Lissage brésilien : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

Par Julia / 19 décembre 2018
Lissage Brésilien - A Un Cheveu

Quelle tête bouclée n’a pas rêvé un jour d’arborer une chevelure longue et raide ! Le lissage brésilien est l’une des solutions qui pourraient vous permettre de vous rapprocher un peu plus de ce rêve, mais pas sans y laisser quelques cheveux et quelques euros !

Vous trouverez dans cet article les informations indispensables à avoir en tête avant de vous lancer dans cette aventure brésilienne : avantages, inconvénients, prix, durée, etc. !

Le lissage brésilien en quelques mots : pourquoi et pour qui ?

Le lissage brésilien est une technique de lissage à base de kératine visant à détendre la fibre capillaire, rendre les cheveux plus souples et raides, mais aussi réduire considérablement leur volume.

Pour rappel, la kératine est le constituant principal du cheveu, c’est cette protéine qui lui donne de la brillance, résistance, élasticité, mais aussi sa forme.

Toutefois, si vous cherchez à avoir 7/7 les cheveux ultras raides en mode « brushing impeccable », tournez-vous plutôt vers sa cousine asiatique, le lissage japonais ou faites tout simplement un brushing en plus. Les deux ne sont pas incompatibles, au contraire le lissage brésilien rend la tâche plus aisée !

Le lissage brésilien est principalement destiné aux personnes ayant les cheveux bouclés, frisés ou ondulés, car il permet de dompter les frisottis et autres mèches rebelles. Les résultats peuvent être moins visibles sur les cheveux crépus ou extrêmement frisés. Il n’y a pas de contre-indications pour les cheveux colorés, décolorés ou permanentés.

Notez par ailleurs qu’un lissage brésilien peut éclaircir un peu vos cheveux.

Femme blonde qui a réalisée un lissage brésilien (avant/après) - A Un Cheveu

La promesse de cheveux souples, hydratés et régénérés ?

Vous pourrez lire dans de nombreux articles sur internet que le lissage brésilien constitue un excellent soin capillaire et permet d’entretenir et nourrir vos cheveux.

Si cela est votre objectif, je vous conseille de passer votre chemin, car vous aurez le résultat inverse !

Pourquoi ?

  • Comme on nous vous l’expliquions dans cet article sur les shampoings à la Kératine, les cheveux sont de la matière morte qui malheureusement ne ressuscitera pas même à coup d’injections de kératine ou autres substances bonnes pour les cheveux. Si vos cheveux sont fatigués, secs, ternes, le seul moyen de leur faire vraiment du bien, c’est de les couper. Extrême comme solution, mais efficace ! Les lissages et autres soins permettent juste de sauver les apparences, considérez-les comme du maquillage qui camoufle la mauvaise mine de vos cheveux, mais pas comme un soin durable !
  • Le protocole de lissage brésilien nécessite l’utilisation de plaques lissantes chauffées à très haute température (environ 240°) pour fixer la kératine, pas top pour vos cheveux d’autant plus que plusieurs passages sont nécessaires.
  • Comme indiqué dans notre article sur les soins à base de kératine, la majorité des produits de lissage brésilien comporte du formol (ou des molécules qui en libèrent*), une substance potentiellement allergène et cancérigène, servant à fixer la kératine. Le formol a du coup été limité à hauteur de 0,2 % maximum dans les produits capillaires et cosmétiques par L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé). Certaines marques n’en utilisent plus dans leurs produits, mais cela joue par conséquent sur l’efficacité du lissage brésilien. Entre s’intoxiquer et avoir les cheveux plus raides, il faut donc choisir ☺ !

  • *Les molécules libérant du formol sont notamment le polyquaternium-7, polyquaternium-10, quaternium-15, polyquaternium-15, le PEG-150 Distearate.

Au final, quel que soit l’objectif recherché, n’abusez pas des lissages brésiliens.

Lissage brésilien réalisé par un professionnel en salon de coiffure - A Un Cheveu

Et techniquement comment cela fonctionne ?

Si l’aventure vous tente encore, voici le protocole généralement proposé chez le coiffeur :

  • 1
    Application d’un shampoing clarifiant qui enlève toutes les impuretés de la fibre capillaire (produits capillaires, poussières, sébum, etc.) et ouvre les écailles ;
  • 2
    Application mèche par mèche sur cheveux mouillés du produit de lissage à base de kératine ;
  • 3
    Temps de pause d’une vingtaine de minutes ;
  • 4
    Rinçage de votre tignasse ;
  • 5
    Un brushing ;
  • 6
    Et le clou du spectacle : le lissage de vos cheveux avec des plaques chauffantes comme expliqué précédemment.

Une fois sortie de chez le coiffeur, l’aventure continue, car le produit va continuer d’agir et de détendre vos cheveux. Du coup, pendant 3-4 jours (oui, oui !), il est expressément recommandé de :

  • De ne de pas mouiller du tout vos cheveux : pas de pluie, pas de piscine et pas d’efforts physiques pour ne pas transpirer.
  • De ne pas toucher vos cheveux ou les attacher sous peine de créer un « mauvais pli ».

Voici une vidéo pour faire une idée en image des principales étapes et voir au passage un avant/après :

5 questions que vous vous posez surement !

Combien de temps durent les effets d’un lissage brésilien ?

Les effets du lissage brésilien durent environ 4 mois.

Quel est le prix d’un lissage brésilien ?

Un bras ☺ ! Entre 200 et 400 euros selon le salon, le produit utilisé et la longueur de vos cheveux. L’investissement peut vous couper l’envie d’en abuser !

Comment entretenir mon lissage brésilien ?​

Nous vous recommandons d’utiliser des produits capillaires ​sans sulfates et sans silicones, mais aussi sans sel, le chlorure de sodium ayant tendance à ouvrir les écailles des cheveux. Protégez donc vos cheveux avec un soin protecteur si vous allez à la plage ou à la piscine. Côté shampoing, nous vous conseillons 4 shampoings sans sulfate dans l’article suivant.

Est-il possible de faire son lissage brésilien soi-même ?

Il y a sur le marché de nombreux kits pour faire son lissage brésilien tout seul comme un grand à la maison et pour pas cher.

Cependant, ce n’est pas l’option que nous vous recommandons, car l’application peut être assez technique et acrobatique à faire toute seule et les produits sont aussi très dosés, donc à manipuler avec précaution !

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut confier la tâche à un professionnel (votre coiffeur) même si, je vous l’accorde, cela n’est pas le même investissement.

Si vous souhaitez tout de même vous lancer en solo, voici quelques marques proposant des lissages brésiliens sans formol qui ont plutôt de bons avis : 


Kit Lissage brésilien à base d'huile d'argan d'Inoar Professionnal 

La marque Inoar est l'une des meilleures sur le marché.


Bio Organique - Kit Lissage Brésilien 

Selon les avis, ce lissage semble être efficace pour les cheveux afros/crépus.

Prenez garde aux kits de lissage inspirés des lissages brésiliens, mais qui en fait n’en sont pas, par exemple celui de Franck Provost qui n’a pas vraiment bonne presse.

Le lissage brésilien fonctionne-t-il chez les hommes ?

Messieurs, si vous avez des cheveux et qu’ils sont suffisamment longs (minimum 5 cm), vous pouvez y aller !

Alors vous laisserez-vous tenter par le lissage brésilien ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et résultats avant/après !


Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :