Quel est le meilleur shampoing anti-chute pour homme et femme ?

Quel est le meilleur shampoing anti-chute pour homme et femme ?

Hommes ou femmes, nous perdons environ une centaine de cheveux par jour.

Ce chiffre peut varier à la hausse selon plusieurs facteurs : pathologiques, héréditaire, hormonaux ou sinon liés à la saison, l’âge, le stress ou même le type de cheveux.

Même si d’autres cheveux poussent en parallèle, il y a une constante dans tout ça : cela perturbe, inquiète, et on veut à tout prix trouver une solution… efficace si possible !

Le premier réflexe est de se tourner vers un shampoing anti-chute que l’on peut trouver un peu partout : grande surface, pharmacie, internet.

Comment ce type de produits peut régler ces problèmes capillaires, est-ce qu’ils ont une vraie efficacité ? On vous donne notre avis !

Le mythe du shampoing anti-chute

Sans préambule voici la réponse : « un shampoing n’a pas d’impact sur la perte des cheveux, il ne peut ni la stopper ni la ralentir. Ni la provoquer d’ailleurs, contrairement à une idée reçue. » C’est donc ce que nous explique le Centre Clauderer, spécialiste de la chute de cheveux, dans cet article très intéressant sur les shampoings anti-chutes.

Le rôle d’un shampoing est de laver en douceur le cuir chevelu et les cheveux sans les décaper. Pour que celui-ci ait une action sur la durée de vie du cheveu, il doit cibler le follicule pileux qui se trouve 4 mm en dessous du cuir chevelu. Pour atteindre cette zone, les composants, quel que soit le type, doivent être très concentrés, puissants et appliqués au cours d’un massage, après un temps de pause, afin qu’ils puissent bien pénétrer.

Ce n’est donc généralement pas un shampoing qui aura cette efficacité-là, même s’il porte la mention « anti-chute ». Ces produits sont d’ailleurs souvent vendus en complément de traitement anti-chutes, c’est donc plutôt vers ce type de solutions qu’il faut se tourner.

shampoing anti-chute pour femme

Mieux vaut prévenir que guérir

Ce fameux dicton est aussi valable dans le domaine capillaire. On a tendance à dépenser beaucoup d’argent pour nos cheveux en soins, traitements, shampoings alors qu’il est souvent plus efficace d’agir en amont.

Pour la chute de cheveux, il est important d’anticiper et de se préoccuper du problème dès les premiers signes. Voici quelques actions préventives :

  • Déterminer dans un premier temps la cause de cette perte si besoin avec un médecin (début de calvitie, perte saisonnière, hormones, stress, carences alimentaires). Certains traitements ne seront pas efficaces selon la cause. C’est donc une manière de gagner du temps et de l’argent.
  • Faire une cure de compléments alimentaires, cela peut être très efficace par exemple pour anticiper les chutes de cheveux saisonnières (souvent en automne).
  • Veiller à garder un cuir chevelu « sain » c’est-à-dire sans pellicules et excès de sébum qui peuvent étouffer et provoquer la chute des cheveux. Pour cela, on mise sur les shampoings et produits capillaires doux.
  • On évite au maximum les colorations, permanentes, lissages, défrisages ou bien encore l’utilisation du sèche-cheveux, d’un fer à lisser ou boucler qui abiment la fibre capillaire.Il en est de même pour les coiffures très serrées qui tirent sur les cheveux.
  • Il faut faire également attention à son alimentation, plus celle-ci sera équilibrée, mieux vos cheveux se porteront.
  • La cigarette est aussi néfaste pour vos cheveux, le tabac peut en effet les asphyxier, les rendre ternes, cassant, et provoquer leur chute.
shampoing anti-chute pour homme

Vers quelles marques se tourner ?

On a tous besoin d’un bon shampoing ! Donc si vous en cherchez un, qui lave bien, qui n’agressera pas votre cuir chevelu et qui n’aggravera pas vos problèmes de chute, voici quelques marques vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

Par contre, comme je le disais plus haut, l’action seule du shampoing ne peut, à priori, pas être efficace, il est donc recommandé de l’utiliser en complément d’un traitement ciblé.

Pour avoir un aperçu des traitements anti-chute les plus efficaces, n’hésitez pas à consulter cet article.


Demarclay - Bio Capilargil Shampooing anti-chute 

Shampoing sans sulfate à base de principes actifs d’origines végétales et d’huiles essentielles qui rééquilibrent et stimule le cuir chevelu et freine la chute des cheveux (genévrier, romarin, sauge, capsicum, tee tree, orange douce bio, tea tree et argile blanche.)


À base d’huiles végétales, essentielles et extraits de plantes : menthe verte (stimule la pousse), reine des prés (lutte contre la chute), eucalyptus et du zinc (assainit et protège le cuir chevelu). Sans SLS.


Un shampoing très doux sans sulfate, alcool, silicone, paraffine ou huile minérale. Il contient des plantes ayurvédiques régulant la production de sébum (Palash), apaisant les inflammations cutanées (Anantmool) et freinant la chute des cheveux et stimulant la pousse (Hibiscus).

Je sais que vous êtes beaucoup à vous tourner vers des marques que l’on trouve en pharmacie (ça a un côté rassurant !) telles Ducray, Vichy, Klorane ou René Furterer qui proposent également des shampoings anti-chutes. Cependant, gardez en tête que ces derniers contiennent des tensioactifs agressifs (le fameux SLS) qui à terme sont irritants, asséchants et auront des effets néfastes sur votre cuir chevelu et cheveu.

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant la chute de cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Mathieu

Auteur et Rédacteur en chef sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :