Traitement anti chute de cheveux : 11 produits « efficaces »

Traitement anti chute de cheveux

Lotion, ampoules, gélules, il existe une myriade de produits destinés à enrayer la chute de cheveux, que celle-ci soit saisonnière, hormonale ou liée à d’autres facteurs tels que le stress ou la fatigue par exemple. Nous vous proposons un tour d’horizon des différents traitements anti chute de cheveux existants (médicamenteux, cosmétiques et naturels) qui ont souvent un double objectif : limiter la chute et relancer la pousse des cheveux.

Les traitements médicamenteux

Les médicaments prescrits pour la chute de cheveux font partie des solutions les plus efficaces et qui ont fait leurs preuves. Cependant, ce sont des traitements lourds, onéreux (pas remboursés) et temporaires, car ils ne règlent pas les problèmes de chute de manière définitive. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Traitement à base Minoxidil

minoxidil molécule traitement chute de cheveux

La Minoxidil est à la base une molécule utilisée pour les problèmes d’hypertension artérielle, mais qui s’est révélée être efficace pour traiter les chutes de cheveux d’origine hormonale (alopécie androgénétique). Le traitement à base de minoxidil permet de freiner la chute des cheveux et dans une moindre mesure favoriser une repousse.

Le Dr Philippe Assouly, dermatologue, explique le fonctionnement du Minoxidil dans un reportage de La Quotidienne sur la chute de cheveux.

Ce traitement n’est pas efficace pour les chutes de cheveux brutales ou liées à une maladie ou encore aux effets secondaires d’un traitement médicamenteux. Il sera également inefficace si vos follicules pileux sont définitivement endormis.

Plusieurs laboratoires commercialisent le Minoxidil (5 % et 2 %) : Pierre Fabre Dermatologie (Alopexy), Johnson and Johnson (Alostil), Bailleul (Minoxidil), Sandoz (Minoxidil).

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser du minoxidil :

  • Il existe deux formules différentes :
  • Une formule concentrée à 5 % qui ne convient PAS :
  • Aux femmes, car cela entraine une pousse de poil très importante sur le visage, les bras et les mains.
  • Aux personnes ayant des lésions sur le cuir chevelu.
  • Aux hommes de moins de 18 ans ou plus de 65 ans.
  • Aux personnes n’ayant pas supporté la formule à 2 %.
  • Une formule moins dosée et concentrée à 2 % qui conviendra mieux aux femmes.
  • Il ne faut pas utiliser des médicaments à base Minoxidil sans avis médical, car il y a des effets secondaires importants et un certain nombre de contre indications notamment si vous souffrez ou avez souffert de maladies cardiaques. Vous devez interrompre le traitement si vous avez les symptômes suivants : baisse de la tension artérielle, accélération du rythme des battements cardiaques, douleurs thoraciques, réactions cutanées sévères.
  • Le traitement peut entrainer d’autres effets secondaires comme une pousse de poils importante, des maux de tête, des troubles de la sexualité.
  • ​Si vous souffrez d’infections du cuir chevelu, il faut traiter le problème avant d’utiliser ce médicament.
  • Il s’agit d’un traitement à vie, car dès que l’on arrête les applications, les effets cessent.
  • La solution s’applique sur cheveux secs matin & soir — rincez abondamment si vous avez du produit dans les yeux.
  • Les premiers résultats sont visibles au bout de 3 à 6 mois voire plus tard.
  • Éviter le soleil ou UV sur le cuir chevelu après les applications.

Traitement à base Finastéride

La finastéride a une action sur la production de DHT, une hormone issue de la testostérone, qui entraine la chute des cheveux chez les hommes.

Elle est utilisée seulement pour les hommes pour lutter contre la chute des cheveux d’origine hormonale, à un stade peu évolué. Le traitement à base de finastéride, Propecia, permet donc ralentir le cycle capillaire ainsi que la chute de cheveux.

Finastéride molécule traitement anti-chute de cheveux

Les traitements à base finastérine ont en revanche de gros effets secondaires et doivent être manipulés avec précaution et sous la surveillance d’un médecin :

  • La finastéride peut engendrer des problèmes de fertilité.
  • Il est contre indiqué chez la femme et encore plus pour les femmes enceintes, car il peut entrainer des anomalies du fœtus mâle. Il ne faut même pas manipuler un comprimé cassé ou écrasé.
  • La finastéride peut passer à faible dose dans le sperme donc attention si votre partenaire est enceinte, il faut impérativement utiliser un préservatif.
  • Les effets secondaires peuvent être lourds : éruptions cutanées, troubles de l’érection, baisse de la libido et troubles de l’éjaculation.
  • Tout comme le minoxidil, les effets du médicament ne sont pas directs et peuvent se voir après 3 à 6 mois d’utilisation. Lorsque vous arrêtez le traitement, la chute de cheveux reprend.
  • Peut être utilisé avec le minoxidil.

Les traitements cosmétiques et pharmacologiques : les lotions capillaires

Pour les chutes de cheveux ponctuelles (saison, stress, cuir chevelu infecté) n’ayant pas de causes génétiques ou hormonales, il est possible d’avoir recours à des lotions capillaires que l’on trouve en pharmacie ou parapharmacie. La majorité se compose d’actifs qui ralentissent la chute, stimulent la pousse des cheveux et renforcent les cheveux.

lotions capillaires anti chute de cheveux

Malgré les belles promesses que l’on trouve sur la plupart des boites, les avis sont mitigés et leur efficacité est vraiment relative, pour beaucoup on constate plus une grande part d’effet psychologique ou effet placébo qu’une efficacité réelle.

Si vous voulez en savoir plus sur les tests cliniques d’un certain nombre de produits (certains cités plus bas), consultez cet article sur les traitements anti chutes publiés sur le site UFC Que Choisir ?

Voici une liste des principales marques que l’on trouve sur le marché :

Petit rappel si vous utilisez ce type de produits, n’oubliez pas de bien masser votre cuir chevelu pour que le produit pénètre.

Si vous souhaitez vous orienter vers des traitements plus naturels, certaines huiles essentielles ou compléments alimentaires peuvent être efficaces. Je vous invite à consulter les nombreux articles du blog sur ces sujets.

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant la chute de cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Mathieu

Auteur et Rédacteur en chef sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


11 Partages
Partagez10
Enregistrer1
Tweetez
+1