Cystine B6 : le bon plan pour la pousse des cheveux ? notre avis !

Par Mathieu / 17 avril 2017
Cystine B6

Si vous souffrez de pertes de cheveux chroniques, occasionnels ou d’un début de calvitie, vous avez déjà dû entendre parler de la cystine B6 !

Ce médicament destiné aux hommes comme aux femmes est « préconisé dans le traitement d’appoint des troubles de la cicatrisation de la cornée et en cas d’ongles ou de cheveux fragiles ».

Les principaux composants du produit permettent aux cheveux d’être plus vigoureux, de mieux pousser et de moins tomber. Cependant est-il vraiment efficace ?

Composition de la Cystine B6

Ce produit, distribué par le laboratoire Bailleul, se compose principalement de deux actifs : la cystine, un acide animé soufré et la vitamine B6 (Chlorhydrate de pyridoxine), tous deux intervenants dans la synthèse de la kératine.

Une nouvelle gamme et formule — Cystiphane — a été mise au point et contient en plus du zinc (régule la sécrétion de sébum et favorise la synthèse de la kératine) et de l’arginine, un acide animé stimulant la pousse des cheveux.

Information également très importante : certaines formules du médicament (ancienne gamme et générique) contiennent également des additifs comme l’E171 (oxyde de titane) utilisés comme colorant permettant de rendre les aliments plus blancs ou plus brillants. LE171 est sujet à controverse, car il pourrait être cancérigène. A priori la nouvelle formule Cystiphane n’en contiendrait pas. Vérifiez bien la composition avant d’acheter.

Posologie et contre-indications

La cystine B6 et se prend sous forme de comprimés. La cure dure pendant 3 mois successifs à raison de 4 comprimés par jour à prendre en 2 prises au cours d’un repas.

Voici les contres indications à avoir en tête :

  • Interdit pour les personnes souffrant de cystinurie (problème d’élimination de la cystine dans les urines).
  • Ne pas prendre en association avec la lévodopa (médicament pour traiter la maladie de Parkinson).
  • Si vous êtes enceinte ou en période d’allaitement, consultez votre médecin traitant.
  • Si prise récente ou simultanée d’un autre médicament, en parler également à votre médecin avant toute utilisation.

Les effets secondaires de la Cystine B6

La prise de Cystine B6 peut entraîner un certain nombre d’effets secondaires :

  • Les problèmes digestifs sont les plus fréquents : spasme, nausées, ballonnements, diarrhées et flatulences peu odorantes .
  • Une pousse accélérée des poils, cela peut ravir les hommes souhaitant densifier leur barbe.
  • Des poussées d’acné.
  • Un dessèchement de la peau.

Si ces effets indésirables persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Compléments alimentaires pour la repousse des cheveux

La cystine B6, un produit efficace ?

Vous devez vous demander si malgré tous ces effets secondaires ce médicament vaut le coup. Après avoir surfé sur les forums, je trouve que les avis sont vraiment partagés. Malgré la composition qui contient le top des actifs pour les cheveux, les retours sur le produit ne sont pas aussi élogieux comparés à d’autres compléments alimentaires comme la spiruline, Forcapil ou le MSM.

Voici ce qu’il en ressort :

  • La perte de cheveux — notamment saisonnière — est légèrement enrayée.
  • Certains ont vu leurs cheveux et ongles pousser, mais de manière modérée.
  • ​En revanche cela permet de densifier les zones du cuir chevelu où les cheveux sont clairsemés.
  • Les effets secondaires, notamment les problèmes gastriques, sont vraiment incommodants.
  • Le goût n’est pas terrible.
  • Le traitement est lourd : 4 comprimés par jour, mais c’est souvent le jeu avec les compléments alimentaires.
  • Les effets sont visibles au bout de trois mois.

Le peu de retours positifs sur l’efficacité au niveau de la pousse des cheveux est peut-être dû au fait que le traitement, un peu lourd à subir surtout au niveau des effets secondaires, n’a pas été scrupuleusement suivi.

Par ailleurs, comme nous vous l’avons déjà rappelé dans notre article sur les compléments alimentaires, ce type de produit fonctionne si vous avez des carences nutritionnelles en vitamines ou minéraux.

Aliments contenant de la vitamine B6

Les carences en vitamine B6 sont plus rares, car elle est présente dans nombreux aliments. En revanche les personnes sous traitement médicamenteux de longue durée, les fumeurs et les personnes dépendantes à l’alcool peuvent souffrir d’une carence en vitamine B6 qui se traduit souvent par des problèmes dermatologiques (démangeaisons, dermite, eczéma) ou des maux de tête.

La cystine quant à elle, se retrouve principalement dans les protéines d’origine animale donc selon votre type d’alimentation, vous pouvez développer des carences.

Cystine B6 : conseils d’achat

Si malgré les informations précédentes, vous souhaitez quand même acheter de la cystine B6, elle est délivrée en pharmacie et parapharmacie. Même si vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour en acheter, je vous conseille quand même de consulter votre médecin avant qui vous aiguillera vers le traitement le plus adéquat pour vos problèmes capillaires.

Question prix, il y a de tout, la boite de 120 comprimés de Cystiphane (pour un mois) se vend entre 15 et 20 euros. Vous pouvez éventuellement trouver de bons prix sur des sites revendeurs comme Amazon. Vous pouvez également vous procurer la version générique du laboratoire Biogaran qui n’est pas chère (la composition est la même, à l’exception du zinc et de l’arginine) et peut s’acheter pour un dizaine d'euros.

Les laboratoires Bailleul commercialisent également 2 autres produits à base de cystine B6 qui peuvent s’utiliser en complément des comprimés :

  • Le shampoing Cystiphane antichute, composé de zinc, cystine et B6, il est censé ralentir la chute des cheveux et augmenter la densité. J’ai un doute quant à l’action de la vitamine B6 par voie externe.
  • La lotion antichute Cystiphane qui a les mêmes propriétés que le shampoing. Elle s’utilise pendant 12 semaines, tous les jours les 6 premières semaines 3 fois par semaines, les 6 dernières semaines.

N’hésitez pas à partager vos avis et expériences sur ces différents produits afin d’enrichir cet article !

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux articles concernant le soin des cheveux. L’idéal est de vous inscrire à notre newsletter et nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

À propos de l’auteur

Mathieu

Auteur et Rédacteur en chef sur A Un Cheveu

Laissez un commentaire :


12 Partages
Partagez11
Enregistrer1
Tweetez
+1