MSM (méthyle sulfonyle méthane) & cheveux : bienfaits et utilisation

Par Mathieu / 15 janvier 2019
MSM (soufre organique) & Cheveux - A Un Cheveu

Le soufre organique, appelé aussi MSM, fait fureur aux États-Unis depuis plusieurs années. Peut-être êtes-vous déjà tombé sur ce petit nom en faisant vos recherches pour trouver le complément alimentaire miracle pour les cheveux. Voici un topo qui vous permettra de comprendre comment le soufre organique peut contribuer à la pousse et à la beauté de vos cheveux.

MSM : que se cache derrière cet acronyme ?

Le MSM (méthyle sulfonyle méthane) est un complément alimentaire pour cheveux à base de soufre organique qui se présente sous forme de poudre ou cristaux voire même gélules. Il est fabriqué en laboratoire via un processus chimique bien qu’il soit issu d’une matière première naturelle (la sous-pulpe de bois).

Le soufre se retrouve également à l’état naturel dans certains aliments, mais à très faible dose (par exemple dans le chou, l’ail, les oignons, la viande, le poisson). De plus, la cuisson altère cet apport, il peut donc être compliqué, selon son régime alimentaire, d’avoir un apport nutritionnel en soufre optimal. Et cela est bien dommage dans la mesure où le soufre tient une place importante dans le fonctionnement de notre organisme.

En effet, il a un rôle clé dans le processus de transformation des aliments en énergie et entre en jeu dans la synthèse du collagène et le maintien des tissus conjonctifs (le derme, les cartilages, etc.) Il a également une action anti-âge et cicatrisante.  Il est donc recommandé pour traiter les problèmes de peau, de cheveux et cuir chevelu ainsi que les problèmes d’articulation comme l’arthrose, l’arthrite, les douleurs musculaires.

Quels bienfaits sur les cheveux ?

Le soufre est un des principaux composants des cheveux, il rentre en compte dans la formation de la kératine, celle-ci donnant élasticité et résistance à la fibre capillaire. Une carence en soufre rend généralement les cheveux et ongles cassants.

Le soufre permet également de réguler les excès de sébum, les problèmes de pellicules et autres infections du cuir chevelu. Certaines études datant des années 90 ont mis également en avant le rôle du MSM dans la re pigmentation des cheveux blancs, une information à prendre toutefois avec des pincettes dans la mesure où je n’ai pas trouvé de témoignages récents.

Voici un récapitulatif des différentes propriétés du MSM sur les cheveux:

  • Il booste l’afflux sanguin au niveau du cuir chevelu et l’irrigation des follicules pileux favorisant ainsi la pousse des cheveux ;
  • Il permet de rallonger la phase de croissance des cheveux (phase anagène), ils mettent donc plus de temps à tomber ;
  • ll aide à fortifier les cheveux, détail non négligeable pour les cheveux afros ou crépus qui peuvent être fragilisés suite à des défrisages ;
  • Il contribue à la beauté des cheveux : brillance, densité.
MSM en poudre - A Un Cheveu

Comment utiliser le MSM ?

Le MSM peut s’utiliser de différentes manières, soit par voie interne ou sinon par application locale.

En usage interne

En poudre ou cristaux :

  • À diluer dans un verre d’eau ou un jus de fruits, cela peut être un peu amer si le produit est dilué dans une trop petite quantité d’eau ;
  • Il est conseillé de le diluer dans de l’eau de source, car l’eau du robinet, contenant du chlore et du fluor, empêcherait l’action du soufre ;
  • Il est conseillé d’augmenter les doses progressivement et de ne pas prendre plus de 3 g pas jour ;
  • Il est recommandé de faire une cure d’environ 3 mois.

En gélule :

À utiliser en cure de 3 mois également, mais il est plutôt recommandé d’opter pour le MSM en poudre ou cristaux, car les gélules contiennent souvent des additifs et sont moins dosées.

En usage externe

Le MSM peut être ajouté à un produit cosmétique contenant de l’eau (à un dosage de 1 à 5%) pour fabriquer une lotion ou shampoing sur mesure.

Effets secondaires et contre-indications

Bien que le nom et la consistance (poudre blanche) fassent très chimiques et puissent rebuter, voire effrayer, le MSM est très bien toléré. Toutefois quelques cas de nausées, maux de tête et troubles intestinaux ont pu être constatés en début de cure. Si ces symptômes persistent, il faut diminuer la dose quotidienne, voire arrêter la cure.

En revanche, la prise de MSM par voie interne est vraiment déconseillée pendant la grossesse ou l’allaitement ainsi que pour les personnes souffrant de problèmes rénaux ou suivant un traitement par chimiothérapie.

Conseils d’achats

Le MSM est vente libre, mais il est difficile, je trouve, de le trouver en pharmacie,  par contre sur internet vous aurez l’embarras du choix. Il faut être vigilant à la composition et choisir un produit avec une haute teneur en soufre (environ 99%) et donc sans additif. Voici quelques marques dont j’ai entendu du bien :

Et vous, avez-vous testé ? N’hésitez à partager votre avis sur le MSM !

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Mathieu

Auteur et Rédacteur en chef sur A Un Cheveu

4comments

Laissez un commentaire :