Comment faire pousser les cheveux crépus ? 9 conseils !

Par Julia / 19 janvier 2019
Comment faire pousser les cheveux crépus ? - A Un Cheveu

Il y a un mythe selon lequel les cheveux crépus ne poussent pas. Rectification donc : les cheveux crépus ne poussent pas vite, environ 0,9 cm par mois et surtout ils se cassent facilement. Bonne nouvelle ceci n’est pas irréversible ! Il existe un certain nombre d’astuces permettant d’éviter la casse et donc de faire pousser vos cheveux crépus un peu plus vite et naturellement, que soyez une femme ou un homme.

Avant de découvrir ces conseils d’entretien sur comment faire pousser les cheveux crépus, il est nécessaire de comprendre comment réagissent vos cheveux.

La vraie « problématique » des cheveux crépus ou très bouclés, c’est leur nature. Ils sont en effet très secs et déshydratés à cause du sébum qui se répartit difficilement le long de la fibre capillaire. Cela ne permet donc pas de la protéger et de retenir l’eau. Les pointes des cheveux sont donc très fragiles et ont tendance à fourcher et se casser, d’où ce sentiment d’avoir des cheveux qui ne poussent pas.

1. Une alimentation équilibrée, tu auras

On ne le répétera jamais assez, mais avoir une alimentation équilibrée est primordial pour avoir de beaux cheveux en bonne santé.

Il faut donc privilégié les vitamines B, A, E, le zinc, le fer et les protéines, mais aussi beaucoup d’eau. Pour des informations plus détaillées à ce sujet, consultez notre article « 4 astuces pour la pousse de cheveux ».

Si vous avez l’impression que vous avez certaines carences (le mieux est d’effectuer un bilan sanguin), vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires. Certains produits couvrent une large palette de besoins en minéraux et vitamine comme la spiruline ou la levure de bière. Dans un autre style, le MSM (souffre organique) est très efficace aussi.

Compléments alimentaires pour cheveux - A Un Cheveu

2. Des massages du cuir chevelu, tu feras

Deuxième principe de base que l’on a tendance à sous-estimer : il est important de se masser le cuir chevelu lorsque l’on souhaite booster la pousse de ses cheveux.

Le massage permet de stimuler la micro circulation du cuir chevelu et donc l’afflux de nutriments dans le bulbe pileux. Pas besoin d’y passer des heures, 5 minutes quotidiennes suffisent pour masser le devant de la tête, les tempes, le haut du crane et la nuque. Voici quelques instructions pour vous familiariser avec les différentes techniques de massage.

Pour un massage encore plus efficace, utilisez une huile végétale et essentielle qui stimule la pousse. Vous pouvez piocher dans les listes suivantes :

Huiles végétales
Huiles essentielles

3. Ton cuir chevelu, tu assainiras

Si votre cuir chevelu est sujet aux infections cutanées (pellicules, dermites, psoriasis), il y a de grandes chances pour qu’il soit asphyxié. Dans ces cas-là, la pousse de vos cheveux peut être entravée et il est possible que vous en perdiez plus que la normale.

Il est donc important de traiter le problème pour partir sur de bonnes bases. Le mieux est de consulter un médecin ou dermatologue afin qu’il vous oriente vers un traitement ciblé.

Le cuir chevelu peut aussi être étouffé par un excès de sébum, des cellules mortes, pollution, etc. Pour nettoyer tout ça, vous pouvez faire une fois par mois un gommage du cuir chevelu ou un shampoing clarifiant.

Shampoing clarifiant bio et fait maison - A Un Cheveu

4. Des produits « clean », tu privilégieras

Dans la même logique d’assainissement, je vous conseille de faire progressivement une « détox capillaire » c’est-à-dire ne plus utiliser de produits contenant :

  • Des sulfates agressifs (SLS) et de l’alcool : cela assèche !
  • Du silicone, des huiles non naturelles et de la cire, cela étouffe le cuir chevelu et les cheveux

Voici deux marques vers lesquelles vous pouvez vous tourner :

Pour un lavage tout en douceur, vous pouvez également faire des « cowash », c’est-à-dire vous laver les cheveux avec un après-shampoing à condition que sa composition soit clean.

Au passage, essayez également d’espacer la fréquence de vos shampoings, ça ne pourra que vous faire du bien !

5. Des soins nourrissants, tu appliqueras

Les cheveux crépus ont besoin de soins nourrissants. C’est donc une étape à ne pas oublier dans votre routine capillaire.

Offrez à vos cheveux des bains d’huile végétale (Avocat, Coco, Sapote, Abyssinie, Macadamia, etc.) à laisser poser toute une nuit sous une serviette chaude ou un bonnet auto chauffant.

Huile végétale de noix de coco - A Un Cheveu

6. De l’hydratation, tu leur donneras

Les cheveux crépus ont besoin également de beaucoup d’eau, et ce quasi quotidiennement. Voici plusieurs habitudes à rajouter à votre routine :

  • Utilisez un lait ou un spray hydratant tous les jours. Personnellement, j’en utilise un fait maison à base d’eau florale, d’aloe vera et de glycérine végétale. Vous pouvez trouver dans cet article la liste des agents hydratants. Après pulvérisation, n’oubliez pas de sceller l’hydratation de vos cheveux avec quelques gouttes d’huile végétale ;
  • Faites régulièrement des masques hydratants après ou avant shampoing. Le Raw Shea Butter de Shea Moisture a de très bons avis. Si vous laissez poser un soin hydratant toute la nuit, utilisez un bonnet de satin, car le coton de vos draps va avoir tendance à aspirer le masque et vous perdrez tous les bénéfices du soin.
Femme appliquant un shampoing sec

7. Tes cheveux, tu protégeras

Éviter au maximum de passer sans arrêt vos mains dans vos cheveux, cela contribue à les casser. Pour éviter d’être tentées, abusez des perruques, foulards ou coiffures protectrices dans lesquels vos pointes, si fragiles, sont à l’abri.

Cela peut être des chignons, nattes ou vanilles.

Voici un tuto d’une coiffure protectrice :

La nuit, ressortez votre bonnet en satin ou sinon troquez vos taies d’oreiller classiques par des taies en satin qui abiment moins les cheveux.

8. Tes cheveux, tu ne martyriseras pas

Maintenant que vous investissez du temps, de l’énergie et de l’argent pour chouchouter vos cheveux, évitez au maximum de les agresser.

Voici les habitudes qu’il faudrait dans l’idéal mettre de côté :

  • Les traitements chimiques (les colorations, défrisages) ;
  • Toutes les coiffures à forte traction ou trop lourdes surtout au niveau des racines ou des tempes (tissages, extensions) surtout si vos cheveux ont tendance à tomber et à être cassants. C’est une des causes de chute de cheveux les plus répandues chez les personnes ayant les cheveux crépus ;
  • L’utilisation d’appareils chauffants (plaque chauffante, sèche-cheveux) ;
  • Les élastiques avec des barres en fer.

Toujours dans la même optique de ne pas agresser vos cheveux, démêlez vos cheveux en profondeur au moment de l’après-shampoing muni d’un peigne à dents larges.

9. Chez le coiffeur tu iras et la liberté tu leur rendras !

Enfin dernier conseil, mais qui est surement le plus dur à appliquer : il est important d’entretenir vos cheveux et donc de couper régulièrement les pointes qui sont trop abimées voire les parties qui ont été défrisées. 

Et pour celles qui ont le courage et qui veulent partir sur de nouvelles bases saines et naturelles, réfléchissez l’option big chop.


Et toi, quels sont tes conseils pour faire pousser les cheveux crépus ? Réponds en commentaire !


Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :