Lait de coco pour les cheveux : une histoire de pousse

lait de coco pour les cheveux

Lait de coco, eau de coco, huile de coco, tout ce qui est à base de noix de coco fait fureur ces derniers temps dans nos cuisines… et dans nos salles de bain pour le bonheur de nos cheveux !

Si vous rêvez d’avoir une longue chevelure de rêve ou tout simplement des cheveux en bonne santé et doux au toucher, optez pour le lait de coco. Quel lait choisir ? Quels sont les bienfaits et comment l’utiliser ? Nous vous disons tout sur ce produit bon marché et facile d’utilisation.​

Qu’est-que le lait de coco ?

Tout est bon dans la noix de coco

Au risque de vous décevoir et briser certains clichés, l’intérieur d’une noix de coco ne contient pas de lait mais de l’eau (de coco) qui peut être vendue à même la noix de coco dans les pays tropicaux ou reconditionnée en bouteille. Dans la gamme « coco », on trouve également l’huile de coco, très réputée en cosmétique et le lait de coco. Tous deux sont réalisés à partir de la chair fraiche de la noix de coco mais avec des techniques différentes.

lait de coco bio sans additif

Où acheter mon lait de coco ?

Les adeptes de Ko Lanta pourront réaliser leur lait eux-mêmes (quoi qu’une centrifugeuse fait très bien l’affaire), pour les flemmards ou les moins équipés, direction le supermarché.

On trouve en effet du lait de coco en grandes surfaces, dans les épiceries asiatiques ou en magasin bio. Pour la beauté de vos cheveux, ne lésinez pas sur la qualité : prenez des produits bios de préférence, avec au moins 60 % de coco, le reste est censé être de l’eau et éventuellement un épaississant pour la texture. Dans le lot vous tomberez surement sur de la crème de coco qui peut faire l’affaire selon sa composition ou sur des préparations culinaires qui sont beaucoup moins dosées en noix de coco, donc à éviter.

Les bienfaits du lait de coco pour les cheveux

Riche en protéines, acides gras et minéraux, le lait de coco est un des produits phares des masques capillaires.

Quelques précautions d’utilisation

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques informations à garder en tête avant de vous lancer dans vos masques.

  • Le masque au lait de coco, quelle que soit la finalité, s’utilise en avant shampoing, normalement une bonne dose de shampoing suffit pour le rincer.
  • Le lait de coco peut faire dégorger le henné s’il a été appliqué récemment (pas de risque cependant pour les colorations chimiques).
  • ​Il fait dégorger également tous les silicones et autres résidus, c’est l’idéal donc si vous souhaitez désintoxiquer vos cheveux.
  • ​À cause des protéines qu’il contient, le lait de coco peut être asséchant pour certains types de cheveux, surtout les cheveux bouclés. Si vous êtes concerné, rajoutez des agents hydratants tels que le miel, la compote, sirop d’érable ou d’agave ou encore l’aloe vera.
  • ​À force d’utilisation, vos cheveux peuvent saturer et ne plus supporter le lait de coco donc soyez attentif à la manière dont ils réagissent et faites des pauses dans l’utilisation du produit.
lait de coco en cure de pousse pour les cheveux

Un booster pour la pousse des cheveux

Le lait de coco est souvent utilisé dans ce qu’on appelle les cures de pousse. En effet appliqué de manière régulière en masque au niveau des racines, il accélérerait la pousse des cheveux. Pour optimiser les effets de cette cure, il est vraiment important de la faire fréquemment et de masser le cuir chevelu pour stimuler les follicules pileux.

Conseils d’utilisation

Ingrédient : seul le lait de coco suffit pour cette cure mais rien ne vous empêche d’ajouter un autre ingrédient pour booster la pousse comme l’huile de ricin par exemple.

Fréquence : à faire toutes les semaines avant chaque shampoing (donc 1 à 3 fois par semaine selon vos habitudes) pendant 1 à 2 mois.

Application : à appliquer au niveau des racines en massant le cuir chevelu avec les doigts et sur vos longueurs si vous le souhaitez.

Pose : au moins 2 h jusqu’à une nuit entière sous un cellophane (cela facilite le rinçage) et une serviette (pour éponger le surplus).

Pour davantage de détails et conseils, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Mini et de visionner sa vidéo YouTube (en deux parties) sur sa cure de pousse au lait de coco.

L’allié des soins hydratants et nourrissants.

Étant composé d’eau et de gras, le lait de coco a des propriétés hydratantes et nourrissantes qui raviront vos cheveux. Couplés avec d’autres ingrédients ou utilisé seul, ce produit polyvalent va renforcer vos cheveux, les rendre plus doux, moins cassants et du coup limiter la perte de cheveux.

Conseils d’utilisation

Ingrédient : je vous conseille dans un premier temps d’utiliser seulement du lait de coco pour voir comment vos cheveux réagissent. Libre à vous ensuite d’ajouter d’autres ingrédients selon les problèmes que vous souhaitez traiter. Certains produits seront hydratants, d’autres nourrissants ; si vous utilisez des huiles végétales & essentielles, soyez attentif à la posologie et aux précautions d’emploi (Aroma-Zone est une mine d’information à ce sujet).

Fréquence : à vous de voir selon la nature et les besoins de vos cheveux.

Application : sur les longueurs et le cuir chevelu si vous le souhaitez. Personnellement ayant le cuir chevelu très sensible, je fais très attention aux produits que j’utilise, même s’ils sont naturels.

Pose : de la même manière que pour la cure, laissez poser le plus longtemps possible pour avoir un maximum d’effet. N’oubliez pas le cellophane ou la serviette chaude !

Pendant longtemps j’ai cru que c’était un mythe (comme le concombre sur les yeux !) mais cela a une vraie utilité. Cela permet de créer une source de chaleur et donc d’ouvrir les écailles pour permettre à la préparation de bien pénétrer, surtout si vos cheveux sont très peu poreux. (Astuce : ajouter un bonnet de piscine pour plus de chaleur)

Et les produits capillaires à base de noix de coco ?

Qu’on se le dise, il y a des fois où on a un peu la flemme de se préparer notre tambouille capillaire, de se coller un mélange dégoulinant sur la tête. Pour ces jours-là, il y a une offre importante de soins capillaires à base de noix coco, qui à défaut d’avoir les mêmes effets que les produits bruts (lait ou huile), vous plongeront dans une ambiance tropicale.

apres shampoing desert essence noix de coco

Personnellement, j’ai jeté mon dévolu sur le soin revitalisant à la noix de coco pour cheveux secs de la marque Desert Essence Organic, attirée par la facilité d’utilisation, les bienfaits de l’huile de coco et par la démarche naturelle de la marque.

Grosse désillusion de ce côté-là, cet après-shampoing contient des agents occlusifs qui étouffent le cuir chevelu donc à vraiment utiliser que sur les longueurs. À ce niveau là, sans surprise, le soin fait son job, ça démêle bien, mes cheveux sont doux et facile à coiffer.

Ce produit, ainsi que le shampoing que je n’ai personnellement pas encore testé, est disponible dans certaines pharmacies ou sinon sur internet comme sur Amazon par exemple. J’aimerais également essayer le baume au coco pour pointes desséchées Logona à l’huile de coco et à la vitamine E pour voir s’il est aussi efficace qu’un bain d’huile ou de lait de coco.

L’avez-vous déjà testé ? Avez-vous des recettes et expériences avec le lait de coco à partager ?

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


20 Partages
Partagez18
Enregistrer2
Tweetez
+1