Compléments alimentaires & cheveux : que choisir ?

Meilleurs compléments alimentaires pour cheveux

Que cela soit à l’automne ou au printemps ou au cours d’un moment de stress passager, on devient vite désemparés lorsque d’un seul coup on perd une grande quantité de cheveux ou que ces derniers deviennent ternes et cassants. Le premier réflexe est de faire appel à notre ami Google qui n’est jamais à court d’idées, quel que soit le sujet ! Très rapidement on tombe sur l’option complément alimentaire qui nous promet monts et merveilles pour nos cheveux. Lequel choisir ? Est-ce vraiment efficace ?

Pour vous aider dans ce casse-tête, nous vous expliquons tout sur la composition et le fonctionnement de ces petites bombes nutritionnelles.

Les compléments alimentaires : pourquoi et pour qui ?

Comme on vous l’expliquait en détail dans notre article sur la pousse des cheveux que je vous invite à lire ou relire, l’alimentation a un réel impact sur la pousse et la santé du cheveu. Elle fournit en effet les minéraux et vitamines dont le bulbe pileux a besoin pour bien fonctionner et faire pousser le cheveu vers l’extérieur.

Les compléments alimentaires pour les cheveux sont intéressants à intégrer si vous avez des carences en vitamines et minéraux, liées votre alimentation ou mode de vie. Comme le précise l’Agence européenne de Sécurité alimentaire (EFSA) ce sont « des sources concentrées de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique et destinés à compléter un régime alimentaire normal… ils peuvent être utilisés pour corriger des déficiences nutritionnelles ou maintenir un apport approprié de certains nutriments ».

Pour savoir où vous vous situez, la meilleure option est de faire un bilan sanguin à interpréter avec votre médecin pour identifier d’éventuelles carences. Cela vous aidera à redresser la barre soit en modifiant votre alimentation soit en choisissant le bon complément alimentaire.

S’ils sont bien choisis, les compléments alimentaires sont donc efficaces pour la beauté des cheveux et des ongles. Pour ce qui concerne les cheveux, ils permettent de booster la pousse, notamment aux périodes où on les perd le plus (printemps et automne – les périodes idéales pour faire les cures) et de les fortifier s’ils sont fins et ont tendance à se casser.

En revanche, si vous souffrez de pertes anormales liées à une maladie de cuir chevelu, des problèmes hormonaux, etc., il est vraiment recommandé de consulter votre médecin ou dermatologue qui vous prescrira un traitement adéquat.

complément alimentaire en gélules

Comment faire mon choix ?

Le marché des compléments alimentaires pour les cheveux est très vaste, il y a beaucoup de choix et de promesses et on s’arrache vite les cheveux pour faire son choix. Voici donc ce qu’il faut avoir en tête avant de se lancer.

La vérité sur les compléments alimentaires

  • Les compléments alimentaires ont une action sur le follicule pileux (sous le cuir chevelu), ils donnent un coup de pouce pour accélérer la croissance de vos cheveux et pour qu’ils poussent en meilleure santé (fortifiés, plus souples, etc.), mais n’ont aucun impact sur l’aspect actuel de vos longueurs. Donc il ne faut pas prêter attention et se laisser berner par les différentes promesses (cheveux sec, déshydraté, etc.), les compléments alimentaires ne sont pas des masques ou soins capillaires.
  • Les compléments alimentaires sont soumis à la même réglementation que les denrées alimentaires et sont donc gérés par L’Agence européenne de Sécurité alimentaire. Comme l’explique UFC, Que Choisir :

« Désormais, aucun aliment ni complément alimentaire ne peut prétendre avoir d’effets sur la santé sans son aval [EFSA], même si certains industriels semblent l’ignorer. L’agence n’a autorisé personne à prétendre enrayer la chute des cheveux. La seule allégation autorisée est “contribue au maintien de cheveux normaux”. Elle concerne les produits contenant certaines quantités (prévues par la réglementation) de biotine (vitamine B8), zinc et/ou sélénium. Les autres demandes, par exemple celles concernant les autres vitamines B ou la cystine, ont été invalidées. »

Cette information peut donc vous aider à faire le tri parmi toutes les marques qui proposent des compléments alimentaires et identifier les vitamines et nutriments clés même si cela ne signifie pas que les autres substances présentes sur le marché ne fonctionnent pas.

Les composants « stars » des compléments alimentaires

Voici un petit tour d’horizon de ce que l’on retrouve dans un certain nombre de compléments alimentaires :

  • le combo de choc : les acides aminés soufrés (cystine et la méthionine), la vitamine B6 et le zinc qui interviennent dans la synthèse de la kératine
  • La vitamine B8 (Biotine) qui stimule les follicules pileux et a un impact sur la croissance et vigueur des cheveux (faire le lien vers l’article)
  • La vitamine B2 et B5 qui, respectivement, renforce l’élasticité et résistance de la kératine et stimule le développement du follicule pileux.
  • Le MSM (méthyle sulfonyle méthane), substance soufrée que l’on retrouve en très faible quantité dans certains aliments, permet de maintenir un niveau normal de kératine dans les cheveux et a des vertus fortifiantes. (faire lien article)
  • La vitamine A & E œuvrent pour la protection de la fibre capillaire
  • Le silicium donne brillance et élasticité aux cheveux. (faire lien article)
  • Le zinc a un impact sur la sécrétion de sébum qu’il régule et sur la synthèse de la kératine
Complément alimentaire forcapil pour les cheveux et ongles

Quel produit acheter au final ?

Si à ce stade vous êtes encore perdus dans vos choix, voici une sélection de produits dont j’ai entendu du bien, à creuser pour voir si cela peut vous correspondre. Il faut garder en tête que certains compléments alimentaires vont être très efficaces sur certaines personnes et pas sur d’autres et c’est normal, car nous n’avons pas les mêmes besoins. Il est donc délicat de faire un palmarès des meilleurs produits.

  • Novophane, ongles et cheveux : testé et approuvé ! Il m’a été prescrit par mon dermato. J’ai vraiment vu une différence à une période où j’avais perdu beaucoup de cheveux. Il contient des acides aminés soufrés (méthionine et cystine) des vitamines (B6, B5, B2, Bbotine et E) et des oligo-éléments (fer, zinc, magnésium).
  • Silettum : à base de biotine et algues qui apportent notamment zinc et silice
  • Forcapil : contient des vitamines B, vitamine D, zinc, cystine, méthionine, biotine – Pour plus de détails, voir notre article sur le sujet.
  • Hairfro : à la base conçu pour les cheveux de type afro, frisé ou crépu, il est composé de biotine, zinc et plantes telles que la sauge et le Romarin. Vous pouvez lire l’article de Timodelle à ce sujet.
La Spiruline : un complément alimentaire pour vos cheveux

Vous pouvez également vous tourner du côté des actifs purs — souvent d’origine naturelle — qui sont parfois plus efficaces que certains mélanges :

À propos de l’auteur

Julia

Auteur sur A Un Cheveu