Comment se raser la tête tout(e) seul(e) ?

Par Mathieu / 28 juin 2018
Comment se raser la tête tout(e) seul(e) ? - A Un Cheveu

Vous rêvez d’avoir une coupe à la Bruce Willis ou à la Kristen Steward, mais vous ne savez pas comment faire pour vous raser la tête en solo ?

Cet article est pour vous !

Nous vous guidons, pas à pas, afin que vous puissiez réussir brillamment votre première boule à zéro : des préparatifs, aux différentes étapes en passant par de précieux conseils de rasage et entretiens !

Pourquoi se raser la tête ?

Certains hommes portent le crâne rasé par choix esthétique, d’autres pour masquer une calvitie qui devient trop importante ou encore des cheveux vraiment clairsemés. Se raser la tête est donc une bonne option dans ces cas de figure.

En revanche, si vous voulez vous raser la tête afin d’obtenir une meilleure repousse, vous faites fausse route. Se raser la tête n’aura aucune incidence sur la croissance de vos cheveux et ne vous aidera pas à en avoir plus sur les zones dégarnies d’autant plus si votre follicule pileux est hors service.

Le fait de raser un poil ou cheveux le rend plus dur à la repousse, mais il n’y a aucun changement d’épaisseurs.  

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter notre article sur la repousse des cheveux ainsi que celui sur la chute des cheveux.

Se raser la tête n’est pas que réserver aux hommes ! De plus en plus de femmes s’y mettent et assument des coupes très courtes comme Kristen Stewart ou Cara Delevingne. Sachez donc Mesdames que les conseils qui suivent s’appliquent également à vous aussi !

Un homme se rasant la tête - A Un Cheveu

Le matériel nécessaire pour se raser la tête soi-même

Pour vous raser la tête, vous aurez besoin de vous munir du matériel suivant :

Une tondeuse électrique pour enlever le surplus de cheveux et vous faire la coupe la plus courte possible afin de faciliter le passage du rasoir

Un rasoir, la base ! Nous vous conseillons d’en utiliser un de bonne qualité, pas usé, afin d’éviter les coupures, privilégiez également les lames souples qui épousera les courbes de votre tête. Vous pouvez aussi utiliser un rasoir électrique. Il existe aussi des rasoirs spécialement conçus pour se raser la tête qui permettent d’accéder facilement aux zones les plus difficiles à raser.

De la crème, du gel ou de l’huile de rasage pour faciliter le passage du rasoir, protéger votre crâne et hydrater votre cuir chevelu. Vous pouvez opter pour le même produit que vous utilisez pour votre barbe. Évitez par contre les produits trop moussants qui peuvent vous empêcher de bien voir l’avancée du chantier !

Un après-rasage apaisant, celui que vous utilisez d’habitude fera l’affaire.

Les différentes étapes pour avoir la boule à zéro

  • 1
    Faites-vous une coupe très courte à l’aide d’une tondeuse à sabot, l’idéal est de réduire leur longueur entre 3 et 1 mm. Si vous avez les cheveux longs ou mi-longs, coupez déjà vos longueurs à l’aide d’un ciseau.
  • 2
    Mouillez-vous les cheveux avec de l’eau chaude, celle-ci assouplit le cheveu et permets donc de faciliter le rasage.
  • 3
    Appliquez sur l’ensemble du cuir chevelu votre crème, gel ou huile de rasage. N’hésitez pas à en réappliquer si besoin en cours de route.
  • 4
    Vous pouvez commencer par vous raser l’avant de la tête.
  • 5
    Poursuivez par les côtés en pliant vos oreilles.
  • 6
    Finissez par le derrière de la tête. C’est la partie la plus délicate à raser. Vous pouvez toujours demander à un(e) ami(e) de vous aider, mais autant apprendre à le faire soi-même surtout si vous optez pour cette coupe durablement. Si c’est le cas voici un petit conseil : pour voir ce que vous êtes en train de faire, mettez-vous dos au miroir de votre salle de bain et regardez-vous dans un petit miroir à main, vous verrez ainsi tout l’arrière de votre tête.
  • 7
    Rincez bien l’ensemble de votre crâne pour voir s’il y a des retouches à faire. Si toutefois il y en a, appliquez de nouveau le produit de rasage. Évitez de passer trop de fois au même endroit, car cela peut vous irriter le cuir chevelu.
  • 8
    Une fois que vous êtes satisfait de votre coupe, rincez votre tête à l’eau froide, cela permet de calmer les irritations, séchez-la et appliquez ensuite votre après-rasage.

Rien de mieux qu’une vidéo pour visualiser l’ensemble du process !

Quelques conseils pour la route :

  • Raser plutôt votre crâne dans le sens du poil cela permet d’éviter les irritations et cheveux incarnés. Il est donc nécessaire de bien comprendre comment vos cheveux sont implantés. Certains préconisent le rasage à contre sens qui serait plus efficace. Le mieux est de tester chacune des deux techniques, de vous faire votre propre avis et de voir celle qui vous convient le mieux.
  • Vous pouvez utiliser votre main libre pour tendre la peau du crâne afin d’éviter les coupures.
  • Passez délicatement la lame sur votre peau, il n’est pas nécessaire de trop appuyer.
  • Soyez vigilant si vous avez des grains de beauté ou cicatrices sur le cuir chevelu.
  • caret-right
    Rincez votre rasoir à l’eau chaude entre chaque passage.

Comment entretenir son crâne rasé : le b.a.ba

  • Nous vous recommandons de faire des shampoings même si vous n’avez plus de cheveux, cela permet de nettoyer votre cuir chevelu, d’enlever peaux mortes, pellicules et traces de pollution.
  • Pensez à hydrater et protéger votre crâne avec une crème hydratante comme vous le faites avec votre peau (si vous n’utilisez pas encore de crème, il est toujours de temps de commencer !). C’est vraiment une étape nécessaire, car votre cuir chevelu n’est plus protégé par vos cheveux, il faut donc y faire doublement attention.
  • N’oubliez pas de mettre de la crème solaire si vous vous exposez au soleil ou mettez un chapeau/casquette/béret. Bref, sortez couvert !
  • Pour que le rasage de votre tête ne devienne pas une contrainte, entretenez votre coupe toutes les semaines, un coup de rasoir et ça repart ! Plus vous le ferez régulièrement plus cela sera rapide et facile !

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Mathieu

Auteur et Rédacteur en chef sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


9 Partages
Partagez8
Enregistrer1
Tweetez
+1