Silicium organique : quels bienfaits sur les cheveux ?

Par Julia / 18 janvier 2019
Silicium organique & cheveux - A Un Cheveu

Si vous êtes à la recherche d’un produit « miracle » qui va faire du bien à vos cheveux (mais pas que !), ne passez pas votre chemin ! Dans cet article nous vous faisons découvrir les propriétés du silicium organique, un oligoélément super puissant, qui a de nombreux bienfaits et sur nos cheveux notamment.

Le silicium c’est quoi au juste ?

Un anti-âge super puissant ! Consciente que vous ne pouvez pas vous contenter de ce simple raccourci, je vais tenter de vous expliquer ce qu’est exactement le silicium (ou monométhylsilanetriol en terme scientifique).

Il s’agit d’un oligoélément que l’on retrouve dans la nature, mais également dans notre corps, il circule dans le sang et on le retrouve aussi dans le système osseux, la peau ou le cartilage.

Bien que certains aliments contiennent du silicium (eau gazeuse, céréales complètes, bière, dattes, bananes, ortie, bambou), la manière dont on s’alimente de nos jours ne nous permet pas d’en avoir une réserve suffisante, d’autant plus que notre capacité à le stocker diminue avec l’âge. Résultat : cette diminution provoque le vieillissement des os, cartilages, de la peau et des ongles.

Les différentes formes de silicium

Vous l’aurez sans doute remarqué si vous avez commencé à vous renseigner sur le sujet, il existe plusieurs formes de silicium et il est un peu compliqué de s’y retrouver. Voici donc un petit tour d’horizon des différents types de silicium existants :

  • Le silicium minéral : le silicium est par nature minéral, on le retrouve, de manière très concentrée, dans les minéraux tels que l’améthyste, le granit ou les cristaux. Il n’est en revanche pas assimilable par l’homme ;
  • Le dioxyde de silicium : c’est une forme peu assimilable également ;
  • Le silicium organique dit « G5 » : du silicium de synthèse, G5 étant le nom de la molécule. Il est très bien assimilable par l’homme. La composition des produits prêts à l’emploi est la suivante : eau, monométhylsilanetriol (= Silicium), phosphate de potassium, conservateurs : E214, E218 ;
  • Le silicium organique d’origine végétale : se retrouve en quantité dans le bambou, l’ortie, la prêle et le millet brun et est bien assimilé par l’homme ;
  • Silice organique colloïdale vendue parfois comme « du silicium organique » : se vend sous forme liquide ou de gel, s’assimile plutôt bien. Il est généralement moins cher que le silicium organique et souvent labélisé « bio ».

La polémique autour du silicium

Une autre chose que vous avez pu constater au cours de vos recherches : on parle souvent de Loïc de Ribault, de danger et d’illégalité, pas rassurant tout ça ! Alors c’est qui ce mec et c’est quoi cette polémique ?  

Pour faire simple (car on est quand même là pour parler cheveux !) Loïc de Ribault c’est le type qui a synthétisé pour la première fois le fameux silicium organique « G5 », un silicium buvable (il est même en photo sur certaines bouteilles). Belle invention sauf que la vente de sa potion magique à été interdite à la vente. Le père Ribault a donc vendu ses bouteilles sous le manteau à prix fort !

En 2010, la Commission européenne s’en mêle et interdit la consommation de silicium de synthèse (le silicium organique) par voie interne faute de données fiables pour évaluer les effets secondaires et la biodisponibilité de ce produit. Bonne nouvelle cependant : en mai 2016 l’interdiction a été levée, vous pouvez donc y aller les yeux fermés ! Fin de la polémique !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du silicium, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous extraite du fim "Silicium organique G5. Qui a peur de Loïc le Ribault".

Les bienfaits du silicium organique

Si certaines personnes étaient prêtes à mettre le prix pour se procurer du silicium c’est parce qu’il possède de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il a des propriétés anti oxydantes, un impact sur l’élasticité des tissus, le vieillissement des cellules et la fabrication du collagène. Plutôt que de se ruiner en chirurgie esthétique, voici ce qu’une cure de silicium peut vous apporter :

  • Action anti-âge ;
  • Régénère les tissus ;
  • Rend la peau plus ferme ;
  • Lutte contre la cellulite ;
  • À une action purificatrice, anti-inflammatoire et cicatrisante, idéale pour les problèmes de peau, type eczéma ou psoriasis ;
  • Soulage les problèmes articulaires ;
  • Protège le muscle cardiaque.

Soigner ses cheveux et cuir chevelu avec le silicium organique

Niveau capillaire, le silicium compte également de multiples bienfaits, le silicium donnant de la structure et souplesse à la kératine. Voici les principales propriétés sur les cheveux :

  • À une action anti séborrhée, très efficace pour réguler les secrétions de sébum ;
  • Active la microcirculation au niveau de cuir chevelu ce qui peut avoir un impact sur la croissance de vos cheveux ;
  • Permet de maintenir le niveau d’hydratation du cuir chevelu et des follicules ;
  • Freine la chute des cheveux ;
  • Rend les cheveux brillants ;
  • Une diminution des cheveux blancs ou gris a été constatée par un certain nombre de personnes prenant régulièrement du silicium.

Comment utiliser le silicium organique sur mes cheveux ?

Le silicium peut s’utiliser par voie externe ou interne. L’application en externe est plutôt préconisée pour traiter des brûlures ou problèmes de peau.

Pour une action sur les cheveux, il faut opter pour une utilisation par voie interne. Voici quelques conseils d’utilisation :

  • Le silicium se vend sous forme liquide et se boit de préférence le matin à jeun pour une meilleure assimilation ;
  • Toujours pour des questions d’assimilation, ne pas hésiter à garder un peu le liquide en bouche avant d’avaler ;
  • Vous pouvez prendre du silicium en prévention sur une période de 1 à 6 mois ou en cure intensive pendant 3 mois ;
  • Au niveau des quantités, il faut se référer à la posologie indiquée ;
  • Question conservation, il peut se garder jusqu’à un après ouverture s’il contient des conservateurs, si ce n’est pas le cas, il se conservera quatre semaines.

Il existe aussi des shampoings à base de silicium organique, je n’ai personnellement pas testé donc il m’est délicat de donner un avis sur le sujet.

À ce jour et d’après mes recherches, il n’y a aucun effet secondaire attesté si ce n’est une possible sensation de picotement ou de chaleur diffuse dans le corps.

Quel silicium acheter ?

Le silicium se trouve en pharmacie, en magasin bio ou en vente en ligne sur internet. Le mieux est d’opter pour du silicium assimilable par le corps, vous avez donc le choix entre :

  • Le silicium organique colloïdal, il très efficace pour la beauté de la peau ou des cheveux et il est également moins cher que le silicium organique G5.
  • Du silicium organique. Si vous souhaitez tester le G5 original du Dr Ribault, il est commercialisé par deux sociétés :

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


10 Partages
Partagez9
Enregistrer1
Tweetez
+1