Mèches blondes : 7 conseils pour les réussir !

Par Lucie / 11 janvier 2019
Mèches Blondes - A Un Cheveu

À l’heure où le balayage sous toutes ses formes occupe les spotlights, les mèches blondes ont-elles encore leur place dans le monde de la coiffure, ou sont-elles devenues carrément ringardes? Les avis divergent, mais les deux techniques subsistent et vous pourriez vous-même vous y méprendre !

Entre technique, couleur et entretien, voici 7 conseils qui vous aideront à obtenir un résultat de qualité avec des mèches blondes.

1. Mèches ou balayage ? Sachez distinguer la différence

Il se peut que vous ayez un modèle en tête ou que vous ayez peut-être passé des heures sur internet avant de trouver le style de blond que vous souhaitez obtenir, sans vraiment connaître la technique utilisée lorsque vous vous rendrez au salon. Le vocabulaire adéquat est primordial dans ce cas-là, car le rendu pourrait être bien différent.

Alors que le balayage est considéré comme une couleur nuancée proche de votre base naturelle, les mèches blondes, comme leur nom l’indique, sont réalisées au mèche à mèche puis enroulées dans du papier d’aluminium qui réchauffe et fixe la couleur. Le coiffeur  utilise ensuite une patine pour peaufiner la couleur finale de la mèche blonde.

Les mèches blondes offrent un résultat visible et une réelle structure au visage. Il y a un vrai contraste avec la couleur de base et l’ensemble des mèches sont du même ton (sans nuances donc).

Mèches blondes sur cheveux chatains foncés - A Un Cheveu

2. Bien choisir son blond

Votre couleur naturelle sera le dictat du blond à définir. Dans la mesure où vous recherchez un résultat naturel et lumineux, vous devez vous cantonner religieusement de 2 à 3 tons plus clairs que votre base initiale.

Les châtains clairs et blonds foncés opteront pour des mèches blondes miel ou caramel

Les blonds clairs pourront oser des mèches blondes platine, polaires voir silver

Si vous êtes brune et née après l’an 2000, sachez que les mèches blondes sur cheveux foncés, qui ont connu un essor fulgurant pendant les années 90, ne sont malheureusement toujours pas revenues à la mode et conservent une réputation de mauvais goût. Rares sont les coiffeurs qui accepteront d’avoir recours à des mèches blondes sur cheveux bruns, c’est par exemple la politique que cite Jean-Louis David. Si vos cheveux sont châtains à marron voire chocolat, vous pourrez vous en sortir avec une teinture « bronde » qui mélange différentes nuances de mèches pour éclairer votre brun. Pour le noir, ce sera mission impossible.

3. Choisir la largeur des mèches

L’avantage des mèches sur le balayage est qu’on peut s’amuser avec la taille des mèches en fonction du rendu souhaité. Pour un résultat naturel, on opte pour des mèches fines alors que des mèches plus larges donnent un effet graphique et renforcent le caractère de votre coiffure et de votre visage.

Les mèches blondes sont par exemple souvent utilisées pour encadrer et rehausser une frange ou un dégradé.

Les cheveux courts, voir coupes à la garçonne, préfèreront des mèches blondes fines tandis que les cheveux longs pourront oser des mèches plus épaisses.

Mèches blondes femme - A Un Cheveu

4. Bien entretenir ses mèches blondes

Dans la mesure où les mèches éclaircissent votre couleur naturelle, il faut la plupart du temps passer par une décoloration. Cette technique, aussi connue comme « suicide du cheveu », peut néanmoins donner des effets long termes de qualité si entretenus avec précaution. Le professionnel Franck Provost recommande entre autres :

  • Pensez à toujours nourrir vos cheveux décolorés en évitant dans la mesure du possible les produits et sérums contenant du silicone ;
  • Choisissez un shampoing doux adapté aux cheveux méchés ou colorés pour entretenir les pigments ;
  • Si vos mèches sont platine ou polaires, il existe des shampoings violets qui luttent contre le jaunissement ;
  • Espacez les shampoings pour éviter de perdre la couleur trop rapidement ;
  • Enfin, si vous avez prévu d’aller à la piscine ou à la plage, pensez à toujours bien hydrater et protéger vos cheveux avec une huile prévue à cet effet.

Puisque les mèches blondes donnent un résultat plus prononcé, il vous faudra envisager des retouches fréquentes chez le coiffeur pour les racines (environ tous les 2 mois en fonction de la repousse).

5. Méfiez-vous des kits maisons

Entre l’effet californien à l’approche de l’été, et la nouvelle mode du blond blanc l’hiver, les marques cosmétiques l’ont bien compris, les mèches blondes n’ont plus de saisonnalité et représentent aujourd’hui une réelle opportunité de chiffre d’affaires.

Néanmoins, et justement de par sa popularité, le blond existe maintenant sous une pléthore de tons qui en effraiera plus d’une. Voilà pourquoi il est fortement conseillé pour votre première décoloration de vous rendre chez un coiffeur professionnel, ou un coloriste, qui saura diagnostiquer le type de blond et maîtriser la technique pour des mèches réussies.

Ensuite, si vous vous sentez à l’aise avec la technique il est tout à fait possible d’utiliser un kit maison pour vos racines ou pour raviver un peu la couleur après quelques mois.

Quelques kits qui ont fait leurs preuves :

Veillez à bien sélectionner le kit qui correspond à votre couleur initiale contenant si possible un pinceau et un peigne à mèche.

Le site de la Boutique du Coiffeur propose d’utiliser simplement de la poudre décolorante bleue et décrit la technique d’utilisation optimale du produit ici.

6. Les mèches blondes pour homme

Quelle chance ! les mèches blondes n’ont jamais été aussi à la mode pour vous messieurs. Elles donnent un air de surfeur californien séduisant et décontracté pour les coupes mi-longues et adoucissent les traits du visage avec une coupe plus courte. La mèche blonde est ici très fine, mais recouvre l’ensemble de la chevelure.

Pour les indications en termes de choix des couleurs, suivez la même logique qu’énoncée ci-dessus pour les femmes.

7. Quelques contre-indications

Outre la décoloration de mèches blondes sur cheveux foncés, il est aussi déconseillé d’avoir recours à cette technique dans les cas suivants :

  • Vos cheveux sont déjà colorés notamment au henné ;
  • Vos cheveux sont abîmés au niveau des pointes ;
  • Vous avez l’intention d’avoir recours à un lissage japonais dans les prochains mois ou vous avez déjà défrisé vos cheveux ;
  • Vos cheveux ont subi une permanente.

Quelles mèches blondes pour mon style au final ?

La mèche blonde, qu’elle soit fine ou épaisse, sur cheveux frisés ou raides, sur coupe courte ou longue, offre en réalité une multitude d’opportunités qui éclairent le teint et adoucissent le visage.

Plus visible qu’un simple balayage il faudra donc bien choisir sa couleur pour garder un rendu naturel et lumineux. Si vous sautez le pas pour la première fois, faites confiance à un professionnel pour vous conseiller et réaliser ce travail minutieux. Si toutefois vous hésitiez a vous lancer, n’hésitez pas à commencer par recourir à des extensions à clips ou adhésives naturelles.


Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Lucie

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


21 Partages
Partagez20
Enregistrer1
Tweetez
+1