Comment choisir son mascara pour cheveux ?

Par Julia / 29 septembre 2017
Mascara pour cheveux

Tout le monde (sauf quelques mecs !) connait le mascara pour se maquiller les yeux, mais le mascara pour cheveux ? Personnellement, j’en ai un vague souvenir datant de l’époque où j’avais 15 ans quand que je me faisais quelques mèches de couleurs dorées ou à paillettes de toute beauté (avec option effet cartonné !). Depuis j’avais oublié son existence alors qu’il s’avère avoir une véritable utilité !

L’arme fatale contre les cheveux blancs et l’ami des colorations

L’utilité première des mascaras pour cheveux est de camoufler ses premiers cheveux blancs sans avoir à faire une couleur.

De la même manière, il permet également de planquer les racines quand votre coloration commence à se faire la malle, et c’est aussi un moyen d’espacer vos colorations. Il s’agit plus d’un système D qu’une solution durable bien entendu.

Pour les nostalgiques des années 90, il existe aussi des couleurs flashy (rose fluo, bleu électrique) qui peuvent « pimper » vos cheveux le temps d’une journée ou soirée (disco !). Dior avait été un des précurseurs dans le domaine, mais j’ai l’impression qu’il n’en commercialise plus pour le moment.

Comment l’utiliser ?

  • caret-right
    Le mascara s’utilise sur des cheveux secs.
  • caret-right
    Après application (mèche par mèche), il faut le laisser sécher, soit à l’air libre soit au sèche-cheveu si vous êtes pressées.
  • caret-right
    Pour avoir un résultat plus naturel il est conseillé de vous brosser les cheveux ensuite.
Mascara pour cheveux blancs

Mascara pour cheveux : Conseils d’achats

Voici ce qu’il faut avoir en tête lorsque vous achetez votre mascara :

  • caret-right
    Vérifier que la composition est bien « clean » et respectueuse de vos cheveux sinon cela aura tendance à les abimer. Il faudrait donc autant que possible éviter le parabène, les oxydants et silicones – que l’on repère sur l’étiquette en identifiant les mots se terminant en — cone ou en —xane.
  • caret-right
    Toujours du côté de la composition, il faut que les pigments tiennent sur la durée, comme pour un mascara classique en fait. Normalement, la couleur est censée tenir jusqu’au prochain shampoing et ne doit pas déteindre sur vos vêtements ou taies d’oreiller.
  • caret-right
    Il faut bien choisir votre teinte de manière à ce que votre opération camouflage passe inaperçue. Certaines marques proposent une gamme plutôt fournie, le mieux serait de pouvoir les essayer avant achat.
  • caret-right
    Soyez vigilant pour ce qui concerne la taille du pinceau, s’il est trop large ou trop fin cela peut vite devenir galère.

Et donc maintenant vous êtes surement entrain de vous demander où trouver ce mascara parfait. Au risque de vous décevoir, j’ai l’impression que le mascara idéal n’existe pas encore ! Soit la composition est top, mais il ne tient pas assez bien, soit c’est l’inverse.

Après rien de vous empêche de tester pour vous faire votre propre avis ! Voici une mini liste de marques qui en commercialisent :

  • caret-right
    K pour Karité (4 teintes) : un mascara pour cheveux bio, abordable (une dizaine d’euros) et avec une super composition à base de pigments minéraux. En revanche beaucoup d’utilisatrices trouvent qu’il ne tient pas bien.
  • caret-right
    Color Your Gray (8 teintes) : la composition laisse à désirer et le produit déteint sur les vêtements aux dires de certaines clientes. Par contre il n’est pas cher.
  • caret-right
    Il y a parfois des collections éphémères chez Séphora.

Si les mascaras ne vous emballent pas, vous pouvez vous tourner vers les sprays couvrants plus pratiques d’utilisation, mais qui s’utilisent principalement pour les racines.

La marque L’Oréal en commercialise un, le Magic Retouch, il est disponible en 6 teintes différentes à petit prix aussi. Les avis sont cependant mitigés : la tenu semble être bonne cependant il a l’air de déteindre sur le cuir chevelu, de sécher difficilement et de cartonner les cheveux.

Un autre produit semble obtenir plus de suffrages, le spray Bye Bye Racines qui existe en quatre couleurs, ne contient ni silicone ni parabène et qui semble très bien tenir, par contre il coûte plus cher, ce n’est pas le même budget ! Et si c’était lui notre produit miracle ?

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


1 Partages
Partagez
Enregistrer1
Tweetez
+1