L’huile d’avocat pour les cheveux : le soin naturel aux multiples vertus

Par Lucie / 11 janvier 2019
Huile d'avocat & cheveux - A Un Cheveu

Les bienfaits des huiles végétales sur nos cheveux ne sont plus à démontrer. Mais alors que le devant de la scène a longtemps été occupé par l’huile de noix de coco, un nouveau fruit tout aussi polyvalent lui fait de l’ombre, notamment en cosmétique, il s’agit de l’avocat. Utilisé depuis des siècles par les civilisations égyptiennes et sud-américaines, c’est à peine depuis quelques années que nos yeux se tournent vers les bienfait de l’avocat en dehors de notre assiette. Quels bénéfices nous offre ce fruit pour nos cheveux et comment l’utiliser à bon escient pour des résultats optimaux ?

L’HUILE D’AVOCAT : L’OR VERT LIQUIDE

C’est ce qui s’appelle un revirement de situation à 180 degrés ! Il y a encore  cinq ans, les nutritionnistes et médecins pestaient à l’unisson contre l’avocat, un fruit soit disant trop gras et à bannir des régimes. Alors que toute l’Amérique latine rit à gorge déployée à la suite de ce constat, des études aux États-Unis finissent par révéler tous les bienfaits nutritionnels de l’avocat. Il faut donc rattraper tout ce temps perdu!

Riche en acide gras mono-insaturés, l’avocat est donc source de « bonnes graisses » aux valeurs nutritionnelles riches et saines.

Mais pas que ! La teneur en vitamine E & C de son huile extraite de sa pulpe (et non de son noyau !) en fait un ingrédient cosmétique aux mille vertus.

Alors que les acides gras et minéraux nourrissent en profondeur, la vitamine E s’assure de neutraliser les dégâts causés par les agressions extérieures. L’huile d’avocat est bonne à la fois pour la peau et pour les cheveux et assure hydratation et protection.

COMMENT L’HUILE D’AVOCAT AGIT-ELLE SUR LES CHEVEUX ?

Appliquée sur les pointes et longueurs, elle hydrate, nourrit et protège face aux agressions extérieures, notamment suite aux traitements chimiques et thermiques (coloration, défrisage, fer à lisser, sèche-cheveux, etc.). L’huile d’avocat dépose un film protecteur et ralentit la détérioration du cheveu.

L’effet lubrifiant de l’huile d’avocat démêle facilement les longueurs. Les cheveux sont nourris, mais aussi brillants et doux au toucher.

Appliquée en massage aux racines, elle pénètre les pores pileux et assure un effet hydratant et une desquamation pour traiter les pellicules. L’huile d’avocat soulage alors le cuir chevelu et réduit les démangeaisons. Là aussi elle dépose une fine pellicule qui protège et nourrit en profondeur.

Avocat & femme avec les cheveux crépus - A Un Cheveu

L’HUILE D’AVOCAT POUR QUELS TYPES DE CHEVEUX ?

Vous l’aurez compris, du fait de sa composition, l’huile d’avocat bénéficie surtout aux cheveux secs, rêches et racines irritées. Si vous avez les racines grasses et pointes sèches, veillez à utiliser l’huile sur les longueurs uniquement. En revanche l’huile d’avocat est la meilleure amie des cheveux bouclés, frisés et crépus. En effet, plus le cheveu est frisé, moins le cuir chevelu produit de sébum, ce qui accentue la sècheresse au niveau des racines et rend le crâne propice aux irritations. L’utilisation de l’huile d’avocat avant le shampoing ou en masque nourrit en profondeur et protège le cuir chevelu. Les longueurs et boucles sont également plus souples et brillantes.

L’HUILE D’AVOCAT POUR LA REPOUSSE DES CHEVEUX : MYTHE OU RÉALITÉ ?

Il semble que l’huile d’avocat contiendrait un zeste de niacine en plus du potassium, magnésium et autres minéraux, des éléments favorisant la repousse des cheveux.

Toutefois, utilisée seule, l’huile d’avocat n’a pas vocation à stimuler la repousse naturellement. C’est en la combinant avec une autre huile que l’huile d’avocat pourra booster la repousse capillaire. Comme vous vous en doutez, l’un des produits complémentaires naturels idéal sera l’huile de ricin. Néanmoins, d’autres préfèreront combiner l’huile d’avocat avec des gélules type Cystine B6 ou de l’huile essentielle de romarin. Au final, les propriétés nourrissantes et hydratantes de l’huile d’avocat évitent au cheveu de casser sur le long terme et la protection apportée au cuir chevelu permet une repousse sous les meilleurs auspices.

L’huile d’avocat permet donc de créer un terrain sain et de protéger le cheveu pour permettre une repousse contrôlée et durable.

l'Huile d'avocat pour la pousse des cheveux - A Un Cheveu

COMMENT UTILISER L’HUILE D’AVOCAT ?

Il est primordial d’utiliser une huile d’avocat 100% pure et bio, pressée à froid et préservée en bouteille en verre opaque. L’exposition à la lumière et l’utilisation du plastique risquent d’altérer l’huile sur le long terme. Elle peut s’utiliser conjointement avec certaines huiles essentielles et d’autres huiles végétales telles que l'huile d’Argan ou l'huile de coco.

Sur cuir chevelu sec à tendance pelliculaire
  • Appliquez une noix d’huile d’avocat à même la racine sur cheveux secs. L’huile d’avocat est très fluide donc elle se répartie bien sur l’ensemble du crâne. Si vous cherchez à booster la repousse en même temps, mélangez avec une pointe d’huile essentielle de romarin ou de l’huile de ricin ;
  • Massez le cuir chevelu doucement pendant 5 min ;
  • Procédez au lavage. N’hésitez pas à faire 2 ou 3 shampoings pour vous débarrasser de tous les résidus huileux ;
  • Répétez maximum 2 fois par semaine.
Sur pointes et longueurs sèches et rêches
  • Appliquez l’huile sur cheveux secs uniquement sur les longueurs et les pointes en évitant les racines surtout si vous avez un cuir chevelu à tendance grasse ;
  • Enveloppez l’ensemble des cheveux sous un bonnet chauffant ou dans du cellophane. Une serviette chaude peut aussi faire l’affaire. La chaleur a pour but d’ouvrir les écailles du cheveu pour laisser pénétrer le produit et permettre ainsi un traitement en profondeur ;
  • Laissez poser entre une demi-heure et deux heures ;
  • Démêlez les cheveux à l’aide d’un gros peigne ou de vos doigts ;
  • Rincez abondamment (encore une fois 2 ou 3 shampoings) si vous en avez le courage à l’eau froide.
L’huile d’avocat en masque capillaire

Transformé en huile, le fruit de l’avocat perd un de ses ingrédients les plus intéressants, à savoir la vitamine B. celle-ci a des vertus nourrissantes inégalables. Il serait dommage de passer à côté.

Il est donc aussi possible d’utiliser de l’huile d’avocat en combinaison avec un avocat entier pour un masque ultra nourrissant et hydratant. C’est le genre de recette de grand-mère qui vous fait ressembler à un grand bol de guacamole, mais qui donne des résultats avant-après immédiats en termes de souplesse et de brillance. Surtout si vous cheveux sont ternes et fragiles au départ.

Le site passeportsante.net propose plusieurs recettes incorporant des avocats pour faire des masques capillaires maison. Notre préférée pour cheveux secs :

  • Couper l’avocat en petits morceaux ;
  • Écraser l’avocat pour créer une pâte ;
  • Ajouter 4 cuillères à café de miel ;
  • Ajouter 4 cuillères à café d’huile de coco.

Particulièrement adaptés aux peaux mates à noires, les masques capillaires à l’avocat et huile d’avocat conviennent très bien à l’entretien des cheveux frisés voir crépus.

La blogueuse Lydiane Alix, esthéticienne conseillère nous en fait la démonstration ci-dessous.

Deux huiles d’avocat bio et pures que nous vous recommandons :

L’huile de coco a certainement la cote, mais l’huile d’avocat n’est pas en reste. À condition encore une fois de la choisir pressée à froid et pure, sans aucun additif, elle s’adresse principalement aux cheveux secs et au cuir chevelu squamé. L’huile d’avocat est donc la meilleure amie des cheveux frisés et crépus, mais peut aussi vous permettre de viser toujours plus long sans passer par les pointes cassantes. L’huile d’avocat c’est le genre d’huile polyvalente comme l’huile d’olive qui aura sa place autant à la salle de bain qu’à la cuisine !


Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Lucie

Auteur sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :