Un shampoing qui fait pousser les cheveux, ça existe ?

Par Julia / 21 janvier 2019
Shampoing qui fait pousser les cheveux - A Un Cheveu

Qui n’a jamais rêvé d’avoir les cheveux qui poussent plus vite ? Soit à cause d’une coupe ratée qui repousse doucement, de problèmes de pousse ou par pure coquetterie ? Que celui qui n’a jamais cherché sur internet « shampoing + pousse de cheveux » lève le doigt !

Bien que personnellement je doute un peu de l’efficacité de ce type de produits (n’hésitez pas à lire notre article sur les shampoings anti chute pour en savoir plus), on a quand même répertorié pour vous les shampoings promettant d’accélérer la pousse des cheveux et récolté quelques avis au passage, histoire de voir si cela vaut le coup ou pas.

Améliorer sa pousse de cheveux

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de faire un petit rappel sur la manière dont poussent les cheveux et comment on peut optimiser cela. Je vous conseille vraiment de lire cet article Faire pousser ses cheveux plus vite : 4 principes de basePour les plus flemmards ou pressés voici ce qu’il faut retenir :

  • Les cheveux poussent à partir des racines donc oubliez un peu vos longueurs. Si vous voulez que vos cheveux poussent plus vite, c’est votre cuir chevelu qu’il faut chouchouter ;
  • Prendre soin de son cuir chevelu c’est se préoccuper d’abord de qu’il se passe en dessous et en dessous il y a quoi ? Les follicules pileux dans lesquels les cheveux prennent racine ;
  • Pour que tout ce petit monde fonctionne bien, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et sans carence, de masser régulièrement son cuir chevelu pour stimuler l’activité des follicules ;
  • Enfin dernier conseil, ayez la main légère sur les produits capillaires trop agressifs qui ont tendance à étouffer et irriter votre cuir chevelu et donc à entraver la pousse. Par agressifs, je fais référence à tous les produits contenants les éléments suivants :
  • Des silicones qui donnent une apparence lisse et brillante aux cheveux, mais qui peuvent en contrepartie les alourdir et les étouffer (idem pour votre cuir chevelu). Pour repérer les silicones dans un produit, cherchez les mots — cone ou en – xane ;
  • Du quaternium 80 aussi appelé Polyquaternium-7, Polyquaternium-10, il remplace le silicone dans certains produits capillaires, mais a cependant les mêmes défauts ;
  • De l’huile minérale et de la paraffine qui peuvent entrainer des pellicules au niveau du cuir chevelu ainsi qu’une chute de cheveux (l’effet inverse de celui recherché) ;
  • Des sulfates qui font mousser les shampoings, mais qui sont très agressifs pour le cuir chevelu. Voici ceux qu’il faut éviter : Ammonium Lauryl/Laureth Sulfate et Sodium Laureth Sufate.
shampoing sans sulfates sans silicone - A Un Cheveu

Comparatif des shampoings activateurs de pousse

Ces différentes recommandations faites, voyons ce que nous avons sur le marché en termes de shampoings booster de pousse. Il y a une petite poignée de marques dont on parle beaucoup.

Si vous voulez tenter l’aventure du « shampoing qui fait pousser les cheveux », gardez vraiment en tête que pour que ce type de shampoing ait vraiment de l’effet il faut le laisser poser et bien masser pour que le produit pénètre, sinon ça ne sert vraiment à rien ! Et ce n’est pas le seul facteur d’efficacité, la composition est également très importante.

Hairbell

La plus connue sur le marché juteux de la pousse de cheveux est sans doute la marque Hairbell développée par l’institut Claude Bell.  

Lancée dans les années 90, leur gamme d’activateurs de pousse (shampoing, après-shampoing, masque) fait rêver des milliers de femmes (ou hommes !) désireux de voir leurs cheveux pousser et vite ! C’est vrai que lorsque l’on regarde leur photo avant-après, on a des étoiles dans les yeux !

Leur promesse : des cheveux qui poussent jusqu’à 3 fois plus vite grâce à un shampoing à base de protéines de soja, vitamine B6, kératine et coquilles d’œufs.

L’institut a également sorti une nouvelle gamme Hair Jazz (shampoing, baume et masque) qui promet la même pousse spectaculaire que son ainé.

Et est-ce que cela fonctionne ? Les avis sont partagés sur le sujet, comme souvent.  

Comme pour beaucoup de produits capillaires, certains ont vu des effets, d’autres aucun. Effet placebo, manière et rythme d’utilisation, plusieurs facteurs sont à prendre considération pour évaluer l’efficacité d’un produit de manière générale.

Par contre beaucoup se plaignent de l’odeur chimique et de l’aspect de leurs cheveux qui deviennent secs, abimés et ternes par la suite. Cela ne m’étonne pas compte tenu de la composition (vraiment pas terrible) de ces différents produits. Vous pouvez par exemple trouver l’analyse détaillée de la gamme Hair Jazz dans cet article.

FAST

L’autre shampoing qui fait également fureur c’est le FAST (Fortified Amino Scalp Therapy) commercialisé par la marque canadienne Nisim International. Il promet une pousse deux fois plus rapide que la normale.

Question composition, il est apparemment composé de vitamines et acide animé (lesquels ? Ça, c’est une bonne question, niveau transparence il y a encore des progrès à faire). Même s’il est garanti sans sulfate, parabène et DEA (une substance potentiellement cancérigène), le reste de la composition n’est vraiment pas irréprochable !

Tout comme le shampoing Bell, on trouve toutes sortes d’avis — des bons (les cheveux poussent plus vite) et des mauvais (ça ne marche pas, les cheveux deviennent secs).

LUSH

Dans une tout autre catégorie, moins chère, plus éthique, écologique et beaucoup moins chimique, on trouve le shampoing solide NEW anciennement appelé « Pousse plus vite ! » de la marque anglaise LUSH.

Pour ce shampoing, point de promesse miracle, la marque met juste en avant les propriétés des huiles essentielles utilisées – cannelle, Bay Saint Thomas et Clous de girofle. Celles-ci stimulent la micro circulation et les follicules pileux et ça c’est un bon point pour la pousse des cheveux.

La transparence de la marque quant à la composition (mention TB pour le code couleur) est aussi appréciable, seul le « Sodium lauryl sulfate » pêche !

Les commentaires sont également mitigés pour ce shampoing, certains ont vu de réels effets notamment grâce à l’huile essentielle de Bay de Saint Thomas qui est réputée pour la pousse des cheveux. Vous pouvez visionner si vous le souhaitez une revue en vidéo du shampoing réalisée par Melle Auréline1 qui de son côté est vraiment satisfaite.

D’autres personnes n’ont cependant vu aucun effet et le trouve un peu asséchant et irritant.

Si vous voulez le tester, rdv en boutique ou sur le site LUSH.

Le conseil de la fin sur les shampoings qui font pousser les cheveux

Pour conclure cet article, voici un petit conseil qui n’engage que moi : ne perdez pas votre argent, votre temps et ne bousillez pas vos cheveux à vouloir tester une multitude de produits « miracles ». Si vous voulez vraiment voir vos cheveux pousser, prenez en compte les conseils donnés en début d’article.

Et si vous voulez offrir un coup de booste à vos cheveux, tournez-vous plutôt vers les compléments alimentaires comme la spiruline, le MSM et la levure de bières qui sont par exemple très efficaces !


Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

Sources

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :