Quel shampoing à la kératine choisir ?

shampoing à la kératine

La kératine est une protéine qui constitue les cheveux à 95 %, c’est donc elle qui lui donne sa forme, de l’élasticité, de la résistance et de la brillance. En revanche, c’est également elle qui trinque quand on maltraite nos cheveux à coup de coloration, décoloration, après un lissage brésilien, brushing, défrisage et j’en passe. Cela vous parle j’imagine ? Les shampoings à la kératine se proposent donc de combler ces déficits en kératine et donc de restaurer les cheveux abimés, mais est-ce que l’efficacité est au rendez-vous ?

L’efficacité relative des shampoings à la kératine

Ces soins sont généralement conseillés aux personnes ayant les cheveux poreux (cuticules endommagées), les cheveux crépus défrisés ou encore les personnes faisant souvent des traitements chimiques (colorations, etc.) Les promesses ? Des cheveux hydratés, souples, doux et plus lisses.

Et est-ce que cela fonctionne ? Sur du court terme oui, mais pas sur le long terme. Le cheveu est en effet une matière morte qui ne ressuscite pas ! Les cheveux abimés sont foutus, le seul moyen de les régénérer est de les couper.

Donc ne vous laissez pas berner par les belles promesses marketing des produits à base de kératine, ce ne sont pas eux qui vous permettront de récupérer durablement de beaux cheveux. Considérez-les plutôt comme un cache misère ou système D, dont il ne faut pas abuser, qui donnera un joli aspect à vos cheveux ponctuellement.

Et pour ce qui concerne les shampoings à base de kératine, leur efficacité est relative et dépend des conditions d’application. Pour que vos cheveux bénéficient vraiment des bienfaits de la kératine, il faut qu’elle ait le temps de bien pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Pour observer de réels effets, il est préférable de se tourner vers un soin profond qu’on laissera poser un certain temps sous une source de chaleur.

femme shampoing à la kératine

Comment choisir son shampoing à la kératine ?

Afin que votre shampoing à la kératine n’ait pas l’effet inverse de celui voulu, voici quelques critères à prendre compte lors de votre achat :

  • La qualité de la kératine contenue dans votre shampoing. Il existe 2 types de kératine :
  • La kératine d’origine végétale ou phytokératine (mais, blé ou soja) que l’on retrouve souvent sous le nom « Hydrolyzed wheat protein ». Elle contient des acides animés similaires à ceux que l’on peut retrouver dans la kératine de nos cheveux.
  • La kératine d’origine animale (cornes, ongles, becs et sabots, plumes de volailles, coquilles d’œuf, laine de mouton).C’est celle-ci qui semble le mieux assimilée par les cheveux, on la trouve souvent sous le nom « keratin » ou « hydrolyzed keratin » dans les compositions. Il est cependant important de vérifier les conditions d’extraction de cette kératine. Celle extraite à partir de « déchets animaux » (plumes, cornes, etc.) n’est souvent pas obtenue dans les meilleures conditions (animaux d’abattoir, dissolution dans de l’alcool et sulfite de soude). Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents procédés d’obtention de la kératine, vous pouvez consulter cet article. Par ailleurs, certains produits à base de kératine contiennent un taux élevé de formol. En Europe, cette substance nocive est limitée à 0,2 %.
  • La composition du shampoing : privilégiez un shampoing à pH neutre et à base lavante et moussante douce sans SLS (Sodium Laureth Sulfate, l’actif qui fait mousser le shampoing, mais qui est très agressif pour le cuir chevelu).

Voici quelques gammes sur lesquelles vous pouvez à priori compter :

Shampooing Kératine coslys
Shampooing Phytokératine à base de kératine végétale

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu