Le guide du shampoing naturel

Shampoing naturel - A Un Cheveu

Vous êtes soucieux de ce que vous mettez dans vos cheveux et vous aimeriez utiliser un shampoing naturel, sans produits chimiques ?

Si vous ne savez pas vers quelle alternative vous tourner pour commencer, quels shampoings choisir, nous vous aidons à y voir plus clair !

La nature a des trésors à offrir à vos cheveux !

Qu’est-ce qu’un shampoing naturel ?

Un shampoing naturel est un shampoing qui ne contient aucun produit chimique et qui utilise des tensioactifs (les agents lavants que l’on trouve dans les shampoings) d’origine naturelle, souvent dérivés de la noix de coco.

Voici une liste non exhaustive des composants à blacklister :

  • Les parabènes qui sont utilisés en guise de conservateurs alors que certains sont des perturbateurs endocriniens, potentiellement cancérigènes.
  • Les éthers de glycol sont également des conservateurs nocifs qui sont utilisés souvent en remplacement des parabènes. Dans les formulations des produits, on les trouve souvent sous les noms suivants appellations « phénoxyéthanol », « PEG », « PPG », « polyéthylène glycol ».
  • Les sulfates ou sulfites, utilisés pour faire mousser alors que ce sont des produits irritants pour le cuir chevelu. D’ailleurs, il faut savoir que ce n’est pas parce qu’un shampoing ne mousse pas qu’il ne lave pas bien les cheveux.
  • Les silicones, utilisés pour faire briller et lisser les cheveux, mais qui tendent à étouffer la fibre capillaire à la longue. Vous pouvez détecter les silicones dans vos shampoings en identifiant les noms se terminant par « xane » ou « cone ».

Voici les bases lavantes naturelles, non ou peu irritantes :

  • Coco Glucoside ;
  • Decyl Glucoside ;
  • Disodium Cocoyl Glutamate ;
  • Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein ;
  • caret-right
    Lauryl Glucoside ;
  • caret-right
    Sodium Cocoamphoacetate ;
  • caret-right
    Sodium Cocoyl Glutamate ;
  • caret-right
    Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein Glutamate ;
  • caret-right
    Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein ;
  • caret-right
    Sodium Lauryl Glucose Carboxylate & Lauryl Glucoside ;
  • caret-right
    Sodium Lauroamphoacetate.
Masque au lait de coco pour la repousse des cheveux

Gardez en tête que la transition d’un shampoing classique vers un shampoing naturel prend un peu de temps et n’est pas forcément facile au début. Les premiers lavages peuvent laisser vos cheveux ternes, secs ou un peu poisseux. C’est tout à fait normal et ça ne va pas durer, il faut juste laisser le temps à vos cheveux de se débarrasser de tous les résidus chimiques ingérés au cours des lavages précédents ! 

Quel shampoing naturel choisir ?

Maintenant que vous savez exactement ce qu’est un shampoing naturel, il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient ! Comme il n’est pas facile de naviguer parmi toutes ces appellations et de traquer tous les composants chimiques, nous avons fait pour vous une petite sélection dans laquelle vous pourrez piocher.

Je vous conseille de tester plusieurs marques pour voir celles qui vous conviennent le mieux et ensuite d’alterner entre 2/3 produits.

Si vous voulez vérifier la composition d’un shampoing, vous pouvez vous rendre sur l’un des sites suivants :

L’alternative du no poo

Une fois que vous aurez habitué vos cheveux aux shampoings naturels, vous pouvez tenter l’aventure du no-poo (« no shampoo ») et remplacer votre shampoing par des produits naturels lavants voire même juste par un lavage à l’eau.

Il existe beaucoup d’options du côté des produits naturels lavants, ils sont généralement très simples d’utilisation, mais requièrent cependant d’avoir un peu de temps devant soi pour faire le mélange de produits et les laisser poser. Le fait maison prend toujours un peu plus de temps !

Voici un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous si vous voulez faire votre shampoing maison.

Poudres Ayurvédiques pour faire son shampoing naturel - A Un Cheveu

Les poudres ayurvédiques

Ce sont des poudres de plantes utilisées traditionnellement dans la médecine ayurvédique. Certaines ont des propriétés lavantes et se transforment en shampoing 100% naturel et végétal. Elles sont dotées aussi d’autres propriétés qui raviront vos cheveux et en feront également un après shampoing naturel !

Le Kapoor Kachli

La poudre de Kapoor Kachli peut être utilisée pour vous laver les cheveux. Elle convient à tous les types de cheveux et en particulier aux cheveux ternes et fatigués. Elle a des propriétés démêlantes, lissantes, gainantes, anti-poux et favorise aussi la pousse des cheveux !

Le Shikakaï

Outre ses propriétés lavantes, la poudre de Shikakai donne brillance et force à la fibre capillaire, elle permet un bon démêlage. Elle est très efficace pour enlever les bains d’huile. Par ailleurs, elle permet de lutter contre la pousse des cheveux et favorise leur pousse ! Cerise sur le gâteau : elle a des propriétés antipelliculaires !

Le Sidr

La poudre de Sidr est parfaite pour les cheveux colorés, car elle ne fait pas dégorger la couleur. Elle est aussi idéale pour les cuirs chevelus irrités et qui démangent (pellicules, dermites, etc.).

Ces poudres s’utilisent de la même manière : elles se mélangent avec de l’eau chaude. L’objectif est d’en faire une sorte de pâte. Vous pouvez y rajouter des agents hydratants (faire lien vers article masque maison) pour en faire un shampoing soin encore plus profond. Appliquez ensuite ce mélange sur cheveux humides et laissez poser entre 5 à 20 minutes. Une fois le temps de pause terminé, faites couler un filet d’eau sur la tête, masser votre cuir chevelu puis rincer ensuite toute la pâte. Il n’est pas nécessaire de faire d’après-shampoing ensuite.

Les poudres minérales

Ces poudres comme le rhassoul ou l’argile (verte ou blanche) absorbent le sébum et nettoient en douceur votre cuir chevelu et cheveux. Ces poudres sont plutôt conseillées pour les cheveux gras ou normaux. Si vous avez les cheveux très secs, évitez de les utiliser régulièrement.

Elles s’utilisent de la même manière que les poudres ayurvédiques (voir plus haut).

Shampoing sec maison

Les farines

Et oui ! Il est possible de se laver les cheveux avec de la farine, notamment la farine de pois chiche et la farine de seigle ! Ces deux farines conviennent à tous les types de cheveux et ne sont pas du tout agressives pour les cheveux. Elles s’utilisent de la même manière que les poudres ayurvédiques ou minérales. 

Les autres options naturelles

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des propriétés nettoyantes, dégraissantes et permet donc de très bien laver les cheveux. Il fonctionne parfaitement pour enlever les bains d’huile.

Ses propriétés super lavantes font qu’il est souvent utilisé en guise de shampoing clarifiant. Un shampoing clarifiant a pour objectif de nettoyer vos cheveux en profondeur et d’enlever tous les résidus de soins, shampoings, particules de pollution. Ce shampoing peut être fait par exemple lorsque vous arrêtez les shampoings conventionnels bourrés de produits chimiques pour passer aux shampoings naturels.

Si vous avez les cheveux très secs et le cuir chevelu sensible, évitez d’utiliser le bicarbonate, car il a tendance à vraiment dessécher.

Il s’utilise comme les autres poudres, mais ne s’applique pas sur les longueurs, il faut appliquer la pâte seulement sur le cuir chevelu.

Le Miel

Le miel a des propriétés lavantes après 2 heures de pause. Il permet aussi d’hydrater vos cheveux et aussi de les éclaircir si vous le laissez poser très longtemps (8 heures minimum).

Il se mélange avec de l’eau et s’applique sur cheveux humides. Le plus simple est de l’utiliser avec un flacon spray pour faciliter l’application, car le mélange est très liquide.

Femme appliquant un shampoing sec

L’oeuf

L’œuf permet de nettoyer les cheveux ! De plus, le jaune possède des propriétés nourrissantes alors que le blanc permet de gainer la fibre capillaire.

Pour l’utiliser en shampoing, il faut battre 1 ou plusieurs œufs entiers selon la longueur de vos cheveux et d’appliquer le tout sur cheveux mouillés. Laissez poser 5 à 20 minutes et ensuite rincez à l’eau tiède (l’eau chaude le cuira).

Le shampoing sec

Pour savoir comment faire soi-même un shampoing sec naturel, je vous invite à consulter notre article écrit à ce sujet.

Vous disposez de toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans le 100% naturel ! Je vous recommande de tester différents produits et d’être attentif à la manière dont vos cheveux réagissent et d’ajuster vos recettes en fonction ! Une fois que vous aurez trouvé vos shampoings et mélanges préférés, alternez entre ces produits ; cela permet à vos cheveux ne pas s’habituer et de continuer à bénéficier des trésors naturels que vous leur apportez !

N’hésitez pas à partager en commentaires vos avis et retour d’expérience si vous vous lancez dans les shampoings naturels !

Je vous invite également à lire nos articles sur le shampoing bio et shampoing sans sulfates, complémentaires à cet article.

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

Sources

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


10 Partages
Partagez8
Enregistrer2
Tweetez
+1