Poudre pour cheveux (Densifiante) : K-max, Hair30 ou Toppik ? [Avis]

Par Mathieu / 12 février 2018
Poudre pour cheveux densifiante : K-Max, hair30 ou Toppik ? Notre avis ! - A Un Cheveu

L’article d’aujourd’hui va réjouir les plus dégarnis d’entre vous ! La poudre pour cheveux, appelée aussi poudre densifiante est une solution, presque magique, permettant de camoufler les calvities et les zones dégarnies.

Le rêve, non ?

Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils d’utilisation et nous passons au crible les leaders du marché afin de vous guider dans votre achat.

Fonctionnement des poudres pour cheveux

Les poudres densifiantes, aussi appelées fibres capillaires, sont une solution cosmétique qui aide à palier les problèmes de volume, de chute de cheveux et de calvitie.

Cette poudre, extrêmement fine, permet de camoufler les zones clairsemées, en donnant visuellement plus de densité à vos cheveux.

Comment la magie opère ? Appliquée sur les zones clairsemées ou dégarnies, la poudre enrobe les (quelques) cheveux présents sur votre crâne et gonfle leur volume. Les poudres sont en fait composées de microfibres de kératine (même composition qu’un cheveu), chargée en électricité statique. C’est ce qui permet d’optimiser l’adhésion entre la poudre et le cheveu.

Visuellement, vous aurez l’impression d’avoir une chevelure plus fournie le temps d’une journée. La poudre s’estompe au petit à petit et part totalement lorsque vous vous lavez les cheveux. Généralement les utilisateurs l’appliquent tous les jours.

Vous trouverez aussi dans le commerce des poudres dites texturisantes ou coiffantes, ou encore du mascara pour cheveux, mais ce n’est pas la même chose. Ces poudres permettent de gainer les cheveux fins, qu’ils soient courts ou longs, et leur donner plus de matière et volume.

Poudre densifiante : Est-ce pour moi ?

La poudre densifiante peut être utilisée aussi bien par les femmes que les hommes et convient à tous les types de cheveux.

Elle est destinée tout particulièrement aux personnes qui veulent camoufler les débuts de calvitie, les zones clairsemées, sans volume, ou légèrement dégarnie sur le crâne. La poudre ne s’applique sur les longueurs.

Pour que cela fonctionne, il faut impérativement avoir des cheveux (même s’il y en a peu), car pour donner cet effet densifiant, la poudre doit enrober vos cheveux, comme expliqué précédemment. Si vous n’avez plus du tout de cheveux, cela ne fonctionnera pas !

Je vous conseille vraiment de bien réfléchir avant de sauter le pas. Une fois que vous aurez adopté l’utilisation de la poudre et camouflé vos zones dégarnies, il sera difficile, psychologiquement, de faire marche arrière, de ne plus en mettre du tout et de vous retrouver de nouveau sans cheveu sur le caillou.

Il est plutôt conseillé de l’utiliser comme solution d’appoint et non pas quotidienne, car à la longue c’est contraignant (il faut en mettre tous les jours !).

Conseils d’utilisation

  • Choisissez une teinte qui se rapproche le plus de votre couleur naturelle. Si vous avez un doute, prenez un ton au-dessus. Les différentes marques de poudre proposent des palettes variées de couleurs, vous trouverez sans problème celle qui vous faut ;
  • Lavez vos cheveux, séchez-les et coiffez-vous. La poudre doit être appliquée sur cheveux propres, secs et coiffés (il ne faut pas se coiffer après, au risque d’enlever et disperser la poudre) ;
  • Tenir le flacon à distance (environ 5cm) et saupoudrer une petite quantité de poudre sur les zones dégarnies ;
  • caret-right
    Après cette application, passez délicatement vos mains dans vos cheveux afin de répartir la poudre sur l’ensemble de la chevelure ;
  • caret-right
    Fixer le produit avec de la laque, car la poudre est volatile. Vous pouvez utiliser de la laque achetée dans le commerce ou sinon vous procurer celle vendue avec la poudre de cheveux ;
  • caret-right
    La poudre pour cheveux est compatible avec les traitements capillaires notamment ceux pour la calvitie ;
  • Il y a très peu de cas d’allergie et d’irritation avec les poudres densifiantes. Si cela vous arrive, rincez le produit directement et changez de marque.
Spray fixant pour la poudre de cheveux - A Un Cheveu

Vous voilà prêt pour passer la journée et faire illusion avec vos nouveaux cheveux !

Toutes les marques de poudre stipulent que vous ne craignez rien en cas de coup de chaud ou si vous prenez la pluie. Cependant, à la lecture des avis sur les forums, je vous conseille d’éviter les grosses suées en salle de sport, de mettre un bonnet de bain à la piscine, d’utiliser un parapluie en cas de grosse averse et au passage d’éviter de porter un haut blanc. Et oui, avoir des cheveux, ça se mérite !!

Quelle poudre de cheveux choisir ? Le comparatif

Si vous commencez à vous intéresser aux poudres densifiantes, vous allez tomber régulièrement sur ces 3 noms de marque : Toppik, Hair30 et K-Max. Afin de vous aider dans votre choix, voici un petit comparatif qui vous fera gagner du temps (et de l’argent).

Qualité

Prix

Note

La marque de poudre densifiante Toppik met en avant la grande qualité de sa kératine qui serait apparemment dérivée de la laine naturelle, une matière qui se rapproche le plus des cheveux.

La qualité des microfibres permettrait à la poudre de tenir plusieurs jours sur les cheveux. Ce point n’a pas pu être vérifié mais les commentaires sont très élogieux quant à l’efficacité du produit.

Vous avez le choix parmi 9 nuances :Noir, Brun foncé, Brun moyen, Brun Clair, Blond clair, Blond moyen, Gris, Auburn, Blanc.

Bon à savoir
  • Si vous utilisez du Minoxidil, il est recommandé d’attendre 45 minutes après l’application pour pouvoir mettre la poudre ;
  • La poudre peut s’appliquer sur n’importe quelle zone pileuse du corps 🙂 ;
  • Une fois la laque fixante appliquée, le produit semble très bien tenir même si quelques cas de taches sur les vêtements ont été recensés ;
  • caret-right
    Il existe 4 formats de poudre: Toppik 3g pour 3-4 applications, Toppik 12g pour une durée d’un mois, Toppik 27,50g : pour une durée de deux mois, Toppik 55g pour quatre mois environ d’utilisation ;
  • caret-right
    Vous pouvez vous fournir en pharmacie et parapharmacie ainsi que chez Séphora ;
  • Il existe une version en spray (anciennement appelée Fullmore) mais les avis sont mitigés concernant ce produit. Les résultats ne sont apparemment pas naturels, la couleur est trop marquée et l’aspect plutôt huileux et collant. Si cela vous tente quand même, sachez qu’il existe 5 teintes.

Qualité

Prix

Note

De son côté, la poudre densifiante Hair30 met en avant la taille microscopique (0.2-0.5 mm) de ces fibres. Niveau composition, la poudre est composée de kératine pure 100% naturelle.

Vous avez le choix parmi 6 nuances: Blond, Châtain clair, Châtain foncé, Noir, Poivre et sel, Blanc.

Les retours sur ce produit sont plutôt bons. C’est l’une des marques les moins chères.

Bon à savoir
  • Un pot de 25 gr dure environ 1 mois ;
  • Le produit tache facilement ;
  • Les couleurs peuvent être mélangées pour obtenir la teinte la plus proche de vos cheveux.

Qualité

Prix

Note

K-Max semble être une des marques de poudre densifiante pour cheveux les plus utilisées.

Elle se proclame être la seule à être 100% naturelle, c’est-à-dire composée à  99,5% kératine et 0,5% silice organique (article en cours du publication) et ne contiendrait aucun ajout de pigment ou teinture chimique.

Sur le papier, c’est une belle promesse mais que nous n’avons pas pu vérifier sur le site de la marque, car manifestement il n’y en a pas ! Sur les forums, il y a quelques cas d’allergies qui ont été recensés mais dans l’ensemble les utilisateurs semblent être très contents du produit même s’ils le trouvent très cher.

Vous pouvez choisir votre couleur parmi 9 teintes: Auburn, Blanc, Blond, Châtain Clair, Châtain Foncé, Châtain Moyen, Gris Clair, Gris Foncé, Noir.

Si vos cheveux sont blonds foncés, il est conseillé de choisir la couleur "Châtain Clair". La couleur "Châtain Foncé" correspond à un brun foncé ou à châtain très foncé.

En termes de quantité, un pot de 10 grammes suffit apparemment pour 10 à 30 applications selon l'ampleur de la zone à camoufler.

Vous pouvez acheter avec votre poudre le Spray Fixant K-Max pour une meilleure tenue.

Bon à savoir
  • Utilisez plutôt le tamis à petits trous pour bien gérer les quantités de produit ;
  • Le flacon de poudre n’est pas rempli à 100% ;
  • La poudre n’est pas idéale pour camoufler les zones dégarnies au niveau des golfes ;
  • caret-right
    La poudre adhère un peu moins si vous utilisez du Minoxidil ;
  • Si vous utilisez du gel (qui a tendance à foncer les cheveux), prenez une nuance plus foncée.

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Mathieu

Auteur et Rédacteur en chef sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


24 Partages
Partagez22
Enregistrer2
Tweetez
+1