Soin à la Kératine : une large palette (maison + coiffeur)

Soin à la Kératine

La kératine est depuis quelques années l’ingrédient phare d’un bon nombre de produits capillaires et fait également fureur chez le coiffeur. Vers quel type de soin à la kératine se tourner ? Quels en sont les bienfaits ? Et quelles précautions prendre ?

Bon à savoir !

Avant de vous faire découvrir les différentes options de soin à base de kératine, voici quelques informations qu’il faut avoir en tête avant de vous lancer dans l’aventure kératine ! (vous retrouverez plus de détails dans notre article sur les shampoings à la kératine)

  • caret-right
    Vos cheveux sont une matière morte donc, quels que soient le type de soin et la durée de pause, cela ne pourra pas vraiment les réparer, mais juste les rendre plus jolis en apparence.
  • caret-right
    Pour qu’un soin soit efficace, quelle que soit la composition, il doit rester posé longtemps et si possible sous une source de chaleur pour qu’il pénètre vraiment. À la maison, vous pouvez utiliser le combo cellophane/bonnet/serviette chaude.
  • caret-right
    Il faut vraiment être très vigilant sur la provenance de la kératine et ses conditions d’extraction (végétale ou animale).
  • caret-right
    Mieux vaut éviter les produits à base de silicone et tensioactifs agressifs comme le SLS qui abimeront vos cheveux et cuir chevelu à la longue. De plus certains produits à base de kératine contiennent du formol, une substance cancérigène qui permet de la fixer. Le formol est autorisé à hauteur de 0,2 % maximum dans les produits cosmétiques.
  • caret-right
    Les soins et traitements à base de kératine que l’on fait chez le coiffeur nécessitent l’utilisation d’une source de chaleur très élevée qui à terme et selon les techniques utilisées (plaques chauffantes par exemple) peut bousiller vos cheveux.
Soin à la kératine à la maison

À la maison : des soins à la kératine facile d’utilisation

Il existe dans le commerce, une myriade de produits capillaires à base de kératine que vous pouvez utiliser chez vous. Voici donc le type de produits que vous pouvez trouver :

  • caret-right
    Des shampoings à la kératine qui s’utilisent en complément d’un masque. On vous en dit plus dans cet article.
  • caret-right
    Des masques réparateurs à la kératine, à utiliser après votre shampoing pour soigner vos cheveux, personnellement, j’aimerais tester le masque réparateur bio de Coslys à base de kératine végétale dont la composition est clean. Vous trouverez une revue du produit ici.
  • caret-right
    Des sprays protecteurs à base de kératine pour protéger vos cheveux des sources de chaleur si vous utilisez des fers à friser/boucler ou sèche-cheveux. Ils peuvent également s’utiliser en guise de sérum lissant pour détendre la fibre capillaire.
  • caret-right
    Pour une action ciblée au niveau des pointes, vous pouvez utiliser un fluide réparateur à base de kératine pour pointes abimées par exemple celui de Lavera ou de René Furtherer.

Chez le coiffeur : une gamme variée de soins plus profonds

Les soins réparateurs

Les soins à base de kératine sont devenus monnaie courante chez les coiffeurs. Ces soins, associés à un temps de pause sous un appareil chauffant, ont pour objectif de soigner en profondeur vos cheveux, de détendre la fibre capillaire et de lui apporter souplesse et brillance. Les effets durent environ de 2 à 4 mois selon la fréquence de vos shampoings.

Voici quelques salons de coiffure franchisés qui en proposent, mais vous n’aurez pas de mal à en trouver chez le coiffeur du coin :

  • caret-right
    Le soin Global 4 D chez Franck Provost : un soin à la kératine et à la créatine qui lisse la fibre capillaire, apporte du volume et du galbe.
  • caret-right
    Le soin Karité-Kératine chez Camille Albane : un soin allié au beurre de karité visant à nourrir et protéger la fibre capillaire.
  • caret-right
    Le soin Keratin Therapy chez Jean Louis David : un soin à base de kératine, sans sulfate, apportant élasticité et brillance à la fibre capillaire.
  • caret-right
    Le soin Ultime Kératine chez Fabio Salsa : un soin profond à base de kératine pour cheveux secs et abimés qui vise à leur redonner plus d’éclats et souplesse.
Soin à la kératine chez le coiffeur : Le lissage brésilien

Le lissage brésilien

Chez le coiffeur, vous trouverez également un autre traitement à base de kératine : le lissage brésilien. Il se fait sur tout type de cheveux et est très plébiscité par les personnes ayant les cheveux bouclés ou crépus, car comme son nom l’indique il permet de détendre la fibre capillaire.

Les effets du lissage brésilien durent entre 4 et 6 mois et il est vraiment préférable de ne pas en abuser. Le prix est d’une part exorbitant : entre 200 et 400e selon le salon de coiffure, la longueur de vos cheveux et le produit utilisé. Par ailleurs, l’utilisation de plaques chauffantes à température très élevée, permettant de faire pénétrer et fixer le produit, peut à la longue abimer vos cheveux, tout comme la composition des produits souvent à base de silicone et autres composants occlusifs.

Il y a quelques points à avoir en tête si vous avez l’intention de faire un lissage brésilien :

  • caret-right
    Vérifiez en amont la composition des produits utilisés pour le lissage. Comme expliqué plus haut certains contiennent du formol ou des molécules qui en libèrent comme le polyquaternium-7, polyquaternium-10, quaternium-15, polyquaternium-15, le PEG-150 Distearate
  • caret-right
    Utiliser des produits capillaires sans sulfate pour préserver les effets du lissage
  • caret-right
    Enfin, même s’il existe des kits pour faire soit même son lissage à la maison, mieux vaut le faire en salon, car c’est un processus très technique avec des produits fortement dosés.

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu