Shampoing bio : notre sélection des 12 meilleurs shampoings !

Par Julia / 3 juillet 2018
Shampoing Bio

Un shampoing bio permet de se laver les cheveux en douceur tout en préservant leur santé mais aussi celle de la planète.

Cependant, il existe beaucoup de références de shampoings bio sur le marché et cela ne facilite pas la tâche quand on veut s’en acheter un.

Pour vous guider dans votre achat, nous avons sélectionné pour vous 12 shampoings bio.

Quel que soit votre type de cheveux, vous y trouverez votre bonheur !

Qu’est-ce qu’un shampoing bio ?

Un shampoing bio est un shampoing qui certifié par un label bio. Je vous conseille de télécharger la petite fiche récapitulative sur les principaux labels bio en cosmétique réalisée par Marie du blog ShakerMaker. 

Un shampoing bio est composé d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique contrôlée, ne contient pas d’OGM, de colorant ni parfum de synthèse, ni paraben, ni silicone.

En revanche, tous les shampoings bio ne sont pas exempts de produits irritants.

Certains peuvent avoir une composition agressive pour le cuir chevelu notamment à dû à la présence de tensioactifs irritants (cf. notre article sur les shampoings sans sulfates) comme l’ammonium lauryl sulfate et le sodium laureth sulfate. C’est souvent le cas des shampoings bio à prix mini que l’on trouve en grande surface.

Prenez le temps de vérifier le label de votre shampoing ainsi que sa composition afin de choisir le shampoing le plus doux possible pour vos cheveux.

Pour récapituler dans un bon shampoing, vous devez retrouver normalement :

  • De l'eau ;
  • Des principes actifs et des agents gras d’origine naturelle et biologique ;
  • Des tensioactifs doux et d'origine végétale ;
  • Éventuellement de l’huile essentielle.
Shampoing bio sans sulfates - A Un Cheveu

Pour vérifier la composition d’un shampoing, vous pouvez utiliser un de ces deux sites :

Notre sélection de shampoings bio

Si vous ne souhaitez pas passer toutes les compositions des shampoings au peigne fin, vous pouvez piocher dans notre sélection :

Shampoing brillance orange et coco - Santé : ce shampoing convient très bien aux cheveux ternes et dévitalisés. (certifié BDIH, Natrue) 

Shampoing reine des prés - Coslys : ce shampoing est très doux et idéal pour un usage fréquent voire quotidien, il possède aussi des propriétés calmantes et apaisantes pour le cuir chevelu grâce à la reine des près. (certifié Cosmébio)

Shampoing usage fréquent - Cosmo Naturel : Shampoing à l’avoine, calendula et miel qui convient également à un usage fréquent. (certifié Nature&Progrès) 

Shampoing des familles - Douce Nature : à l’extrait d’ortie, ce shampoing convient particulièrement aux cheveux gras. (certifié Cosmébio)

Shampoing douche - Phytonorm : un shampoing douche qui convient à toute la famille grâce à son ph très doux. (certifié Cosmébio)

Shampooing 2 en 1 Zinc & Sauge - John Master Organics : un shampoing anti pelliculaire, sans sulfate ni silicone, à base de zinc et sauge. Il est vraiment parfait pour les cuirs chevelus irrités en particulier ceux souffrant de dermite. Pas besoin d’après shampoing bio car il démêle également bien les cheveux.  (certifié USDA organic - Au minimum 70% d’ingrédients certifiés bio)

Shampoing stimulant Menthe verte & Reine des prés - John Master Organics : à base menthe verte, de reine-des-prés, d’eucalyptus et de zinc, il permet de lutter contre la chute des cheveux, il stimule aussi leur pousse tout en protégeant et assainissant le cuir chevelu. (certifié USDA Organic, - Au minimum 70% d’ingrédients certifiés bio)

Mon shampoing sec - Secrets de Provence : Ce shampoing sec en spray est facile d’utilisation. Il est à base de talc, d'avoine et d'amidon de riz. Cependant, le meilleur shampoing maison est celui fait maison ! Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire notre article à ce sujet. (certifié Écocert et Cosmébio)

Curl and Shine Shampoo : Coconut Hibiscus - Shea Moisture : c’est un shampoing pour cheveux bouclés, crépus ou frisés, à base d’huile de coco et d’hibiscus. Il permet de nourrir, hydrater et dessiner les boucles. Il est sans sulfates, sans paraben, sans paraffine, sans huiles minérales, sans parfum ni paraben et vegan. (certifié bio et naturel)

Shampooing Couleur sans sulfates - Cattier : sans sulfate et à base d’extrait de riz, d’huile de jojoba bio et aloe vera bio, ce shampoing protège les cheveux colorés. (certifié Écocert)

Shampooing Vitalité Nutrition - Délice Bio : C’est une bonne alternative si vous voulez acheter votre shampoing en grande surface. Il est sans silicone, sans paraben, ni colorant et contient des tensio-actifs doux pour le cuir chevelu. Il convient très bien aux cheveux secs et abimés.  (certifié Écocert)


Shampoing doux - Helvetia Natura : c’est un shampoing très doux, à la fois protecteur et réparateur. (certifié Nature&Progrès) 


Je vous invite à lire également nos articles sur le shampoing naturel et shampoing sans sulfates.


Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

Sources

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


11 Partages
Partagez10
Enregistrer1
Tweetez
+1