Spiruline & cheveux : le combo gagnant

Par Julia / 7 mars 2017
Spiruline et cheveux

La spiruline est une micro algue qui existe depuis 3 milliards d’années. Elle a été redécouverte dans les années 60 notamment dans les problématiques liées à la malnutrition étant très concentrée en protéines, vitamines et minéraux. La spiruline dispose donc de nombreuses vertus pour préserver et booster notre capital santé ainsi que la beauté et la vitalité de nos cheveux.

Quels sont donc les bienfaits de la spiruline sur nos cheveux ? Comment l’utiliser et comment la choisir ? Nous vous donnons dans cet article toutes les informations nécessaires pour utiliser au mieux cet aliment « miracle ».

La spiruline, une petite bombe nutritionnelle

Plus qu’un complément alimentaire, la spiruline est un super aliment doté d’une multitude de bienfaits nutritionnels et qui est conseillée à une large palette de personnes : végétariens, sportifs, enfants en pleine croissance, seniors.

Une composition exceptionnelle

La spiruline est concentrée en :

  • protéines, environ 60 % (idéal pour les végétariens)
  • ​acides animés essentiels & non essentiels
  • ​vitamines (A, D, E, K, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12)
  • ​oméga 6
  • ​minéraux et oligo-éléments : sodium, phosphore, magnésium, calcium et potassium manganèse, zinc, cuivre, fer, chrome et sélénium
  • pigments comme la chlorophylle
Boisson à base de spiruline en poudre

Les bienfaits de la spiruline sur la santé

Grâce à cette super composition, la spiruline a de multiples bienfaits sur l'organisme :

  • elle permet de ralentir le vieillissement de la peau
  • elle a un effet détoxifiant sur l’organisme
  • ​elle renforce et stimule le système immunitaire
  • ​elle aide à diminuer l’hypertension et le cholestérol
  • ​elle permet d’éviter la fatigue et les crampes musculaires et aide à récupérer rapidement après un effort physique
  • elle est efficace contre le stress, anxiété et nervosité, insomnie

Voici une vidéo éditée par la marque Natesis qui récapitule brièvement ce que la spiruline peut vous apporter sur le plan nutritionnel et physique :

Soigner ses cheveux avec la spiruline

Les nombreuses vertus de la spiruline sur les cheveux

Qu’elle soit consommée en usage interne ou externe, les bienfaits de la spiruline s’étendent jusqu’à notre chevelure :

  • Elle contribue à la pousse des cheveux grâce aux protéines qu’elle contient qui ont un impact sur la synthétisation de la kératine (usage interne).
  • Elle a un impact sur la beauté des cheveux notamment en usage externe : la spiruline rend les cheveux plus brillants, plus doux et les gaine.
  • Elle a une action également hydratante, idéale pour les cheveux fins, secs et cassants.
  • ​C’est aussi l’allié des cheveux bouclés, frisés et crépus, elle permet de redéfinir les boucles quand on l’ajoute à un soin capillaire ou un shampoing.
  • La spiruline aurait également une action sur les cheveux blancs. Elle retarderait leur apparition grâce au zinc et magnésium qu’elle contient, ceux-ci permettent de lutter contre les radicaux libres qui ont un effet sur le vieillissement prématuré des cellules.
  • C’est également un moyen de traiter les problèmes de pellicules grâce à l’action anti oxydante de l’algue.

J’ai testé l’année dernière ma première cure de spiruline et je dois dire que j’ai vraiment été satisfaite des résultats. Je n’ai pas pris les mesures, mais j’ai pu constater que mes cheveux ont poussé plus rapidement que d’habitude en l’espace de trois mois et sont plus beaux que d’habitude.

Comment l’utiliser ?

Pour la santé et la beauté des cheveux, la spiruline peut être utilisée de deux manières différentes :

  • En usage interne : sous forme de comprimés, gélules ou poudre/paillettes à incorporer dans une préparation culinaire ou un jus.
  • En usage externe : sous forme de poudre, à mélanger à un shampoing ou un masque et à faire poser sur vos cheveux.
Masque pour les cheveux à base de spiruline

Recette Masque capillaire à la Spiruline

Voici une recette à tester découverte sur le site Consogloble mêlant 3 must have capillaires : lait de coco, huile de ricin et la spiruline :

  • Mélanger 3 cuillères à soupe de spiruline en poudre, 1 brique de lait de coco, 2 cuillères à soupe d’huile de ricin. Appliquer et laisser poser 2heures sous une serviette ou un cellophane.

Comment bien choisir et utiliser la spiruline ?

Attention à la provenance !

La spiruline est connue pour absorber les métaux lourds et polluants, il faut donc s’assurer de sa provenance et de la manière dont elle a été cultivée (notamment la qualité de l’eau pour évaluer les risques de toxicité & de contamination bactériologique.)

« L’eau utilisée pour la culture de, la spiruline va apporter tous ces poisons [pesticide, bactéries, métaux lourds] et produire l’inverse du résultat escompté : au lieu de détoxiquer, elle intoxique ! » explique le Dr Jean Dupiré dans un article pour le magazine Santé

Autre point d’attention, la spiruline française biologique n’existe pas. Malgré les conditions de production, le label AB n’existe pas pour la spiruline, car la elle a besoin d’azote chimique, ce qui pas accepté par le label. Cependant pour s’assurer du sérieux de la production on peut se fier au label Ecocert ou Naturland.

Voici par ailleurs quelques conseils pour acheter sa spiruline, à retrouver sur Spiruline France :

  • Préférer les magasins bios aux pharmacies, la qualité de la spiruline vendue ne serait pas toujours de bonnes qualités.
  • Vérifier l’environnement et méthode de production : bassin en plein air, utilisation de la lumière du soleil pour la photosynthèse, surveillance de la qualité du contenant et de l’eau (absence de métaux toxiques, plastique et contamination bactérienne).
  • Regarder la composition, c’est simple cela doit être « 100 % spiruline », il également conseillé d’éviter les gélules et de prendre des comprimés purs.
Gélules de spiruline en poudre

Posologie, précaution d’usage et effets secondaires

La spiruline se consomme en cure de 1 à 3 mois. Les doses recommandées varient entre 2 et 5 g (soit de 4 à 10 comprimés de 500 mg/j selon ses besoins), à prendre plusieurs fois dans la journée pendant ou en dehors des repas. Il est conseillé de commencer à en prendre par petite dose pour que le corps s’habitue.

Elle est contre indiquée pour les personnes allergiques aux algues, ou prenant un traitement anticoagulant. Il n’existe pas d’effets secondaires reconnus cependant certaines personnes se plaignent de fièvre, douleurs abdominales, constipations après une consommation de spiruline. Nous vous recommandons quoi qu’il en soit de consulter un médecin avant de commencer une cure pour obtenir des conseils personnalisés.

Quelques marques recommandées

Spiruline Phyto-actif ecocert

Personnellement j’utilise en ce moment la spiruline de Phyto-Actif dont je suis satisfaite, mais je pense que j’opterai pour ma prochaine cure pour la marque Natesis dont j’apprécie particulièrement la transparence quant aux conditions de production & contrôle mis en place. Je vous donnerai mon avis !

Et vous, vous avez une marque préférée ?

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


12 Partages
Partagez11
Enregistrer1
Tweetez
+1