Mal au cuir chevelu : 6 causes et remèdes

Par Julia / 14 janvier 2019
Mal au cuir chevelu (douloureux) - A Un Cheveu

Je suis sure que vous avez déjà eu la sensation (douloureuse !) d’avoir « mal aux cheveux » et pas à cause d’une soirée trop arrosée ! Douleurs dans le haut du crane et au niveau des tempes, tiraillements, rougeurs, brûlures, picotements, cuir chevelu tendu et difficile à pincer, voici les différents symptômes que l’on peut avoir lorsqu’on a mal au cuir chevelu. Quelles sont les raisons de ces douleurs ? Pourquoi votre cuir chevelu fait mal ? Comment le traiter ?

Mal aux cheveux : plusieurs causes possibles

Voici les causes (non exhaustives) possibles de ces désagréments capillaires qui peuvent être plus ou moins intenses et supportables selon les personnes ! (À l’heure où je vous écris, j’ai moi aussi mal aux cheveux !)

1. Les agressions extérieures, l’ennemi n° 1 d’un cuir chevelu en bonne santé

Le cuir chevelu est une zone très sensible à la base, il est enveloppé d’un film naturel hydratant qui lui donne de la souplesse et fait barrière contre les bactéries et autres agressions. Cette protection peut être entravée, créant ainsi des micros inflammations. Voici une liste des possibles éléments perturbateurs :

  • Les variations climatiques, le soleil, le chlore, le sel de mer, la pollution ;
  • Les produits capillaires trop agressifs et les traitements chimiques (coloration, défrisage, lissage, permanente) ;
  • L’utilisation trop fréquente d’appareil émanant des sources de chaleur qui bousillent vos cheveux au passage (sèche-cheveux, fer à lisser/friser) ;
  • Une coiffure trop tirée/serrée et positionnée en hauteur sur le crâne (Queues de cheval ou chignons hauts) ;
  • La pose d’extensions qui peuvent peser vraiment lourd. Je me souviens de ma période rasta où je portais bien 2 kg sur la tête ! De la même manière, des cheveux très longs, épais et lourds peuvent tirer sur votre cuir chevelu et provoquer ces mêmes douleurs. J’ai lu un certain nombre de témoignages de personnes ayant ressenti un vrai soulagement (en termes de douleur) en coupant leurs cheveux au carré.
Mal au cuir chevelu au toucher - A Un Cheveu

2. Un excès de sébum

Un excès de sébum au niveau des racines et des cheveux qui ont tendance à regraisser peuvent être une des causes de ces douleurs que beaucoup observent lorsqu’ils ont les cheveux sales (c’est mon cas par exemple). Le « gras » agit comme une sorte de gel et garde les cheveux « en position ». On a l’impression qu’ils ne sont pas souples, ils restent figés en l’air lorsque vous les détachez, et cela fait mal quand vous essayez de les coiffer dans le sens inverse.

De plus un excès de sébum peut favoriser le développement de champignons et donc d’infections du cuir chevelu (comme la dermite par exemple) qui se manifestent souvent par des démangeaisons qui peuvent devenir invivables. Espacez donc vos shampoings, plus vous vous laverez les cheveux plus ils rengraisseront à excès.

3. Une sécheresse du cuir chevelu

Paradoxalement, le sébum est un allié pour les cheveux, il protège et nourrit le cuir chevelu et vos cheveux. Il faut trouver le juste équilibre, ni trop ni pas assez. Le manque de sébum peut assécher votre cuir chevelu et entraîner une sensation de tiraillement. Les shampoings et produits coiffants trop abrasifs peuvent contribuer à enlever tout le sébum de votre cuir chevelu, il faut donc vraiment éviter d’utiliser ce type de produits.

4. Des pathologies

Certaines maladies peuvent se manifester notamment par une hypersensibilité du cuir chevelu :

  • La maladie de Horton (inflammation des vaisseaux) se caractérise par des douleurs du cuir chevelu au toucher ;
  • La névralgie d’Arnold qui est une atteinte d’un nerf situé à la base du crâne peut se manifester également par une très grande sensibilité au niveau du cuir chevelu. Ce nerf a une action au niveau sensitif, c’est donc grâce à lui que l’on sent notre cuir chevelu.

Si vous pensez que vous être concernés, consultez un médecin.

5. Des carences alimentaires

Des carences en fer, zinc ou encore magnésium peuvent entraîner une hypersensibilité au niveau du cuir chevelu. Si vous souffrez en parallèle de perte de cheveux, il y a des chances pour que cette piste se confirme.

6. Une crampe des muscles arrecteurs/horripilateurs.

Ce sont de petits muscles à la base de chaque poil et cheveu. Ce sont eux qui se dressent lorsque l’on a des frissons ou la chair de poule par exemple. Le stress, la fatigue ou encore un choc émotionnel peut entraîner des minis crampes et provoquer une gêne au niveau du cuir chevelu.

Femme qui a mal au cuir chevelu - A Un Cheveu

Comment remédier à ces douleurs capillaires ?

Voici une petite liste d’actions à mener qui pourront soulager vos douleurs au cuir chevelu :

  • Essayer d’identifier la cause de la douleur. Est-elle liée à des facteurs externes ou internes ?
  • Pour déterminer ces causes, n’hésitez pas à consulter un médecin surtout si ces douleurs ne sont pas passagères. Celui-ci pourra vous prescrire un bilan sanguin afin de déterminer si cela peut être lié à une carence en vitamines ou minéraux. Si c’est le cas, une cure de compléments alimentaires sera la bienvenue.
  • Faire régulièrement des massages du cuir chevelu avec la pulpe des doigts tout simplement. Vous vous rendre sur le site de l’Institut Clauderer qui explique comment s’auto masser le cuir chevelu. Cela permettra d’assouplir le cuir chevelu, de stimuler la micro circulation sanguine ainsi que production de sébum (surtout si votre cuir chevelu est sec).
  • Se brosser les cheveux tous les jours pour étaler les excès de sébum le long de la fibre capillaire et éviter ainsi qu’il stagne au niveau des racines. Pour cela, utilisez de préférence une brosse en fibre végétale comme la soie ou en poils de sanglier.
  • Hydrater les zones douloureuses, vous pouvez utiliser tout simplement un brumisateur, de l’eau florale (l’eau de bleuet par exemple qui a aussi des propriétés apaisantes) ou encore de l’aloe vera.
  • Laver votre cuir chevelu avec des shampoings très doux et sans détergent pour éviter de l’agresser davantage. Quelques idées :

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :