Serioxyl [L’Oréal] : pour des cheveux plus denses et épais

Serioxyl de L'Oréal Professionnel : notre avis

Vous trouvez que vous n’avez pas beaucoup de cheveux sur le caillou et que votre chevelure est raplapla ? Il y a peut-être des produits que vous pouvez tester qui pourraient remédier à ce problème : la gamme Serioxyl de L’Oréal. Comment cela fonctionne ? Est-ce que cela est efficace ? On a fouillé internet pour vous donner un maximum d’informations sur cette gamme de produits.

Serioxyl, c’est pour qui ?

Les produits de la gamme Serioxyl s’adressent à tout ceux, femmes ou hommes — quel que soit le type de cheveux - qui souffrent d’un affinement capillaire. Cela se caractérise par :

  • Une perte de densité c’est dire qu’il y a moins de cheveux sur une zone ou des zones du cuir chevelu
  • Des cheveux qui deviennent plus fins

Le produit phare de la gamme c’est le Serioxyl Denser Hair qui a été conçu pour les personnes ayant les cheveux clairsemés ou souffrant d’un début de calvitie.

La promesse du Serioxyl Denser Hair

L’Oréal communique sur le fait que le Serioxyl Denser Hair « booste la densité de la chevelure de + 1 700 cheveux » et protège le cuir chevelu. Bon alors pour les 1700 cheveux en plus, il faudrait appeler l’emmerdeur de l’émission TV On est plus des pigeons pour qu’il fasse le compte !

Si on ne rentre pas dans le détail, la lotion est censée rendre votre chevelure plus dense et plus fournie sur les zones clairsemées et vous apporter un certain volume en plus.

Les secrets de cette potion magique : la composition

Vous vous demandez surement comment ce miracle est possible. La réponse se trouve dans la composition. Le produit se compose :

  • de stémoxydine, une molécule redensifiante, qui va stimuler l’activité du bulbe quand il rentre dans sa phase de dormance. C’est le cycle venant après la pousse et la chute du cheveu pendant lequel le follicule est inactif ; cela peut durer plusieurs mois voire une année.
  • de néohespéridine, actif aux propriétés anti oxydantes qui protège le cuir chevelu.

Comment l’appliquer ?

Serioxyl Denser Hair est un traitement quotidien qu’il faut appliquer tous les soirs sans exception pendant trois mois (il faut donc une grosse dose de motivation !).

La lotion s’applique sur cheveux secs ou essorés sur l’ensemble du cuir chevelu. Il faut mettre entre 5 et 8 pipettes et masser pour faire pénétrer la lotion, inutile de rincer après.

Pour ceux qui ont opté pour la lotion, soyez vigilants, car elle est vraiment liquide (logique me direz-vous) et coule beaucoup. Pour ceux qui ont déjà connu ce type de déboire, vous pouvez vous rabattre sur la version gel qui est sortie il y a peu. Seule différence, elle contient de la glycérine (propriétés hydratantes) au lieu de la néohespéridine.

Et l’efficacité dans tout ça ?

Alors est-ce que ça marche ? Je n’ai personnellement pas testé ce produit, mais j’ai écumé les forums pour récolter un certain nombre d’avis.

Dans l’ensemble, je dirais qu’une grosse majorité des personnes ayant essayé Serioxyl Denser Hair sont satisfaites.

Beaucoup trouvent que la lotion aide à enrayer la chute des cheveux et qu’elle booste la repousse des cheveux là où il y en avait plus ou peu. Les résultats sont visibles après un mois d’utilisation pour certains, pour d’autres au bout de 3 mois à condition de suivre scrupuleusement le traitement.

Warning cependant :

  • Si vos cheveux ne poussent plus du tout, car vos follicules pileux sont détruits, ce produit ne peut rien pour vous !
  • Si vous espérez avoir un volume à la Jackson Five, passez votre tour aussi. Avec Serioxyl Denser Hair les cheveux repoussent, mais de manière modérée.

Serioxyl, zéro défaut ?

Vous devez vous dire que ce produit n’a aucun défaut… que nenni ! ll y a quand même quelques points négatifs :

  • Pour certains le produit ne marche pas du tout. Peut-être que cela est dû à la manière dont il a été utilisé ? Peut-être qu’il ne convient pas du tout à leur problématique capillaire ? Le mystère reste entier.
  • Le traitement est distribué uniquement dans les salons de coiffure et il est cher ! Il faut compter entre 40 et 45 euros pour une bouteille, sachant qu’il faut environ 2 bouteilles par mois, cela revient à 240 euros la cure minimum ! La bonne nouvelle c’est que l’on peut trouver le Serioxyl Denser Hair en lotion à un prix très raisonnable (à moitié prix) sur Amazon.
  • À coup de 8 pipettes (à adapter selon les cas) par jour la lotion se vide très vite — d’où les 2 bouteilles par mois.
  • Le produit graisse apparemment les cheveux, les rend poisseux. Attendez-vous donc à multiplier vos shampoings.
  • Le traitement est vraiment contraignant, c’est un vrai rituel à mettre en place tous les soirs.

Et si je faisais la totale ?

Si vous voulez avoir une routine capillaire 100 % Serioxyl, la gamme Serioxyl compte de 2 autres produits :

  • Serioxyl Shampoing clarifiant pour cheveux naturels ou colorés qui va nettoyer à fond votre cuir chevelu et le débarrasser de l’excès de sébum et des résidus qui peuvent l’étouffer.
  • Serioxyl Thicker Hair, une autre lotion pour les longueurs et les pointes qui s’applique le matin afin d’apporter plus de volume à la fibre capillaire. Vos cheveux sont donc en apparence plus fournis, mais cela ne résout pas le problème définitivement.

En complément, vous pouvez aussi vous tournez vers un kit de soin : le Serioxyl Kit Fuller Hair n° 1 pour les cheveux naturels, le Serioxyl Kit Fuller Hair n° 2 pour les cheveux colorés et le Serioxyl Kit Fuller Hair n° 3 pour les cheveux sensibilisés. Vous y trouverez :

  • le shampoing clarifiant évoqué plus haut
  • un après-shampooing « corporisant » qui est censé donné un effet plus dense à vos cheveux.
  • Une mousse densifiante qui s’applique sur l’ensemble de la chevelure. Le but est de nourrir le cheveu, le follicule et apporter également plus de volume.

Vous pouvez voir en vidéo comment tous ces produits sont utilisés :

Alors j’achète ?

Si vous avez identifié un problème de densité au niveau du cuir chevelu, je pense que vous pouvez tenter la cure du Serioxyl Denser Hair à condition de la suivre rigoureusement histoire d’optimiser à fond le traitement et de ne pas regretter.

Le Serioxyl Thicker Hair qui ne nécessite pas le même investissement peut valoir le coup si vous voulez donner un effet « waouh » à votre coupe en y apportant plus de volume, surtout si vous utilisez un sèche-cheveux (les effets sont apparemment plus visibles).

Pour le reste, je trouve que c’est un peu « gadget » et pas vraiment indispensable si vous utilisez déjà les deux produits ci-dessus. Bien entendu, cela n’engage que moi.

Pour finir, un petit conseil : le fait de se couper les cheveux, pour vous surtout mesdames, peut être un moyen de leur donner plus de volume, les cheveux s’affinant surtout au niveau des pointes.

À propos de l’auteur

Mathieu

Auteur et Rédacteur en chef sur A Un Cheveu