Lisseur Steampod 2.0 [L’Oréal] : va-t-il changer votre quotidien?

Par Lucie / 10 décembre 2018
Lisseur vapeur Steampod 2.0 l'Oréal - A Un Cheveu

Dans la catégorie des lisseurs haut de gamme aux résultats professionnels, il y a deux écoles : les adeptes des stylers ghd et les fans du Steampod L’Oréal Professionnel. Alors que ghd propose une technologie de lissage via plaques en céramique chauffante droit au but, le Steampod repose sur un concept un peu plus original. En rentrant dans le détail, vous pourrez alors vous rendre compte de l’aspect révolutionnaire de cet accessoire de coiffure qui pourrait bien se retrouver sur votre prochaine liste de Noël.

La technologie Steampod : Origines

La création du Steampod, c’est avant tout la rencontre et le travail de deux géants. Le géant de la cosmétique l’Oréal Professionnel et le géant de l’électroménager Rowenta, au service d’un nouvel appareil alliant soin du cheveu et technologie d’innovation.

Alors le Steampod serait-il un fer à repasser pour les cheveux ? Pas loin en réalité ! avant de grimacer voyez plutôt comment les 2 marques ont mis en place un nouveau moyen d’allier chaleur et cheveux, sans risque.

La vapeur : la clé d’une chaleur saine

Le Steampod est un appareil relativement volumineux contrairement à un lisseur classique. Cela vient essentiellement de la petite unité séparée attachée au fer qui sert de « centrale vapeur ».

Cette petite centrale propulse de la vapeur d’eau à haut-débit à travers le lisseur qui la diffuse en amont du passage des plaques.

L’humidité provoquée par la vapeur d’eau ouvre les écailles de la fibre capillaire pour ensuite les sceller à nouveau via les plaques chauffantes. Le choc thermique est alors amoindri et le passage des plaques à 180 degrés par la suite est facilité ce qui accélère les résultats.

La diffusion de vapeur en continu permet donc de réparer et lisser en même temps les cheveux en un temps record.

Le résultat est souple, lisse, brillant et d’une douceur extrême.

Les produits complémentaires de la gamme Steampod

Il est très fortement recommandé d’utiliser le Steampod avec les produits de soin de la gamme du même nom. Tout simplement, car la technologie de lissage vapeur ne sera optimale que si elle permet l’assimilation d’un produit nourrissant au moment de l’ouverture des écailles du cheveu. Vous pourrez donc choisir d’appliquer avant lissage l’un des produits suivants en fonction de votre type de cheveu.

Ce lait est un soin vapo-activé à base d’eau, d’acide glutanique, d’arginine et de sérine dont l’objectif est de réparer les pointes cassantes, protéger les cheveux fragiles et colorés et renforcer les longueurs.

Ce lait est aussi un soin vapo-activé qui contrôle les frisottis, assouplie la fibre, repulpe et restructure le cheveu en le protégeant sans l’alourdir. Le volume est alors maitrisé.

Les deux crèmes de lissage s’utilisent sur cheveux mouillés avant séchage complet au sèche-cheveux. Le Steampod doit absolument être utilisé sur cheveux secs.

Le sérum riche en pro-kératine et céramides permet de protéger la fibre capillaire en touche finale après lissage avec le Steampod. Il s’applique sur cheveux secs sur l’ensemble de la chevelure, mais peut aussi être ajouté à la crème lissante pour plus de brillance.

A quoi ressemble un Steampod dans le détail ?

Le Steampod n’est pas un fer à lisser comme les autres. Il a donc avant tout cette petite unité reliée au fer par un cordon qui lui sert de centrale vapeur. C’est là que la « magie opère ».

Le fer en tant que tel a une prise en main délicate, car la forme des plaques est inhabituelle.

Le blog Maquillage nous explique bien en détail la composition de l’appareil :

En jetant un œil aux plaques de près on découvre 3 rangées :

  • La rangée du bas qui est composée de petits trous ;
  • Le peigne ;
  • La plaque chauffante.

Les petits trous vont servir de diffuseurs de vapeur d’eau en continu. Comme celle-ci est primordiale au bon fonctionnement de l’appareil et afin de garantir une protection maximale mèche à mèche, il faut bien respecter l’orientation et le sens d’utilisation du lisseur de façon à ce que le cheveu rencontre la vapeur, le peigne et la plaque dans cet ordre bien précis.

Le Steampod demande donc un certain temps d’adaptation, mais une fois le coup de main saisi, le lissage va à une vitesse fulgurante.

Le peigne n’a pas vocation à brosser ou démêler le cheveu, il sera donc judicieux de procéder sur une crinière déjà domptée (ou d'utiliser une brosse lissante).

L’utilisation du Steampod en pratique

Il ne faut pas être mécanicien pour faire marcher un Steampod, mais il faut cela dit être minutieux et concentré (au moins les premières fois), car celui-ci répond à un rituel d’utilisation bien précis.

  • Sur cheveux propres et humides, répartissez la crème lissante Steampod qui convient à votre type de cheveux ;
  • Veillez à bien vous sécher les cheveux ;
  • Remplissez le réservoir d’eau déminéralisée. C’est le type d’eau que vous trouvez au rayon électroménager en grande surface. Il est important de ne pas utiliser de l’eau du robinet pour éviter au maximum les résidus calcaires sur vos cheveux. L’eau filtrée peut éventuellement faire l’affaire ;
  • Attendez que le voyant vous indique que l’eau est chaude et prête à être vaporisée ;
  • Brossez-vous les cheveux ;
  • Procédez au lissage ou bouclage mèche à mèche dans le sens d’utilisation ;
  • Appliquez le sérum en touche finale sur l’ensemble des longueurs et pointes.

Quels résultats après utilisation du Steampod ?

Le lisseur Steampod semble ravir l’ensemble de ses utilisatrices.

Certaines vantent la rapidité du résultat : la technologie rend les cheveux les plus crépus lisses en un passage.

D’autres avis apprécient le résultat longue tenue : plus de trois jours de cheveux lisses. L’effet kératine est immédiat et il est donc possible d’espacer les lissages pour reposer les cheveux et réduire les expositions à la chaleur.

Enfin c’est souvent l’aspect naturel qui l’emporte : fini les baguettes de tambour, le résultat est souple et léger donnant un effet aéré naturel type salon de coiffure.

Steampod 2.0 nouvelle génération

Le site www.lorealprofessionnel.com concentre à présent toute son énergie sur la promotion de ce nouvel appareil.

Deux ans après le lancement du premier lisseur Steampod, l’Oréal a déjà lancé une version revisitée avec des avantages non négligeables sur le premier modèle :

  • Un design blanc plus moderne ;
  • Un manche plus fin pour une meilleure prise en main ;
  • Un corps moins lourd ;
  • Une vapeur d’eau à diffusion immédiate ;
  • Un thermostat a 5 niveaux de température (140, 170, 180, 200, 210) ;
  • Une mémorisation de température.

Le Steampod 2.0 est donc une réelle optimisation d’un produit au succès déjà prouvé. La différence de prix n’est pas non plus flagrante. Mais voilà, alors que nous pensions avoir trouvé l’accessoire capillaire parfait, le prix nous fait presque tomber de notre chaise en avoisinant les 200euros.

Le blog The World of Sister propose une vidéo tuto pour vous guider dans l’utilisation du Steampod 2.0 :

Où trouver le Steampod pas cher ?

Il existe des versions similaires de lisseurs a vapeur, tous plus ou moins inspirés du Steampod, mais l’Oréal détient à ce jour le monopole du marché sur cet appareil suite au dépôt de ses 8 brevets en partenariat avec Rowenta. Du coup la technologie Steampod ne se trouve pas à tous les coins de rue et l’absence de concurrence ressort bien évidemment dans le prix.

La première technique sera de se procurer la première version du lisseur. Celui-ci a vu son prix légèrement diminuer avec l’arrivée sur le marché du 2.0 en 2015.

Pour acheter le Steampod 2.0 il faudra en général vous rendre en salon de coiffure ou autres grossistes professionnels. Mais il est aussi possible de se le procurer en ligne à moindre coût :

Sans oublier les produits complémentaires de la gamme :

En abordant le débat cheveux et choc thermique, nous le savons tous : le risque zéro n’existe pas. Mais il est appréciable de voir les plus grandes marques s’atteler à la difficile tâche de nous faciliter le quotidien tout en respectant nos inquiétudes a ce sujet. Il faudra donc donner le mérite à L’Oreal et Rowenta de proposer un appareil parfois indispensable à notre routine capillaire qui aborde le problème d’une manière créative et convaincante.

Les avis unanimes font aussi preuve de l’efficacité de cette nouvelle catégorie de lisseur qui parvient à nous faire un peu moins culpabiliser lors du passage du fer sur nos cheveux au quotidien.

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Lucie

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


9 Partages
Partagez8
Enregistrer1
Tweetez
+1