée à froid. Niveau contenant, optez pour des flacons en verre ou en PET.

Vous pouvez trouver cette huile en pharmacie, en magasin spécialisé ou sinon en ligne.

Personnellement, je fais une confiance quasi aveugle à Melvita et Centifolia qui commercialisent toutes deux de l’huile de ricin bio.

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


10 Partages
Partagez9
Enregistrer1
Tweetez
+1