Rhassoul & cheveux : 8 choses à savoir ! [GUIDE]

Par Lucie / 18 août 2018
Rhassoul pour les cheveux - A Un Cheveu

S’il vous arrive de rêvasser devant les chevelures des femmes orientales en feuilletant les magazines, c’est qu’il est temps d’envisager un traitement au rhassoul pour vos cheveux.

Cette poudre composée à 100% d’argile volcanique naturelle vient uniquement des profondeurs du Mont Atlas au Maroc et fait partie des rituels de beauté ancestraux des femmes africaines et orientales.

Mais alors le rhassoul est-il tout de même adapté à votre chevelure ? Comment bénéficier de ses vertus ?

Voici une liste de 8 infos qui vous aideront à optimiser l’utilisation de cette poudre miraculeuse sur vos cheveux.

1. Une composition 100% naturelle

Cette poudre argilique est composée exclusivement de minéraux tels que le silicium, le magnésium, le calcium, le sodium, le potassium, et autres provitamines.

Sa teneur en silicium est particulièrement importante pour l’entretien du cheveu, car il s’agit d’un agent purificateur et régulateur.

Le rhassoul contient également des « saponines moussantes naturelles » qui agissent comme des agents lavants sans l’intervention d’un détergent. D’ailleurs le nom de rhassoul, ou ghassoul, vient de l’arabe « ghassala » qui signifier « laver ». Le rhassoul, comme son nom l’indique donc, est un shampoing naturel sans savon qui fait le bonheur, notamment, de la communauté des  « No-Poo »!

Rhassoul (Ghassoul), Argile naturelle marocaine - A Un Cheveu

2. Le rhassoul convient à tout type de cheveux

Sa texture n’est pas sans rappeler l’argile verte utilisée en masque sur les peaux grasses. Effectivement, l’une des vertus principales du Rhassoul, est son action purifiante qui absorbe et régule l’excès de sébum tout en désincrustant les pores du cuir chevelu. Il convient donc, à première vue, surtout aux cheveux gras.

Mais si ce n’est pas votre cas, ne passez surtout pas votre chemin! Le rhassoul a mille et un secrets qui raviront toutes les chevelures. Cette « Terre lavante » est aussi connue pour ses effets adoucissants et nourrissants qui conviendront aux cheveux secs, tandis que les cheveux fragilisés fins, colorés et dévitalisés bénéficieront de ses vertus densifiantes pour plus de volumes et d’éclat.

Enfin les cheveux bouclés et crépus ne sont pas en reste puisque le Rhassoul nourrit en profondeur.

Pas de jaloux donc !

3. Une double action pour des résultats longue durée

Oui l’argile du Rhassoul enveloppe le cheveu et absorbe les excès de sébum et autres impuretés, mais pas que! Elle va en même temps déposer ses sels minéraux pour une action en profondeur. Le cuir chevelu est alors assaini, car débarrassé des impuretés et peaux mortes, et également protégé. Un rêve éveillé pour les chevelures sujettes aux pellicules. Utilisé en cure détox une fois par semaine pendant un mois, le rhassoul permet de retrouver un cuir chevelu sain de longue durée.

4. Une préparation customisée

La poudre de rhassoul s’utilise soit en masque soit en shampoing sous la douche, mais la préparation relève parfois de la potion magique! Il s’agit de savoir qu’utilisé seul avec un peu d’eau tiède, le rhassoul peut donner la sensation de pointes rêches et vos cheveux ne tireront pas tout le potentiel de l’argile.

Vous trouverez sur internet une centaine de « recettes » de préparation pour optimiser votre lavage. Notre préférée (car complète) est celle de Green-me-up :

  • 3 cuillères à soupe de Rhassoul ;
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre (pour la brillance) ;
  • 1 cuillère à soupe d’eau florale (rose ou lavande pour la souplesse) ;
  • 1 cuillère à café de miel liquide (pour adoucir et nourrir)
  • Eau tiède.

Certaines habituées recommandent d’y ajouter de l’huile d’Argan ou de coco et une goutte d’huile essentielle (lavande) pour l’odeur.

Il est impératif d’utiliser des outils en bois pour réaliser la mixture, car le cuivre ou le fer et l’argile ne font pas bon ménage.

Recette de Rhassoul pour un masque pour cheveux - A Un Cheveu

5. Appliquer le rhassoul : Mode d’emploi

Les femmes marocaines recommanderont d’utiliser le produit sur cheveux humides. Comme elles nous ont aussi recommandé d’essayer l’huile d’Argan et qu’on ne peut plus s’en passer, on va les croire sur parole!

  • Brossez la chevelure pour permettre une meilleure absorption du produit ;
  • Déposez la mixture sur les racines à l’aide d’un pinceau, mèche par mèche. Vous pouvez ensuite appliquer jusqu’aux pointes si vous désirez nourrir l’ensemble du cheveu ;
  •  Massez le cuir chevelu pour permettre au produit de bien s’imprégner ;
  • Laissez agir une quinzaine de minutes ;
  • Rincez à l’eau tiède ou au vinaigre de cidre en peignant pour retirer les résidus.

Alors masque ou shampoing ?

Alors que certains s’obstinent à différencier les deux, il faut en fait accepter le rhassoul comme étant un produit hybride qui se pose comme un masque capillaire et agit à la manière d’un shampoing. Un produit 2 en 1 en réalité.

Un exemple de tuto sur l’utilisation du rhassoul avec un aperçu avant / après, proposé par la bloggeuse Eppcoline sur sa chaine youtube :

6. Les inconvénients du rhassoul

Soyons honnêtes, la préparation artisanale peut paraître un peu fastidieuse. D’autant plus que si celle-ci n’est pas bien dosée, les premiers essais peuvent donner un résultat poisseux.

Sans oublier l’application mèche à mèche et le temps de pause qui peuvent aussi en décourager plus d’une. En revanche la méthode ravira les adeptes de la « slow » cosmétique!

Ne soyez pas non plus étonnée si la première fois vous en mettez partout. L’argile c’est brouillon oui, mais ça nettoie aussi donc pas de panique!

Enfin, il n’y a pas vraiment de substitut en grande surface donc il va falloir bien recenser les fournisseurs.

7. Où trouver du rhassoul de qualité ?

Vous pourriez bien sûr vous rendre avec votre pelle et votre pioche dans la vallée de Moulouya, au Maroc pour un produit plus bio que bio. Heureusement, le rhassoul pur se trouve non transformé directement en magasins bio et bien entendu sur internet.

Vous pouvez partir sur la poudre au poids (à partir de 11-12 euros le kilo) ou directement en pot/sachet.

En effet, le rhassoul est légèrement plus cher qu’un shampoing normal, mais à raison de 40gr par shampoing 1 fois par semaine, il vous durera un trimestre entier!

8. Les marques de référence

Argile Rhassoul ultra ventilée - Argiletz


Grâce à sa composition 100% naturelle et minérale, le rhassoul a toutes les qualités requises pour assainir et embellir tout type de cheveux. Comme la plupart des produits bruts, il nécessite une préparation méticuleuse et plusieurs essais avant de se familiariser avec son usage et pouvoir bénéficier de ses vertus avec aisance. Les avis sur le rhassoul divergent donc, mais celles qui l’ont finalement adopté ne jurent que par lui !

L’avantage de ce genre de produit c’est que vous trouverez toujours une copine pour vous aider à finir le pot si vous n’êtes pas convaincue !

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Lucie

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


Partagez12
Enregistrer1
Tweetez
+1
13 Partages